Surfcasting Méditerranée

Le Ver de Chalut

Appât typique de la Méditerranée, ce magnifique ver orangé est un appât de premier choix en hiver comme en été.

Le Ver de Chalut
Le Ver de Chalut
Le Ver de Chalut

Le Ver de Chalut

Nom scientifique : Halla parthenopeia

Boite de ver de chalutCe ver très connu des pêcheurs au loup est un ver polychète errant (nomade) de grande taille vivant dans le sable.

On le trouve principalement (voire exclusivement) en Méditerranée. Il est facilement reconnaissable à sa couleur beige, orangée ou brune et surtout par sa taille qui peut dépasser 2m.

Difficile à ramasser, les bon coins à vers de chalut sont rares et sont tenus secrets. Il m'est arrivé une seule fois d'en trouver un en cherchant des vers de sable. Il peut cependant arriver que l'on en trouve après un coup de mer parmi les rejets.

Source de l'image : Magasin La Dorade, Carnon (34)

Le Ver de Chalut

Le ver de chalut a une particularité : Il sécrète un mucus violet iodé dont l'odeur est assez facilement identifiable et qui peut tacher les doigts !

Ceci se produit souvent avec des vers stressés ou agonisants. Si votre ver est en pleine forme, il est probable que vous ne soyez pas tachés. Certains pêcheurs pensent qu'un chalut qui ne tache pas les doigts n'est pas attractif.

Le mucus du ver de chalut tache fortement les doigts.
Le mucus du ver de chalut tache fortement les doigts.
Le mucus du ver de chalut tache fortement les doigts.

Le mucus du ver de chalut tache fortement les doigts.

Conservation

La conservation du ver de chalut n'est pas très compliquée mais demande quelques petites attentions.

Pour conserver longtemps vos vers en vie, il vous faudra un seau d'eau de mer avec un fond de sable. Aérez l'eau au moyen d'un bulleur et placez le tout dans une cave à vin.

Évitez autant que possible de conserver plusieurs vers dans un espace réduit. Si vos seaux ont une faible contenance de 3L à 5L, alors il est préférable de ne placer qu'un ou deux vers par seau si vous souhaitez les maintenir en vie pendant plusieurs mois.

De plus, faites très attention au changement d'eau. Les vers de chalut sont sensibles aux variations soudaines de température et de salinité. J'ai récemment commis l'erreur de vouloir changer l'eau d'un de mes vers qui baignait depuis 4 semaines dans la même eau. Je n'ai pas pris la précaution de mettre l'eau à la bonne température et j'ai changé plus de la moitié de l'eau du seau... il n'aura pas fallu plus de 10min pour que mon ver remonte à la surface du sable et commence à montrer des signes de faiblesse.

Avec les précautions mentionnées ci-dessus, je suis parvenu à conserver un ver pendant exactement 1 an, en le nourrissant de temps en temps.

Un seau d'eau de mer avec un fond de sable et un aérateur permettent de conserver le ver très longtemps.Un seau d'eau de mer avec un fond de sable et un aérateur permettent de conserver le ver très longtemps.
Un seau d'eau de mer avec un fond de sable et un aérateur permettent de conserver le ver très longtemps.Un seau d'eau de mer avec un fond de sable et un aérateur permettent de conserver le ver très longtemps.

Un seau d'eau de mer avec un fond de sable et un aérateur permettent de conserver le ver très longtemps.

Pour conserver vos vers plus longtemps encore, il est possible de les congeler.

Il est recommandé de saler le ver avant de le congeler afin d'éliminer une partie de l'eau qu'il détient. Retirez l'eau permet de réduire l'éclatement de la chair lorsque les cellules gèlent. Ceci préservera un peu l'intégrité et la fermé de votre ver lorsque vous allez le décongeler.

Laissez-le reposer ainsi quelques minutes (voire une heure ou deux) dans le gros sel puis essuyez-le pour retirez les grains de sel faute de quoi votre appât va complètement se dessécher et ce n'est pas le but recherché.

Salé puis congelé pour une conservation à très long terme.

Salé puis congelé pour une conservation à très long terme.

Intérêt de cet appât

Malgré son prix élevé, le ver de Chalut est un appât aux nombreuses qualités qui intéresse beaucoup de beaux poissons. Loups et sparidés ne refusent jamais une bouchée de ver de chalut.

En été, le chalut intéressera particulièrement les grosses dorades pendant la journée et par grosse chaleur. Certains pêcheurs expérimentés disent d'ailleurs que plus il fait chaud et plus le chalut se montre redoutable car c'est là qu'il libère le plus d'effluves iodées.

En automne, le chalut fera le régal des dorades avant leur migration et des beaux marbrés qui sont en pleine activité.

En hiver, le ver de chalut séduira les loups et les sars pendant les coups de mers.

Si l'on tient compte de la facilité de conservation et de la résistance du ver aux dents des nuisibles, on peut dire que le chalut est finalement plus économique qu'une boite de vers de sable. De plus les vers décongelés marchent très bien lors des coups de mer.

Eschage

Escher un ver de chalut est facile car le ver est gros et résistant. On le monte à l'aiguille en tronçons de 5 à 10cm sur des hameçons de taille 3 à 0 selon la forme.

Découpez votre ver proprement avec des ciseaux en commençant toujours par la queue et en remontant petit à petit vers la tête. Le ver est capable de cicatriser et il vous sera ainsi possible de le conserver plusieurs semaines après la partie de pêche. 

Pour assurer la bonne tenue du ver à l'hameçon, je vous recommande de le ligoter avec du fil de latex ou de le piquer plusieurs fois en surjet.

Si vous délaissez habituellement le ver de chalut en raison de son prix, alors je ne peux que vous recommander de faire quelques essais. Un ver Gros ou XL vous coûtera entre 12 et 18€ et vous permettra de garnir 10 à 12 hameçons qui pourront souvent prendre plusieurs poissons avec la même bouchée.

Ver de chalut ficelé au fil de latex

Ver de chalut ficelé au fil de latex

Bonne pêche à tous et à très bientôt pour un nouvel article sur les appâts.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

jerome de meze 09/04/2017 09:40

un ami fait comme toi pour les conserver, une cave a vin avec bulleurs, lui investi dans plusieurs vers 7 ou 8, et coupe une ou deux portion sur chaque vers, et attends qu il repousse

par contre faut etre tres meticuleux et surveiller de pres ses appats car si les vers crevent, tu perds plus de 100 euros d appat d un seul cout (tu peux les congeler)
pour ma part j avoue que le prix m a toujours rebuter pour l instant, j attends de m ameliorer un peu avant!!!

Jérémie 09/04/2017 10:45

Pour éviter de tous les voir mourir en même temps, il vaut mieux les conserver dans des eaux séparés quand on a la place.