Surfcasting Méditerranée

A quelle distance lancez-vous réellement ?

Bonjour à tous,

Voici un nouvel article dont l’idée m’est venue à la suite d’un entraînement au lancer qui a soulevé quelques questions sur la mesure de la distance.

Il est impossible de dire avec précision quelle est la distance réelle à laquelle on pêche, néanmoins avec quelques calculs et sous certaines conditions on peut obtenir une très bonne estimation de la distance de lancer et c’est ce que je vais vous montrer dans la suite de l’article.

Préambule

Lors du dernier entraînement de lancer organisé par le club LSCS, je me suis amusé à évaluer la distance de mes jets au moyen d’un petit compteur de ligne dont j'ai déjà vérifié précision.

Après quelques lancers timides à 130m, les réflexes reviennent et les distances augmentent mais je plafonne à 150m. Guillaume me donne alors un petit conseil qui va se révéler payant car je suis parvenu à dépasser la barre des 160m à plusieurs reprises et j'ai même flirté avec les 170m.

A quelle distance lancez-vous réellement ?A quelle distance lancez-vous réellement ?

Toutefois mon ami Niz m'a très justement rappelé que s’entraîner en lançant la ligne à l’eau fausse la mesure. Même en prenant soin de tendre correctement le fil je ne pourrai jamais obtenir une mesure aussi fiable que si je lançais mon plomb sur un terrain plat.

A vrai dire, je ne cherche pas à connaître précisément la longueur de mes lancers mais seulement à avoir une bonne estimation pour évaluer ma progression d'un lancer à l'autre et travailler ma technique. Toutefois, la question de la marge d'erreur a attiré mon attention et éveillé mon esprit scientifique : convaincu que l'on sous estime la précision du résultat indiqué par le compteur, je me suis mis en tête d'évaluer l'écart que ma mesure pouvait présenter avec la réalité.

A l'aide de quelques calculs et d'hypothèses issues de mon expérience personnelle, j'ai obtenu une estimation de la marge d'erreur commise par la mesure de la longueur de fil.

Note : Il n’est pas nécessaire de comprendre les mathématiques pour suivre cet article. Ceux qui veulent refaire les calculs le pourront en affichant le détail de ceux-ci mais sachez que vous n'en aurez pas besoin pour comprendre mon analyse.

Distance de lancer et distance de pêche

Avant de jouer avec les calculs il me semble important de rappeler que distance de pêche et distance de lancer sont deux choses un peu différentes.

La distance de lancer désigne la distance qui sépare le pêcheur du point d’impact du plomb et ce quel que soit l’orientation du jet. Vous pouvez comparer cela aux épreuves d’athlétisme de lancer du poids, du marteau ou du javelot.

La distance de pêche désigne la distance qui sépare le plomb du rivage. Peu importe que le plomb se trouve en face du pêcheur ou non, seule la plus courte distance entre la plage et le plomb compte comme distance de pêche.

En définitive, si le pêcheur à projeté son plomb avec une trajectoire qui dévie de la perpendiculaire à la plage, alors la distance de lancer est forcément supérieure à la distance de pêche.

Note : D’une manière générale, la distance de lancer est toujours supérieure à la distance de pêche puisque l’on retend la ligne en ramenant le plomb de quelques mètres. Pour des raisons évidentes, je n'aborderai pas les cas où la ligne dérive avec le courant.

La distance de lancer est mesurable avec précision sur un terrain mais la distance de pêche est quasiment impossible à mesurer par un pêcheur comme vous et moi.

Enfin, il faut également souligner que la distance atteinte lors d'un entraînement de lancer n'est pas représentative de la distance que vous atteindrez en condition de pêche (elle en est même très loin). Une ligne de pêche avec ses appâts présentera toujours une résistance à l'air plus importante qu'un plomb seul.

A quelle distance lancez-vous réellement ?

Bannière VS distance réelle de lancer

Comme évoqué un peu plus haut, la longueur de fil récupérée après le lancer (la bannière) n’est pas considéré comme une mesure fiable pour connaître la distance de lancer. En effet, il faut tenir compte de certains facteurs qui viennent fausser la mesure :

  • La profondeur de l’eau : augmente la longueur de fil sortie du moulinet après l’impact du plomb avec la surface.
  • La longueur de la canne : engendre un surplus de bannière.
  • La courbure de la bannière : causée par la pression qu'exercent le vent et le courant sur le fil.
  • L’étirement du fil : bien que minime, il peut aussi jouer sur la qualité de la mesure avec de gros plombs et des fils très fins.

