Surfcasting Méditerranée

Les crevettes

Élégants petits crustacés du bord de mer, les crevettes sont des appâts délicats mais terriblement efficaces sur les sparidés et les loups.

Les crevettes

La côte française est peuplée de plusieurs familles de crevettes : les bouquets et les crevettes grises.

La crevette bouquet (crevette rose)

Derrière le nom de "bouquet" se trouvent plusieurs espèces de crevettes qui se ressemblent beaucoup. Sur la côte méditerranéenne on rencontre principalement les espèces suivantes :

Très connu des pêcheurs au bouchon lumineux, cet appât est (à tort) très peu utilisé pour la pêche en Surfcasting. Sa fragilité est la raison principale qui limite son usage en surfcasting car les lancers appuyés ont pour effet de déchirer le corps de la crevette. La pêche en digue est plus propice à l'utilisation de crevettes comme appâts et donne de très bon résultats.

Le nom commun de crevette rose vient de la teinte prise par le crustacé après cuisson par opposition à la crevettes grise qui prend une teinte orangée à brune.

Crevette bouquet. Photo Emőke Dénes [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0) or CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons

Crevette bouquet. Photo Emőke Dénes [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0) or CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons

Crevette rose. Photo Muscari at the German language Wikipedia [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Crevette rose. Photo Muscari at the German language Wikipedia [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

La crevette grise (crevette de sable)

Nom scientifique : Crangon crangon

Crustacé plutôt rare en Méditerranée, j'ai eu l'occasion de voir quelques crevettes de sable en plongeant au pied des digues de Palavas au mois d'avril. Elles ont ensuite disparu de la zone quand l'eau s'est réchauffée.

Cette magnifique petite crevette nage dans l'eau avec élégance et s’enfouit dans le sable lorsque vous la titillez un peu.

On reconnaît assez bien sa tête légèrement aplatie et son rostre court. Le corps est moucheté et possède souvent une tâche sombre au milieu de l'abdomen. Les antennes sont plus courtes que celles des crevettes bouquets.

Note : Vous trouverez un peu plus d'information sur la crevette grise sur le site Opalesurfcasting ici.
Crevette grise. Source : opalesurfcasting.net, photo Mattdufort (https://www.opalesurfcasting.net/connaissances/faune-et-flore/la-crevette-grise-crangon-crangon.html)

Crevette grise. Source : opalesurfcasting.net, photo Mattdufort (https://www.opalesurfcasting.net/connaissances/faune-et-flore/la-crevette-grise-crangon-crangon.html)

Crevette grise. © Hans Hillewaert / , via Wikimedia Commons

Crevette grise. © Hans Hillewaert / , via Wikimedia Commons

Capture

Présente dans les ports et aux pieds des digues, la capture des bouquets est assez facile, surtout pendant la nuit.

Commencez par repérer les groupes de crevettes à l'aide d'une lampe. Vous remarquerez très vite leurs yeux rouge briller sous les rayons de la lampe. Ensuite approchez lentement une petite épuisette avant de les capturer d'un coup sec.

Une autre technique consiste à poser l'épuisette devant les crevettes puis à attendre qu'elles montent dedans d'elles-mêmes. Les crevettes sont en effet très curieuses et viennent inspecter l'élément étranger déposé à leurs pieds.

Dernière technique : déposer un morceau de poisson au fond d'une épuisette ou d'un carrelet et faire preuve d'un peu de patience.

Note : Les crevettes grises étant rares en Méditerranée, je vous recommande de vous concentrer sur la capture de bouquets.

Conservation

La conservation des crevettes demande une attention particulière. L'utilisation d'un aérateur branché en permanence est indispensable.

Les crevettes sont très sensibles à la qualité de l'eau et il faudra la renouveler tous les 2 à 3 jours pour éviter qu'elle ne meurent les unes après les autres.

Prenez soin de renouveler l'eau de votre seau ou de votre vivier avec une eau propre à même température que celle que vous remplacez. Prenez toujours une eau fraîche qui n'a pas stagné plusieurs semaines dans une bidon.

Ne mélangez pas les crabes et les crevettes dans un même seau, ceux-ci ne font pas bon ménage et vos crevettes ne tarderont pas à être dévorées par les crabes.

Intérêt de cet appât

La crevette est un excellent appât pour tous les sparidés (dorade, sar, marbré) ainsi que pour le loup.

J'ai réalisé de très belles pêches depuis les digues avec cet appât et je le recommande donc vivement en surfcasting léger. En revanche, l'utilisation des crevettes reste délicate en surfcasting lourd et demandera l'utilisation d'un plomb transporteur d'appât (transbait) pour éviter de déchirer la bête lors du lancer.

Les plombs transporteurs d'appât sont difficiles à trouver dans le commerce, il vous faudra sans doute les commander à l'étranger. En l'absence de plomb transporteur, il est possible de ligoter l'abdomen de la crevette sur le fil du bas de ligne et utiliser un accroche-appât pour la préserver un peu de la puissance du lancer.

La crevette étant fragile, elle peut être aussi victime des attaques des petits poissons. Son intérêt en surf lourd est donc mitigé car vous risquez de perdre votre appât au lancer ou de vous le faire dévorer sans voir de touche.

Eschage

Pour la pêche au flotteur, on privilégie un eschage dans le dernier ou l'avant dernier anneau de l'abdomen, juste au dessus de l'éventail de la queue avec un hameçon plutôt fin de fer.

Vous pouvez également la piquer en traversant le troisième anneau (le plus gros). C'est la solution la plus robuste et celle que j'utilise pour pêcher en digue. Toutefois, la crevette ne survit pas longtemps lorsqu'elle est piquée ainsi.

Pour supporter un lancer plus appuyé, vous pouvez ligoter l'abdomen de la crevette sur le fil du bas de ligne après avoir piqué l'hameçon.

Mes hameçons préférés pour la crevette sont les Sasame Wormer ou Sasame Keiryu taille 3 minimum.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article