Surfcasting Méditerranée

7 points de contrôle avant de lancer

Avant de lancer sa ligne, il est important de faire attention à quelques détails qui peuvent tourner à la catastrophe s'ils sont négligés. Certains vous paraîtront évidents mais un rappel ne fait jamais de mal, surtout lorsqu'il est question de votre sécurité, de celle des gens qui vous entourent et de celle de votre matériel.

1) Vérifiez l'état de l'arraché

Il est important de vérifier l'état de votre arraché et du nœud de raccord avant le début de la pêche. Libre à vous de les vérifier à la maison ou de le faire sur place avant d'effectuer le premier lancer.

Un arraché endommagé peut se rompre sous la pression du lancer. Perdre votre plomb et votre montage est une chose mais si le plomb vient à heurter un véhicule ou une personne alors les dommages peuvent être considérables.

2) Retirez les accessoires de détection

Ce conseil s'adresse à tous ceux qui pêchent à longue distance et utilisent des techniques de lancer puissantes.

Lorsque vous libérez votre fil, celui-ci foisonne un peu dans les anneaux et peut passer derrière un starlite ou autre accessoire comme une pince à clochette.

Dans la plupart des cas le fil continuera sa course en étant freiné mais il peut arriver que le fil se mette à former une perruque au contact de l'accessoire et se casse.

Le pire des cas est la formation d'une perruque sur l'arraché qui peut entraîner la casse du scion. Par mesure de précaution il est donc préférable de retirer tout accessoire de détection fixé sur le scion avant le lancer.

3) Vérifiez que personne ne se trouve derrière vous

La sécurité des gens qui vous entourent doit rester une priorité en toute circonstance.

Les passants ne sont pas au courant du risque qu'ils prennent en s'approchant trop près d'un pêcheur. Il n'est pas rare de voir des gens marcher entre le chariot et les cannes alors que la plage est suffisamment grande pour qu'ils puissent contourner le matériel. Comme on ne peut pas espérer que les passants et les curieux soient prudents, il faudra l'être à leur place.

Faites particulièrement attention aux enfants qui sont aussi imprévisibles qu'inconscients. Il ne leur faut pas plus de quelques secondes pour arriver derrière vous en courant, intrigués par la couleur fluo de votre plomb ou par votre appât. Les parents ne sont généralement pas conscient du risque et laissent leurs enfants roder autour de vous et de votre matériel.

Avant de lancer, faites bien attention que personne ne trouve dans la trajectoire de votre plomb en face de vous (dans l'eau) mais également derrière vous (sur la plage).

4) Placez votre bobine en position basse

Évitez autant que possible de lancer lorsque la bobine de votre moulinet se trouve en haut.

Pratiquer régulièrement des lancers puissants lorsque la bobine est en haut peut causer la déformation de l'axe flottant.

Si votre bobine se trouve en haut de sa course verticale, alors desserrez le frein suffisamment pour mouliner dans le vide et moulinez jusqu'à ce que la bobine redescende.

5) Serrez le frein du moulinet

Ce principe de précaution s'applique surtout au surfcasting lourd à longue distance.

Il est important de serrer le frein de votre bobine pour éviter que la pression du lancer ne force le frein à libérer le fil.

En effet, si le frein n'est pas serré suffisamment et que la ligne se libère, le fil risque de vous tailler profondément le doigt. Le risque est encore plus élevé avec un arraché en tresse (particulièrement coupant) ou des doigts dont la peau est ramollie par l'humidité.

6) Assurez vous que le fil coulisse dans les anneaux

Là aussi c'est une évidence mais avant de lancer il est important de vérifier que votre fil coulisse normalement et que l'arraché ne s'est pas entouré autour du scion ou d'un anneau.

Dans la précipitation il arrive que l'on oublie cette petite vérification. La plupart du temps le fil est correctement positionné mais il ne suffit que d'une fois pour que votre canne devienne la victime de la journée.

Avant de lancer, tirez sur votre fil pour vérifier que vous êtes en contact direct avec votre plomb et vous assurer ainsi qu'aucune boucle n'emprisonne votre scion.

7) Veiller à bien ouvrir le pick-up

Avant de lancer il est important de bien ouvrir le pick-up.

Cela parait évident pour tout le monde et pourtant l'erreur d'oublier d'ouvrir le pick-up ou de mal l'ouvrir peut arriver à n'importe qui.

Pendant la nuit votre vigilance peut être amoindrie par l'obscurité et la fatigue. Sur un terrain accidenté comme une digue, votre attention peut se porter sur vos appuis plus que sur des gestes que vous réalisez machinalement. C'est dans ce genre de contexte que vous risquez de commettre une erreur.

Casser la ligne n'est pas bien grave mais le scénario le plus catastrophique comprends la casse du scion.

Voici une photo de ce qui m'est arrivé un soir où j'ai été distrait par un trou dans lequel je devais faire attention de ne pas tomber. Trop occupé à regarder où poser mes pieds, j'en ai oublié d'ouvrir le pick-up.

7 points de contrôle avant de lancer

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article