Surfcasting Méditerranée

Choisir le poids idéal pour les écureuils

Une récente discussion avec des confrères a dérivé en débat intéressant sur le poids des écureuils. Comme chacun a son avis sur la question, je vous propose ici de partager ma vision des choses pour le surfcasting lourd.

Préambule

Avant de d'aller plus loin, commençons par définir un peu le contexte qui m'a amené à rédiger cet article.

Je pratique le surfcasting lourd à longue distance avec des plombs habituellement compris entre 110g et 150g. Les spots que je pêche sont des plages peu profondes de sable fin. Les poissons les plus présents sont les Marbrés, les Daurades, les Loups, les Mulets. Quelques Sars et Pageots viennent terminer le panel.

J'utilise des écureuils suspendus au fil (hangers) et non des balanciers car je pose mes cannes sur des piques et non sur un trépied. L'article sur la fabrication de ces écureuils est d'ailleurs ici.

Enfin, il faut noter que j'observe mes scions pour repérer les touches les plus discrètes que les écureuils ne peuvent pas marquer.

Rapport entre le poids du plomb et celui de l'écureuil

Le poids de l'écureuil exerce une pression sur votre ligne pour mettre celle-ci en tension. Si votre écureuil est plus lourd que votre plomb, vous risquez de voir l'écureuil tracter votre ligne et vous ne parviendrez pas à la garder en place.

Inversement, si le poids de l'écureuil est insuffisant, il vous sera impossible de tendre correctement votre ligne sans laisser une grande bannière. Dès que le courant va se lever, votre bannière sera emportée par le courant et votre écureuil trop léger va monter sans cesse.

Le poids de l'écureuil doit donc être adapté la taille de votre plomb. Si l'on considère que le poids du plomb est choisi en fonction des conditions de pêche (distance, vent et courant), alors il y aura des jours où votre écureuil devra être léger, et d'autres où il devra être plus lourd.

D'une manière générale, le poids idéal de votre écureuil doit se situer entre 60% et 80% du poids de votre plomb. Les trois scénarios suivants vont vous permettre de comprendre certains paramètres qui m'ont permis d'arriver à cette conclusion. 

1) Si l'écureuil est beaucoup plus léger que le plomb

Certains pêcheurs m'ont rapporté utiliser des écureuils de 5g à 30g sur leurs lignes de surfcasting lourd montées avec des plombées de 100g et plus. Ces personnes affirment qu'un écureuil léger (n'excédant pas 30% du poids du plomb) est plus sensible et marque mieux les touches qu'un écureuil lourd.

Voyons un peu ce qu'il se passe avec ce type d'écureuil.

Mise en tension de la ligne

Il sera impossible de positionner l'écureuil si la canne est en tension. La ligne devra être légèrement détendue faute de quoi l'écureuil ne tiendra pas en place et va remonter. En conséquence, la longueur de la bannière sera un peu plus importante et il est fort probable que le poisson soit en contact avec le plomb avant que votre écureuil ne bouge (si vous utilisez un montage fixe à empiles).

Votre scion ne sera quasiment pas mis en tension. Cela n'aura pas beaucoup d'impact si vous utilisez une canne raide à scion tubulaire. En revanche, une canne à scion hybride ou à buscle perdra une grande partie de son intérêt si le scion n'est pas maintenu en tension.

Lorsque le courant et le vent vont se lever, l'écureuil léger ne tiendra plus en place. Il perdra totalement de son intérêt et il vous faudra rajouter du poids pour retrouver un état d'équilibre.

Choisir le poids idéal pour les écureuils

Réaction à la touche

L'écureuil léger marquera très bien les touches montantes (départs) quel que soit le montage utilisé (fixe ou coulissant).

En revanche, les touches retour seront difficilement visibles. Sur une pêche à longue distance, le frottement de la bannière détendue sur le fond est important. A cela il faut ajouter la friction du fil dans les anneaux, non négligeable avec un fil usé, des anneaux sales ou un air humide (le fil colle fortement aux anneaux).

