Surfcasting Méditerranée

Dégorgeoir Stonfo : L'indispensable !

Pour le pêcheur responsable, un bon dégorgeoir n'est pas une option mais une obligation. Si comme moi vous n'avez pas le coup de main, alors voici l'ustensile qui vous conviendra.

 

Certains d'entre vous connaissent peut-être la technique de la baguette. Cette technique consiste à insérer une baguette en bois (comme une baguette chinoise) dans la gueule du poisson le long du bas de ligne, puis de faire tourner le poisson pour que le bas de ligne s'entoure le long de la baguette.

En arrivant au bout du bas de ligne (c'est à dire à l'hameçon) la force de la rotation du poisson va prendre appui sur la baguette pour arracher l'hameçon de la gueule du poisson.

Cette technique très efficace permet souvent de récupérer un hameçon de petite taille mais il faut admettre que cela fonctionne plutôt mal sur les hameçons de grande taille, surtout si le poisson a une petite gueule. Un autre outil est nécessaire et c'est celui que je vous présente aujourd'hui : le dégorgeoir Stonfo.

Que les choses soient claires, je parle ici de modèles bien particulier de dégorgeoirs provenant de la marque Stonfo. Tout dégorgeoir lambda (quelconque) ne sera pas forcément en mesure de produire le même résultat bien qu’il existe des modèles similaires de bonne qualité.

Stonfo est une marque italienne réputée pour la fabrication d'accessoires de pêche de grande qualité. On retrouve souvent ce type d'accessoire chez les pêcheurs exigeants comme les compétiteurs. Si ma mémoire est bonne, j’utilise les produits de cette marque depuis plus de 25 ans et je n’ai jamais été déçu par leur qualité ni leur efficacité.

Le modèle présenté ici existe en plusieurs tailles. Seules les tailles 3, 4 et 5 nous intéressent pour la pêche en Surfcasting et je dirais même que le plus utile de tous est le modèle numéro 4 (au centre sur la photo).

Dégorgeoir Stonfo : L'indispensable !

L'utilisation de ce dégorgeoir est très simple. Voici les étapes à suivre pour dégorger correctement un poisson.

Vous m’excuserez du manque de réalisme de cet exemple mais j’ai tenté plusieurs fois de prendre des photos pendant la nuit sans que le résultat soit convenable. Voici donc un exemple utilisant un fil fluo en guise de bas de ligne et un bouchon pour simuler la gueule du poisson.

Tendez votre bas de ligne et insérez le fil dans l’encoche de votre dégorgeoir.

Dégorgeoir Stonfo : L'indispensable !

Orientez votre dégorgeoir en direction de la gueule du poisson. Votre fil doit rester captif de la tête du dégorgeoir.

Dégorgeoir Stonfo : L'indispensable !

Faites glisser le dégorgeoir le long du fil jusqu’à atteindre l’hameçon. Enfoncez alors un peu plus le dégorgeoir dans la gueule du poisson pour retirer l’hameçon.

Dégorgeoir Stonfo : L'indispensable !

Maintenez votre fil sous tension le long du dégorgeoir puis retirer le de la gueule du poisson. Votre hameçon se trouve alors dans la tête du dégorgeoir. Votre poisson est libéré.

Dégorgeoir Stonfo : L'indispensable !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

cadu33 23/12/2017 23:07

Merci pour la démo , j'ai deux de ces dégorgeoir et je n'arrivais jamais a m'en servir . Et visiblement je le manipulais mal donc ceci explique sans doute cela ...

Jérémie 13/05/2019 14:44

Albert, j'ai commandé les miens en Italie chez Nencini : www.nencinisport.it
J'ai eu beaucoup de mal à les trouver ailleurs.

Albert CLERMONT 13/05/2019 13:12

J'ai testé un petit dégorgeior STONFO. Son utilisation a été très pratique et facile. Avez-vous, la référence d'un site pour acquérir le gros modèle pour la mer. Merci de votre collaboration.

Jérémie 23/12/2017 23:28

Une fois que tu auras attrapé le coup de main, tu ne pourras plus t’en passer