A ce stade de l'article nous ne savons pas encore à quel point ces différents facteurs ont un impact sur la longueur de la bannière. Place maintenant aux calculs pour le déterminer.

A quelle distance lancez-vous réellement ?

Longueur de la canne et profondeur de l'eau

La longueur de la canne et la profondeur de l'eau sont assimilables à une seule et même notion de hauteur. En effet, on peut considérer la profondeur de l'eau comme étant de la longueur supplémentaire ajoutée à la canne. Le schéma ci-dessous permet d'éclaircir cette notion.

A quelle distance lancez-vous réellement ?

Un simple calcul de la longueur de l'hypoténuse avec le théorème de Pythagore nous permet de savoir quelle est la longueur du fil.

J'ai considéré que la hauteur de la canne culminait à 5m lorsqu'elle est prise en main par le pêcheur et j'ai ajouté la profondeur de l'eau. La distance de lancer choisie pour les calculs varie de 80m à 200m.

Il ne reste plus qu'à comparer la longueur du fil à la distance de lancer pour connaître l'ampleur de la marge d'erreur que représente la mesure de la distance de lancer au moyen de la bannière.

Les résultats révèlent que l'écart de longueur théorique entre la longueur de bannière et la distance de lancer est très faible. La moyenne des calculs nous donnent une valeur de 68cm d'excédent pour des distances de lancer de 80m à 200m et pour des profondeurs variant de 0 à 15m.

Les plages du Languedoc que je fréquente sont généralement peu profondes et varient entre 2m et 4m de fond. Si je restreint la plage de valeurs aux profondeurs des plages du Languedoc alors la différence de mesure entre la distance de lancer et la bannière n'est plus que de 25cm en moyenne (soit 0.18%).

Conclusion : Longueur de la canne et profondeur de l'eau ont une influence négligeable en surfcasting sur la mesure de la distance de lancer au moyen de la longueur de la bannière.

A quelle distance lancez-vous réellement ?

Le calcul de la longueur de la bannière à partir de la hauteur de la canne, de la profondeur de l'eau et de la distance de lancer n'est ni plus ni moins que le calcul de l’hypoténuse d'un triangle rectangle.

Le triangle en question, rectangle en B sur la figure, est composé des trois cotés suivants :

  • AB : hauteur de la canne + profondeur de l'eau
  • BC : distance réelle de lancer
  • AC : fil (que l'on considère ici parfaitement tendu)

Le théorème de Pythagore nous apprend que le carré de l’hypoténuse d'un triangle rectangle est égale à la somme des carrés des deux autres cotés.

AB² + BC² = AC²
(Canne + Profondeur)² + (Distance de lancer)² = (Longueur de fil)²

Longueur de fil = √( (Canne + Profondeur)² + (Distance de lancer)² )

On termine le calcul en cherchant l'écart entre la mesure du fil et la distance réelle.

Marge d'erreur = (Distance de lancer) - (Longueur de fil)

Longueur réelle de la bannière

Assimilable à un arc de cercle lorsqu'elle est gonflée par le vent et le courant, la bannière présente une forme courbe que l'on appelle parfois le "ventre".

La bannière courbe est plus longue que la distance rectiligne qui sépare votre canne de votre plomb. Plus longue certes... mais de combien ?

Déterminer l'écart entre la longueur de la bannière et la distance de lancer est possible avec un peu de trigonométrie. Nous avons besoin pour cela de définir une distance théorique de lancer et une longueur de déviation de la bannière par rapport à la distance de lancer.

Cette fois encore, les résultats obtenus tendent à montrer que la longueur de bannière présente un écart modéré avec la distance réelle de lancer. Il faut atteindre une déviation latérale de 7m pour que l'écart moyen de longueur atteigne 1m.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais 7m de déviation est tout simplement énorme ! Par temps calme et vent modéré, votre bannière ne déviera pas de la droite canne-plomb de plus de 2 ou 3m. Dans ces conditions, l'écart moyen n'excède pas 20cm soit 0.13%.

Conclusion : La déviation de la bannière ne fausse la mesure de la distance que de quelques centimètres.

A quelle distance lancez-vous réellement ?

Calculer la longueur de la bannière revient à calculer la longueur d'un arc de cercle.

Dans ce calcul, la distance de lancer sera la corde de l'arc de cercle.

La flèche de l'arc de cercle est définie par une valeur en mètre qui représentera la déviation de la bannière provoquée par l'effet du vent et du courant.

