Surfcasting Méditerranée

Les crabes

Le crabe est un appât formidable pour la pêche de la dorade. Il permet généralement de sélectionner les spécimens de belle taille bien qu'il arrive parfois de capturer de petits poissons ou d'autres espèces (loup, marbré, sar).

Très présents sur la côte méditerranéenne, les crabes sont assez faciles à ramasser. Il existe plusieurs espèces qui ne sont pas toutes aussi attractives les unes que les autres.

Le crabe vert (favouille)

Crabe vert de Méditerranée : Carcinus aestuarii / Crabe vert Atlantique : Carcinus maenas

Les crabes

Très commun en méditerranée, le crabe vert peut arborer des tintes orangées lorsqu'il n'a pas mué depuis longtemps.

Les détaillants en ont souvent dans leurs viviers. Vous pouvez les acheter à l'unité pour 20 à 30 cts ce qui en fait un appât très bon marché.

Pour les ramasseurs, sachez qu'on le rencontre aux abords des digues et des étangs. Il envahit les plages entre mars et mai (selon la température) pour venir se reproduire.

Aussi craintif que le crabe marbré lorsqu'il se trouve hors de l'eau, celui-ci est plus confiant sous la surface où il peut même se montrer un peu belliqueux en vous présentant ses pinces en guise d'avertissement.

Capture

Une petite épuisette est recommandée mais on les attrape facilement à la main. Pour les plus gros, une paire de gants pourra vous éviter de vives douleurs.

La taille que je préfère pour la pêche est approximativement celle d'une pièce de 2€ mais vous pouvez pêcher avec un crabe plus gros que vous couperez alors en deux.

Intérêt de cet appât

Grand intérêt par temps chaud, essentiellement de Juin à fin Septembre. Les dorades s'y attaquent volontiers.

Le crabe vert est de plus assez résistant et peu être conservé quelques jours au réfrigérateur (dans une boîte avec très peu d'eau) ou plusieurs semaines dans un seau d'eau de mer avec un aérateur. Nourrissez-les (coquillage cru, poissons) et changez l'eau 1 à 2 fois par semaine si vous souhaitez les conserver longtemps.
 


Les crabes
Les crabes

Le nom d'étrille élégante lui va à ravir. Ce petit crabe au dos gris clair, parfois tacheté de blanc, vit enfouis dans le sable à proximité du rivage. Il sort la nuit pour se nourrir et c'est à ce moment que vous pouvez le rencontrer.

Les magasins d'appâts les proposent à 60cts l'unité. Sa réputation n'est plus à faire : c'est un aimant à dorades !

Plutôt chétif de part sa petite taille (communément de 2 à 3cm), sa carapace en forme de poire est plus fragile que celles de tous les autres. Évitez donc de le lancer en force ou ficelez-le avec du fil de latex.

Peu agressif, il pince rarement mais les plus gros spécimens peuvent faire très mal.

Capture

En pleine nuit, vous pouvez avoir la chance d'en trouver un groupe déposé sur le sable par une vague, mais je parle bien de chance car il est impossible de prévoir quand cela se produira.

La meilleure méthode de capture consiste à les appâter avec un morceau de poisson (maquereau, sardine) que vous fixerez à un piquet.

Plantez le piquet dans le sable humide à l’endroit où la vague mouille le rivage et s’évanouit ensuite. Votre morceau de poisson doit être en contact avec le sable et doit se trouver arrosé par la mer à chaque vague car c’est le transport des effluves par l’eau qui fera sortir les crabes. Patientez 10 à 15 minutes puis enfoncez vos doigts dans le sable humide et ratissez délicatement la zone autour du piquet. Vous ne tarderez pas à sentir les crabes entre vos doigts.

La conservation est aisée. Quelques jours au réfrigérateur dans un fond d'eau ou bien des semaines dans un seau avec un aérateur. Changez l'eau souvent et laissez leur une couche de sable pour qu'ils puissent se cacher. Ne conservez pas d'autre espèce de crabe avec les petits blancs, ils finiraient tôt ou tard dépecés par les autres.

Intérêt de cet appât

Excellent appât et de loin mon préféré parmi tous les autres crabes. Sa petite taille permet à la dorade de le gober et sa carapace fragile libère l'hameçon au premier coup de dent. Soyez donc sur vos gardes, la touche sera brève.

Note : Pensez à lui arracher les deux petites pattes arrières avant de l'escher car il peut s'ensevelir.

 


Les crabes

Crabe très réputé chez les pêcheurs en digue, vous le trouverez exclusivement chez les détaillants (selon arrivage) à un tarif variant de 40cts à 60cts pièce.

Il n'est pas possible d'en ramasser sur la côte. Ceux qui possèdent un bateau ont peut être la possibilité d'en piéger dans un casier.

La conservation est assez délicate car ce crabe réagit assez mal aux écarts de températures.

Il ne survit généralement pas très longtemps une fois piquée à l'hameçon.

Intérêt de cet appât

Excellent appât pour la dorade, à réserver pour les pêches en canal ou en digue. Avec cet appât, les gros spécimens sont généralement les premiers sur votre ligne.
 


Les crabes

Le nom d'étrille de sable est un nom commercial que l'on trouve avant tout chez les détaillants.

Cette espèce de crabe est morphologiquement très similaire au crabe rose. Il s'agit sans doute d'espèces voisines voire de la même espèce vivant dans des milieux différents.