Choisir le poids idéal pour les écureuils

L'écureuil léger n'exerce pas une pression suffisante sur le fil pour compenser les forces de frottement auxquelles est soumise la ligne. En conséquence, votre écureuil risque de rester sur place alors que le poisson a détendu la ligne de plusieurs mètres.

Note : Cela m'est arrivé plusieurs fois avec des écureuils de 50g et un taux élevé d'humidité dans l'air.

Si l'écureuil n'est pas en mesure de marquer les touches retour, alors il ne présente absolument aucun intérêt pour moi. Je pars du principe que le rôle premier de l'écureuil est justement de détecter les touches retour car les touches montantes (départs) peuvent facilement être détectées au niveau du scion ou bien au chant d'un frein desserré.

Choisir le poids idéal pour les écureuils

2) Si l'écureuil pèse 70% du poids du plomb

Imaginons maintenant que notre écureuil pèse environ 70% du poids du plomb, soit 70g à 100g en surfcasting lourd.

Mise en tension de la ligne

L'écureuil sera suffisamment lourd pour permettre de maintenir davantage la ligne en tension. La bannière sera moins longue, le contact avec le plomb et la ligne sera plus direct.

Sur une canne à scion hybride il sera possible de tendre (un peu) le scion et donc profiter également de la détection des touches retour marquées par un scion qui se redresse.

L'écureuil lourd est capable de tenir en place face à un vent ou un courant modéré. Il vous sera possible de conserver votre action de pêche un certain moment sans devoir rajouter de plomb à votre écureuil.

Choisir le poids idéal pour les écureuils

Réaction à la touche

L'écureuil lourd marquera lui aussi très bien les touches montantes (départs). Sur les montages fixes, le poisson déplacera le plomb en premier dans tous les cas. Sachant que le plomb de votre montage est plus lourd que votre écureuil, le mouvement du plomb de votre montage entraînera forcément le déplacement de l'écureuil.

Ceux qui utilisent un montage coulissant auront tendance à penser que le poids de l'écureuil risque de causer des touches sans suite. A mon sens, cela peut être remis en question pour deux raisons :

  • Le poisson devra d'abord tirer sur la bannière pour déclencher une activité visible au niveau de la canne. Plus vous pêchez loin et plus le frottement de la bannière sur le fond offrira une résistance que sentira le poisson.
  • En admettant que votre écureuil soit vraiment trop lourd alors il ne bougera pas mais votre scion marquera la touche de toute manière (comme si vous pêchiez sans écureuil).

Les touches à retour seront facilement visibles car l'écureuil lourd exerce une pression suffisante pour compenser les forces de frottement de la bannière sur le sable et du fil dans les anneaux.

Choisir le poids idéal pour les écureuils

3) Si l'écureuil est beaucoup plus lourd que le plomb

Ce dernier scénario est un peu absurde mais regardons quand même ce qu'il se passe si l'écureuil est vraiment plus lourd que le plomb. Prenons l'exemple d'un écureuil de 160g pour un plomb de 100g.

Si vous utilisez un plomb lisse de type bomba ou DCA, alors l'écureuil sera trop lourd pour tendre correctement la ligne. La force de frottement de la bannière sur le fond et celle du plomb ne suffiront pas à compenser le poids de l'écureuil. Le montage sera tracté par l'écureuil jusqu'à ce qu'il tombe au sol ou que le montage finisse par se fixer dans un obstacle. Autant dire que dans ces conditions votre écureuil ne sera d'aucune utilité.

Si vous utilisez un plomb pyramide ou grappin, alors il est possible d'utiliser un écureuil plus lourd que le plomb car la ligne sera ancrée au fond par le plomb. Ceci vous permettra de mettre la ligne en tension pour réduire le "ventre" de la bannière. Dans ces conditions, l'intérêt de l'écureuil est tout de même très discutable. Ne vaut-il pas mieux pêcher sans écureuil et se contenter d'observer les scions pour voir les touches ? Selon moi il est préférable ici de laisser l'écureuil de coté.