La longueur d'un arc de cercle est calculée à partir d'un angle et du rayon du cercle auquel appartient l'arc. Nous devons donc calculer le rayon et l'angle pour obtenir le résultat attendu.

Rayon = Fleche/2 + ( Corde² / (8 * Fleche) )

Une fois le rayon connu, on peut calculer l'angle.

Angle = 2 * ASIN( Corde / (2 * Rayon) )

A présent, on peut calculer la longueur de la bannière et on peut même en déduire une équation qui ne contienne que les deux paramètres connus : la corde et la flèche.

Arc = Rayon * Angle

Arc = Rayon * [ 2 * ASIN( Corde / (2 * Rayon)) ]
Arc = [ Fleche/2 + ( Corde² / (8 * Fleche)) ] * [ 2 * ASIN( Corde / (2 * Rayon)) ]

Arc = [ Fleche/2 + ( Corde² / (8 * Fleche)) ] * [ 2 * ASIN( Corde / (2 * [ Fleche/2 + ( Corde² / (8 * Fleche)) ] )) ]

Étirement du fil

J'ai déjà évoqué dans un article précédent que les nylons présentent une capacité d'étirement de 15 à 30% avant de se rompre. Je dois tout de même compléter cette affirmation en précisant que l'on atteint généralement les 30% d'étirement qu'avec des nylons de gros diamètres. La plupart des nylons modernes inférieurs à 0.25mm ne dépassent pas 20% d'étirement.

Sur un fond de sable propre et sans obstacle, seul le poids du plomb et le relief du fond peuvent occasionner un étirement du fil. Plus le poids du plombs est élevé et plus celui-ci provoquera l'étirement du fil lors de la récupération de la ligne. Réciproquement, pour un plomb de poids donné, plus le diamètre du fil est important et moins celui-ci sera sujet à étirement. Naturellement, un fond encombré ou parsemé de trous va vous obliger à tirer un peu plus sur la ligne pour dégager le plomb ce qui va jouer sur l'étirement du fil à un instant donné.

Les calculs nous donnent une moyenne de 0.47% d'allongement pour des plombs compris en 100g et 150g et des lignes dont la résistance réelle est comprise en 2.5kg et 10kg.

Conclusion : L’étirement du fil est négligeable sur fond propre et n'engendre pas d'erreur de mesure significative

A quelle distance lancez-vous réellement ?

En admettant que l'étirement du nylon par un plomb de masse connu soit proportionnelle à la résistance du fil, et sachant que la résistance maximum du fil est obtenue avec un allongement maximum connu, alors on peut estimer l'allongement causé par le poids d'un plomb de surfcasting.

Pour ce calcul j'ai fixé à 20% la longueur maximum de l'étirement que peut supporter le fil avant de se rompre. Je considère qu'il s'étire progressivement jusqu'à se rompre lorsqu'il atteint sa limite de résistance exprimée en kg.

Note : Le diamètre du fil n'est pas important pour ce calcul. Seule la résistance réelle du fil est prise en compte car je considère qu'elle est proportionnelle à son diamètre.

Le calcul est réalisé comme suit :

Étirement% = Étirement_Max * (Poids_Plombs_kg / Résistance_Fil_kg)
Étirement% = 20% * (Poids_Plombs_kg / Résistance_Fil_kg)

La moyenne des résultats obtenus est de 0.47%. Autrement dit l'allongement du nylon est négligeable et ne fausse que très peu l'évaluation de la distance de lancer au moyen de la mesure de la bannière.

Les trois contraintes à la fois

Individuellement, les trois contraintes évaluées plus haut ont un impact négligeable sur l'écart de mesure entre la longueur de la bannière et la distance réelle de lancer.

Dans la grande majorité des cas, l'écart entre la mesure et la réalité ne devrait pas dépasser 2% d’excédent, mais pour le confirmer j'ai réalisé une dernière série de calcul en cumulant tous les paramètres en même temps et en essayant de les rapprocher des conditions qui m'ont permise de réaliser le lancer de la vidéo :

  • Absence de vent et courant très faible
  • Plomb de 125g à 130g
  • Ligne donnée pour une résistance de 6.70kg, révisée à 5kg dans le calcul
  • Plage de sable avec un fond propre de 2 à 4m.

D'après les calculs, la mesure réalisée avec mon compteur serait valable à 1m près. Comme je trouve cela étonnement précis, j'ai réalisé une seconde série de calcul en exagérant volontairement certains paramètres. J'ai divisé par 2 la résistance du fil pour augmenter son allongement et j'ai multiplié par 3 la déviation de la bannière.