De couleur beigne clair ou gris perle sur le dos, sa face ventrale est parfaitement blanche. Il vit sur des fonds sableux dans des hauteurs d'eau supérieures à 2m et est présent dans les courants froids (d'où son nom d'étrille d'eau froide). Très agile dans l'eau, ce crabe nage très bien et se déplace à vive allure sur le fond. À l'approche d'un danger, il court s'enfouir dans le sable un peu plus loin.

Très belliqueux, il se bagarre souvent avec ses congénères et il n'est pas rare de retrouver des pinces arrachées dans votre vivier. Ses pinces sont puissantes et peuvent infliger de belles blessures.

Capture

Pour capturer l'animal sans bateau ni casier, il va falloir donner de sa personne et plonger en apnée dans des eaux fraîches. Il faut donc s'éloigner un peu du rivage et chercher des courants froids.

On repère généralement assez bien ces crabes en se rapprochant du fond. A votre approche, ils se dévoilent en prenant la fuite. Suivez les du regard, attendez qu'ils s'enfouissent puis attrapez les à la main. Attention les doigts, ils sont un peu agressifs et pincent très fort.

Notez que l'on en trouve pas partout et sur l'ensemble des plages que je fréquente, je ne parviens à en trouver qu'à certains endroits précis et pas toutes les années (j'en ai trouvé en 2013 et 2014 alors que la couche d'eau inférieure était particulièrement froide).

Intérêt de cet appât

Si sa réputation est plutôt bonne pour la pêche de la dorade, je reconnais être assez sceptique car je n'ai jamais eu la moindre touche en pêchant avec.

De plus, c'est un appât fragile qui meurt rapidement après l'eschage et que je ne parviens pas à conserver plus de quelques heures. Il m'est même souvent arrivé de trouver mes crabes morts avant la fin de ma session de plongée alors qu'ils étaient détenus dans une bourriche accrochée à ma ceinture.

Compte tenu de la complexité de capture, je lui préfère largement le crabe blanc.

Note : Pensez à lui arracher les deux petites pattes arrières avant de l'escher car il peut s'ensevelir.

 


Les crabes

Le crabe marbré se trouve exclusivement à proximité des enrochements (digues) ou dans les ports.

Ce crabe très commun à pour habitude de séjourner hors de l'eau et s’enfuit à votre approche. Il vous faudra être rapide pour le capturer avant qu'il ne se cache dans une faille ou entre deux rochers.

Une autre espèce lui ressemble beaucoup, il s'agit du Grapse sanguin qui devient plus grosse et se montre un peu plus agressive.

Capture

A la main ou avec une petite épuisette. Agissez avec vivacité car ce crabe craintif peut s'enfuir en un éclair.

Intérêt de cet appât

Très faible intérêt.

Son attractivité est plutôt médiocre, d'ailleurs les détaillants n'en vendent pas. Il pourra vous dépanner le jour où les poissons sont pris de frénésie et que vous n'avez rien d'autre sous la main. Il m'a ainsi sauvé une très belle partie de pêche en digue en 2011 mais ce fut l'exception qui confirma la règle.
 


Les crabesLes crabes

Voici un crabe qu'il est difficile de rencontrer dans certaines zones. Fameux pour la qualité de sa chair, le crabe poilu possède de grosses pinces qu'il vous présentera sans hésitation s'il se sent menacé.

Capture

On le trouve exclusivement au milieu des rochers et sous la surface, vous ne le verrez donc pas bronzer sur un rocher. Pour le ramasser, il vous faudra trouver une zone rocailleuse et retourner les pierres. Attention les doigts, celui-ci pince très très fort !

Intérêt de cet appât

Ce crabe a très bonne réputation mais sa rareté me pousse à éviter de le rechercher. De plus on trouve majoritairement de gros individus inadaptés à la pêche, raison pour laquelle je n'ai jamais pu essayer cet appât.
 


Recommandations générales

Il est parfois difficile de piquer un poisson lorsque l'on pêche au crabe et cela ne tient pas à grand chose.

Privilégiez la pêche depuis les digues ou à leur proximité, ce sont des habitats pour les crabes et les dorades s'en rapprochent pour les chasser. Il est donc inutile de chercher à lancer votre crabe à 100m, pêchez plus près avec des plombs légers (30-80g).

Optez pour un montage coulissant ou un montage en dérivation avec un bas de ligne de 90cm à 150cm. Un bas de ligne relativement court comme celui-ci devrait vous permettre de mieux percevoir les touches en évitant trop de mou sur la ligne.

Note : Contrairement à la croyance habituelle, le montage coulissant n'est pas plus discret mais offre un contact plus direct avec le poisson car le bas de ligne est dans le prolongement du fil du moulinet. La retransmissions des touches peut s'en trouver améliorée.

Soyez vigilants car si la touche peut être fulgurante elle peut aussi être très timide au point de ne pas la remarquer. Mon conseil est de pêcher canne droite (sur pique), fil tendu et de laisser les écureuils de coté.

Lorsque la touche est marquée, ne tardez pas à ferrer. J'ai vu de nombreux pêcheurs "laisser manger" le poisson bien trop longtemps jusqu'à ce qu'il s'échappe sans payer l'addition.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

amir jandoubi 06/05/2019 10:11

Le crabe de sable (étrille élégante) en Tunisie très efficace même les gros bars se nourrissent la nuit mais il faut connaitre leur habitats et pêcher dans la zone tout les gros bars que j'ai pécher en rentrant a la maison j'ai découvert leurs estomac plein de crabe de sable (étrille élégante)

bango 10/10/2017 22:51

Crabe marbre pour ma part a palavas carnon c est une tuerie..

Jérémie 11/10/2017 02:26

Bon à savoir. Ce crabe m'a rarement réussi mais peut-être que je n'ai pas suffisamment insisté