Conclusion

Les partisans de l'écureuil léger n'ont pas entièrement tort. Ils pratiquent sans doute la pêche par mer calme, sans courant, à courte ou moyenne distance. Il est fort probable qu'ils ne comptent pas sur leur écureuil pour détecter toutes les touches à retour.

L'influence de la longueur de bannière est souvent méconnue des pêcheurs et nombreux sont ceux qui ont du mal à me croire à ce sujet. Là encore je n'ai rien inventé. J'ai tout simplement réalisé des tests et des observations en plongée à l'aide d'un ami.

A mon sens un écureuil lourd couvre un nombre plus important de cas d'usage. Cette affirmation est le fruit de ma propre expérience uniquement. Elle repose sur les essais que j'ai pu effectuer sur mes lieux de pêche à fond sableux peu profonds, avec mon matériel et mes montages (principalement double empiles).

Il est possible que mes conclusions ne correspondent pas à vos habitudes ou à vos conditions de pêche, alors n'hésitez pas à partager vos convictions en postant un commentaire qui pourra être utile à tout le monde.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

André17 20/03/2018 09:37

Bonjour Jérémie,
je pêche essentiellement en Atlantique autour de La Rochelle et en Bretagne; les lampes de chez Décathlon seront ma 4eme génération d'écureuils.
Mes cannes sont des 100/200g 100/250g pour 4m20 et 4m50. J'utilise généralement des plombs entre 100 et 170g portugais le plus souvent , à grappin quelques fois en Vendée.
Les montages sont le plus souvent des 3 empiles de 20 à 40cm et des trainards clippés entre 1 et 2 metres.
Les premiers écureuils étaient des balles de golf sur une idée d'un copain breton qui les utilise pour la recherche de la dorade. Mes -petits (entre 500g et 1,5kg)- bars ne les faisaient pas bouger d'un pouce , il n'y avait que les congres en touche à revenir qui etaient visibles.
Les suivants ont été bricolés avec des tubes à gros cachet plus légers et présentant l'avantage de pouvoir etre lestés avec des chevrotines ; éclairage par diode sur pile 3V. Je n'ai jamais réussi à trouver le bon lest et , à part les touches à revenir, c'est pratiquement toujours la tête de scion qui m'a montré les touches .
J'ai ensuite utilisé des tubes qui contiennent de la sauce pour la salade toute faite ... trop légers et se balançant au gré du vent .; là encore les essais en lestant avec des chevrotines n'ont pas été concluants .
Bref , à de rares exceptions près je n'ai pas été satisfait de mes écureuils bricolés . Je vais maintenant tester la dernière génération en mettant en œuvre les infos contenues dans ce tuto pour lequel je te remercie infiniment.

Jérémie 20/03/2018 12:08

Hello André,

Je mets des plombs d'arlesey (poire) de chez Decathlon (sachet Caperlan) pour ajouter du poids à mes écureuils. C'est une solution simple et pas cher.

En méditerranée, les courants sont généralement faibles et nous pêchons le plus souvent avec des plombs de casting de 110 à 130g. Dans ces conditions, 20g de poids me suffit sous l'écureuil. Mon écureuil pèse au total 64 + 20 soit 84g et des poissons de 15cm arrivent à le déplacer sans problème. Toutefois, certains jours il n'y a rien à faire et les écureuils ne bougent pas d'un pouce alors que de belles dorades sont pendues au bout de la ligne.
En général, ces jours-là on ne peut voir les touches qu'en observant son scion, raison pour laquelle j'utilise aussi les détecteurs de scion à LED (les Abboccatore).
De toutes petites touches cachent parfois de beaux poissons et de grosses touches peuvent être causées par de petits poissons (les chinchards de moins de 100g font décoller les écureuils comme des fusées).

Si le courant se lève un peu, je remplace le plomb de 20g par un de 30g ou de 40g mais je ne vais pas au delà car si ça ne suffit pas c'est signe qu'il y a trop de courant pour qu'il tienne en place et il est préférable d'observer les scions que de chercher à stabiliser un écureuil à tout prix.