Malgré des contraintes plus importantes, l'écart de mesure obtenu reste faible avec moins de 3m de différence entre la mesure de la bannière et la distance réelle de lancer.

A quelle distance lancez-vous réellement ?
A quelle distance lancez-vous réellement ?

Conclusion

J'ai toujours défendu l'idée que l'écart entre la distance de lancer et la longueur du fil était suffisamment faible pour que l'on puisse les considérer sensiblement équivalentes. Cela me semble d'autant plus logique quand on pense à la lisibilité des touches. En effet, si vous aviez 10m de fil à la dérive alors vous ne seriez pas près de voir les touches et pourtant vous avez du remarquer que l'on parvient à détecter les touches de petits poissons.

Je dois tout de même reconnaître être un peu surpris de trouver des écarts aussi faibles entre la mesure et la réalité. Je m'attendais à constater une marge d'erreur comprise entre 2m et 4m et les calculs me laissent penser que la différence est bien plus mince sur les plages peu profondes de mon secteur.

Je ne peux pas affirmer que mes hypothèses soient sans faille et de ce fait je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion au sujet de mon approche mathématique de la question. Si vous avez trouvé une erreur importante dans mon analyse ou mes calculs alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Pour terminer je tenais à rappeler qu'en dehors des compétitions officielles, presque personne n'est équipé pour mesurer précisément la distance d'un lancer sur terrain. Pour ce faire, vous devez disposer d'un télémètre laser et non d'un GPS.
La mesure au moyen d'un GPS est très aléatoire d'un modèle à un autre. Les modèles destinés aux courses d'orientation peuvent offrir une précision à 2 ou 3m mais la plupart des modèles grand public ne sont fiables qu'à 5m ou 10m près (cas de la majorité des smartphones).
En considérant que votre appareil peut commettre une erreur de 5m sur l'emplacement exact du point de départ et de celui d'arrivée, votre mesure au GPS est potentiellement fausse de 10m.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

André17 25/03/2018 12:34

OK , merci Jérémie;
je suis allé faire un tour sur leur site pour la lampe frontale que tu utilises ; ce qui me retient pour le moment c'est qu'ils ne donnent pas la possibilité de payer par Paypal ; je me suis fait pirater mon N° de carte de crédit deux fois déjà , j'hesite donc ....

Jérémie 27/03/2018 09:34

André, envoie-moi un mail via le formulaire de contact du blog.
Je te donnerai les liens où trouver le compteur. Il est toujours en vente, j’en ai commandé un second.

Jérémie 25/03/2018 13:26

Je n'ai jamais eu aucun problème sur AliExpress mais je peux comprendre ta crainte.
Certains vendeurs acceptent PayPal moyennant un petit surcoût. Regarde chez d'autres vendeurs si tu n'as pas la possibilité de payer par PayPal.

André17 25/03/2018 10:30

Bonjour Jérémie,
juste une petite question si tu le veux bien : où t' ais tu procuré ce compteur

Jérémie 25/03/2018 11:59

Je l'ai acheté sur AliExpress pour environ 6€. La livraison est longue mais le prix est imbattable.

Julien B 05/02/2018 13:43

Hello, tres interessant comme article.
J'ai le meme compteur, et lors de mon premier entrainement plomb pose, je flirt avec les 140 m, et je te dis pas comme j'etais fier... mais 170 m wahooou !! Le reve....
Aurais tu des conseils pour progresser ? Le plomb pose simple ( pas le sud af ) permet il des distances aussi lontaine ?
En tout cas, chapeau, j'ai vu la video de votre entrainement sur fb, c'etait super, ca me donne envie de m'inscrire dans votre club, malheureusement, c'est un peu loin....

André17 27/03/2018 09:06

Bonjour Jérémie,
j'ai passé une bonne partie de la soirée à chercher sur AliExpress (déroulé 57 pages ...) sans trouver le compteur mais peut etre qu'ils ne le vendent plus - dommage -

Jérémie 05/02/2018 20:10

140m c'est déjà très bien ! C'est quasiment la moyenne de mes lancers en plomb posé droit et en brighton cast.

Si tu es déjà à 140m avec un fil d'environ 20/100 alors tu peux arriver à 170m en plomb posé avec un fil très fin.
J'ai fait 168m en plomb posé le même jour avec du 14/100.

