Surfcasting Méditerranée

La Super Cordelle

Immense ver asiatique, la Super Cordelle est un appât bon marché qui mérite que l'on s'y intéresse davantage.

Source : https://livebaitvina.com/

Source : https://livebaitvina.com/

La Super Cordelle

Nom scientifique : Inconnu

Son nom commercial vous fait probablement penser au ver de sable (Cordelle) et pourtant la Super Cordelle n'a rien en commun avec ce dernier. Il s'agit d'un gros ver asiatique de couleur orange, rose ou rouge conditionné en boîte de 1 à 2 vers (selon la taille) généralement vendue entre 7€ et 8.50€.

Le corps du ver, composé d’anneaux, est plat sur la face ventrale alors que les flancs sont pourvus de parapodes. Son diamètre est similaire à ceux des gros vers américains, soit 6 à 8mm en moyenne.

La Super Cordelle n'est pas un appât très courant sur les bords de la méditerranée française. Il est rare d'en trouver dans le commerce, d'ailleurs je n'en ai trouvé que dans une seule boutique autour de chez moi.

La Super Cordelle

La chose la plus impressionnante avec la Super Cordelle est sa taille démesurée. Le dernier ver que j'ai acheté mesurait plus de 1m de long. Dans la nature, certains spécimens peuvent dépasser 2m !

La Super Cordelle

Conservation

La conservation de la Super Cordelle est très simple et ne demande pas beaucoup de précaution si ce n'est qu'il faut absolument éviter de la conserver au frais car elle ne supporte pas les basses températures.

Ce ver se conserve dans sa boite à température ambiante comprise entre entre 20°C et 30°C et à l'abri de la lumière. Il peut survivre ainsi jusqu'à 30 jours, vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à le conserver 1 à 2 semaines.

Les vers entamés cicatrisent s'ils ont été coupés proprement et se conservent très bien eux aussi.

Intérêt de cet appât

La Super Cordelle présente de nombreux avantages, à commencer par l'aspect économique. Compte tenu de la longueur du ver, il est possible de garnir 12 à 15 hameçons par boite ce qui le rend deux fois moins cher que les vers américains par exemple.

Autre avantage intéressant en surfcasting, le ver est ferme et plutôt robuste. Il tient très bien à l'hameçon sans avoir besoin de le ficeler. Il résiste très bien aux lancers puissants.

L'appât libère des fluides très attractifs, peut-être même un peu trop car il ne sélectionne pas beaucoup les poissons ni leur taille. Petits ou gros, la plupart des poissons s'y intéressent. Il est particulièrement efficace sur les sparidés comme les dorades et les sars mais peut aussi intéresser le loup.

Dernier avantage non négligeable, sa conservation est l'une des plus simple qui soit. Le ver ne demande quasiment pas d'entretien dès lors qu'on le laisse au calme dans l'obscurité et à la bonne température.

Eschage

On découpe la Super Cordelle en tronçons de 5 à 10cm que l'on enfile à l'hameçon au moyen d'une aiguille. Une aiguille pour les vers américains fera très bien l'affaire et un hameçon n°4 à 2 est préférable.

Pour découper le ver il est recommandé d'utiliser des ciseaux mais vous pouvez aussi exercer une pression sur le corps du ver afin de le forcer à se couper. Cela ne fonctionne pas toujours très bien avec la Super Cordelle, il faut souvent insister un peu et rouler le ver entre vos doigts pour parvenir à le segmenter (même technique que sur les vers américains).

Veillez à toujours entamer le ver en commençant par la queue (comme le ver de chalut ou le ver de Rimini) et en remontant progressivement vers la tête. Celui-ci va cicatriser et rester vivant plusieurs jours voire quelques semaines.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Pierre 01/04/2020 07:08

Merci pour cet article!
Dans quel boutique as tu trouvé cet appat. Je suis du coin est aimerais essayer
quand on pourra enfin sortir...

Jérémie 01/04/2020 09:49

Chez Cabesto. Il n’y en a pas en permanence, si ma mémoire est bonne ils commencent à en avoir à partir du mois de juillet. Demande leur confirmation, je ne suis pas sûr de moi.