Les écureuils ne te seront d'aucune aide si tu pêches avec des plombs portugais lourds ou des grappins pour stabiliser ta ligne face au courant. Pour que ton écureuils tienne en place il faudra qu'il soit très lourd pour éviter que le courant n'emporte la bannière. Au final, pêcher sans écureuil sera alors plus simple.

reiken65 16/07/2017 15:08

De plus il me semble que la grauvell teklon competition 2 et plus raide que la teklon team !

Jérémie 16/07/2017 15:33

Oui et c'est pour cette raison que je l'ai prise en exemple. Si une canne raide comme la Competition 2 peut marquer les touches convenablement en soignant sa position, alors n'importe quelle autre canne plus souple et plus sensible peut y parvenir.

reiken65 16/07/2017 15:07

Bonjour, je vous remercie de pour votre réponse ! Cependant j'ai une question à vous poser . Je voudrais savoir si l'utilisation d'un trépied amiaud compétition avec ses accessoires peuvent m'aider à aperçevoir plus correctement les touche que l'utilisation d'une pique avec écureuil ? Bien que le prix ne soit pas du tout le même est-ce un bon compris ? Cordialement .

reiken65 16/07/2017 15:55

Très bien je vais donc rester au piques et me fabriquer ces fameux écureuils !

Jérémie 16/07/2017 15:42

Pour faire simple : je possède le trépied Amiaud competition en alu avec les écureuils inox et après 3 ans d'utilisation j'ai fini par revenir aux piques et aux écureuils suspendus.
Les écureuils Amiaud sont bien finis mais le système de fixation est perfectible. Il arrive que les écureuils se coincent ou qu'ils se décrochent de leur support.
Par ailleurs, le trépied Amiaud ne permet pas de monter les godets très haut. Du coup le maintient de la canne se fait haut sur le talon, voire sur le second brin, ce qui réduit considérablement la résonance du blank et donc limite la visibilité des petites touches.
Un trépied de type Ian Gold Match ou équivalent (avec pied arrière d'un seul bloc) permet de monter les godets très haut et de faire passer les moulinets par dessus le support repose canne. La sensibilité de la canne sera meilleure mais ce type de trépied est plus encombrant.

reiken65 15/07/2017 16:53

Bonjour, je suis avec grand intérêt votre article concernant les écureuils . Je voudrais également me mettre au surfcasting lourd car pour ma part il représente plusieurs avantages comme l'utilisation par mer un peu forte , utilisation de ce matériel grandement recommandé en atlantique et également en terme de distance+poids . Je suis possesseur de 2 cannes grauvell teklon team en 450 , canne plutôt assez raide du scion et donc à la recherche de conseils pour amélioré la visibilité de touches subtiles . Pouvez-vous m'instruire s'il vous plait ? Cordialement .

Jérémie 16/07/2017 12:51

Bonjour Reiken. Comme je le dis dans l'article "Bien détecter les touches", il n'y a rien de mieux que d'observer ses scions avec attention (voir ici : http://surfcasting-mediterranee.over-blog.com/articles/bien-detecter-les-touches.html#lumiscion).
Vous pouvez utiliser un écureuil qui améliorera votre confort de pêche lorsque la pêche est facile (touches franches).

Un canne raide peut très bien marquer la touche si on la positionne convenablement sur une pique. J'ai un ami qui pêche avec des Grauvell Teklon Competition 2 et n'a aucun problème de détection des touches. Pour cela il utilise des piques de 1m50 réglables en hauteur et il positionne la coupelle très haut sur la pique (à 20cm de la anse). De cette manière toute la canne vacille en cas de tape ou de fil détendu.

Il faut de toute manière tirer de temps en temps sur votre ligne pour vérifier qu'il n'y ait pas un poisson pendu au bout. Certains jours les poissons ne font pas de touche. Je mets habituellement 3-4 tours de manivelle toutes les 10-15min environ. Cela me permet de voir si un poisson est au bout et d'animer un peu la ligne.