Avec un nylon plus gros, le sud-africain sera le seul moyen de gagner en distance et il faudra vraiment maîtriser le geste.
Ce que la vidéo ne montre pas c'est que je suis encore très irrégulier. La petite vidéo n'est qu'un extrait d'une plus longue de 26min où je réalise d'autres lancers avec des résultats bien moins brillants (152, 137, 143). La fatigue et le manque de maîtrise de la technique y sont pour beaucoup.

jerome Z 05/02/2018 13:34

merci pour cet article jeremie tres sympa, qui m a fait reviser les maths car les déviations me semblaient petites par rapport au ressenti pratique, la seule remarque que je peux faire, ce que pour le calcul de la banniere, l hypothèse est que tu as la "flèche max", à mi-longueur scion / plomb, ce qui doit etre souvent le cas, mais en cas de courant je pense que nous n avons plus un arc de cercle, mais une courbe dont le rayon de courbe est beaucoup plus grand sous l eau, que dans l air, mais cela fausse un peu les calculs, mais de toutes façons c est de l ordre que peut etre 1 ou deux metres maxi

Jérémie 05/02/2018 19:41

Dans un sens, il suffit de prendre une flèche de valeur supérieure pour compenser, ce qui ne change pas beaucoup la longueur réelle de la bannière.

Jérémie 05/02/2018 19:14

Exact Jérôme. J’y ai pensé mais les calculs deviennent plus compliqués à suivre

Hervé 05/02/2018 09:49

bonjour jérémie
encore un super article mais il manque cependant une info essentiel c'est le conseil de guillaume ....lol
Hervé

Jérémie 07/02/2018 20:14

Être régulier est difficile, c'est certain. Seul l'habitude permet d'y arriver.
Cela me rappelle mes premières tentatives en lancer pendulaire l'année dernière : je n'arrivais jamais à reproduire le geste après l'avoir réussi une fois.
Je suis toujours très loin de la perfection mais à force d’entraînement j'arrive maintenant à lancer et je peux me concentrer sur l'amélioration du geste (et notamment le coucher horizontal de la canne qui me pose problème).

Pour le doigt je vais te donner une astuce qui a marché pour moi et qui a fonctionné aussi avec d'autres amis.
Plutôt que d'essayer de trouver le bon moment pour lâcher ton doigt, essaye plutôt de corriger la longueur de ta bannière.

Ton doigt a une tendance naturelle à lâcher prise lorsqu'il est soumis à une certaine pression de la ligne. Cette tendance naturelle est relativement régulière si tu n'essayes pas de la contraindre et on peut l'exploiter plutôt telle quelle que de tenter de la modifier.
- Si tu lâches ton doigt trop tôt, ton lancer va monter en cloche au détriment de sa progression horizontale. Tu corrigeras le problème en raccourcissant la bannière pour mieux sentir ton plomb au lancer ou en utilisant un plomb plus petit si ton problème vient de la résistance à la pression.
- Si tu lâches ton doigt trop tard, ton lancer est tendu et manque d'amplitude (le plomb part droit et ne prend pas de hauteur). Tu corriges le problème en rallongeant la bannière. Ainsi le plomb aura un peu plus de retard sur ta canne et sa trajectoire basculera moins vite sous la barre des 45°. Ton plomb va monter un peu plus sans que tu n'aies à changer ton doigt.

Regarde l'article ici : http://www.surfcasting-mediterranee.com/articles/conseils-longue-distance.html#lancer

herve 05/02/2018 22:06

bonsoir
merci pour la précision j'avais trouve en relisant ton article,c'est vrai qu'en m’entraînant a lancer j'avais remarqué ce petit détail par moi même le plus important est la fin du geste mais pas facile d’être régulier et de lancer droit ... difficile de lâcher le fil tjs au bon moment ...

Jérémie 05/02/2018 19:51

Le conseil en question consiste à ne pas se précipiter pendant la rotation et accélérer le geste uniquement dans la phase finale du lancer.
Il faut procéder doucement, soigner le geste plutôt que d'essayer d'y mettre de la force car en tentant de mettre de la force tout de suite on ne parvient pas à maîtriser la puissance du lancer et on lance en travers.

A la fin de la rotation on se trouve dans la position du plomb posé avec une canne légèrement pré-chargée.
C'est à ce moment que l'on doit accélérer.

En procédant ainsi on parvient à lancer droit et à gagner quelques mètres au lancer mais en toute franchise, j'en suis à mes premiers lancers réussis en sud-africain et je sais que je ne suis pas encore capable de les reproduire à chaque tentative. Il me faut encore de entraînement pour être plus régulier.

Jérémie 05/02/2018 10:13

Exact Hervé. J’ai en fait ajouté deux lignes à l’article sur les techniques de lancer pour refléter ce que j’ai appris.