Surfcasting Méditerranée

Coller les perles sans déborder

Si vous collez vos perles très près de l'émerillon alors l'astuce suivante peut vous éviter de déborder sur l'émerillon.

Bonjour chers amis pêcheurs,

Peut-être avez vous comme moi l'habitude de coller vos perles le plus près possible de l'émerillon. Si tel est le cas alors il vous est surement déjà arrivé de déborder un peu et de finir par coller aussi l'émerillon.

Pour réparer la maladresse il suffit de dissoudre la colle avec de l'acétone puis de rincer votre montage avant de recommencer.

Note : Les micro-perles résistent à l'acétone mais pas les perles à 4 trous (Stonfo ou autres) qui se déforment et fondent.

Je vous propose aujourd'hui de bricoler deux petits accessoires qui vous assureront des collages sans bavure et tous bien calibrés.

Les Collerettes

Le principe d'utilisation est très simple: intercaler des collerettes entre l'émerillon et les perles à coller. Ces collerettes éviteront à votre émerillon de rentrer en contact avec une goute de colle en cas de geste maladroit.

J'ai réalisé les miennes en découpant de fines rondelles dans un bouchon de bouteille de vin. Pour des raisons de robustesse j'ai choisi un bouchon synthétique.

Après avoir découpé les rondelles, fendez les jusqu'au centre pour pouvoir les placer sur le fil.

Coller les perles sans déborderColler les perles sans déborder

Positionnez les collerettes sur le fil de chaque coté de l'émerillon, puis resserrez l'ensemble pour obtenir l'écartement souhaité entre les perles.

Terminez en collant les perles au moyen d'un cure-dent comme indiqué dans mon précédent article.

Coller les perles sans déborderColler les perles sans déborder

Le Gabarit

Pour ce second accessoire, j'ai également travaillé à partir d'un bouchon synthétique.

Ici il s'agit de tailler une rondelle de bouchon d'une épaisseur de 0,5cm à 1cm. Plus la rondelle est épaisse et plus elle sera facile à travailler mais plus vos perles seront écartées l'une de l'autre.

Fendez la rondelle dans la hauteur pour y glisser le fil.

Coller les perles sans déborderColler les perles sans déborder

Pour terminer, fendez la rondelle dans la largeur en forme de "V" dans le but de dégager une gorge pour accueillir l'émerillon.

Coller les perles sans déborderColler les perles sans déborder

Pour utiliser cet accessoire, il vous suffit de glisser le fil en prenant soin de positionner l'émerillon dans la gorge prévue à cet effet.

Placez ensuite les perles contre la rondelle de bouchon et collez-les. Laissez sécher quelques secondes avant de retirer le gabarit.

Coller les perles sans déborder

Ici j'ai réalisé un modèle qui me permet de coller mes perles à 6mm l'une de l'autre.

Coller les perles sans déborder

J'espère que cet article vous sera utile. N'hésitez pas à laisser vos suggestions d'amélioration dans les commentaires.

Bon bricolage à tous.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Uryan 25/08/2019 10:38

Merci à toi bro