Surfcasting Méditerranée

Nylons et petit matériel pour débuter

Bonjour à tous,

Voici la seconde partie du dossier matériel dédié aux surfcasters qui débutent.

Aujourd’hui on va s'intéresser au petit matériel et au fil dont vous aurez besoin pour pêcher en plage.

Les fils du moulinet

Pour débuter dans de bonnes conditions, vous allez avoir besoin de plusieurs modèles de fils. Les usages auxquels ces fils sont destinés font appel à des propriétés différentes et on ne peut pas se contenter d'un modèle unique en plusieurs diamètre.

Je vous invite à lire ou relire l'article sur la construction des lignes modernes de surfcasting pour en apprendre d'avantage sur ces différents nylons.

Fil de backing

Le fil de backing sert à préremplir à moindre coût la bobine du moulinet pour réduire sa capacité et éviter ainsi de gâcher du fil haut de gamme en remplissage inutile. On limite ainsi la capacité finale du moulinet aux 250-300m nécessaires de fil de 0.20mm à 0.25mm.

Pour le backing, on achète du fil à bas prix ou on réutilise du fil usagé (que l'on aura pris soin de rincer).

Pour plus d'information sur le backing, je vous renvoie à l'article qui traite de ce sujet. Vous y trouverez d'ailleurs un outil de calcul très pratique.

Fil du moulinet

Le premier choix que vous aurez à faire sera de remplir votre moulinet de fil de nylon ou de tresse.

La tresse est coûteuse et demandes quelques précautions comme des anneaux adaptés (Alconite minimum, SIC de préférence) et un moulinet doté d'un très bon enroulement pour éviter que la tresse ne sorte en perruque.

Il est préférable de laisser la tresse de coté dans un premier temps et de vous équiper d'un bon fil de nylon. Les qualités attendues d'un fil de surfcasting sont les suivantes :

  • Une bonne glisse du fil, pour optimiser la distance de lancer
  • Tolérance aux UV, surtout si vous pêchez de jour en plein été
  • Résistance linéaire et résistance au nœud
  • Un prix relativement bas pour renouveler régulièrement le fil

Pour débuter en méditerranée vous pouvez choisir un fil dont le diamètre est compris entre 0.20 et 0.25mm. Un fil plus fin peut vous causer quelques soucis au début par manque d'habitude alors qu'un fil plus épais pénalisera la distance de vos lancers. Vous n'aurez pas besoin d'un fil plus robuste que 0.25mm si vous pêchez une plage de sable dégagée de tout obstacle. Si cela est nécessaire sur votre lieu de pêche, vous pourrez descendre en diamètre par la suite pour augmenter la distance de vos lancers.

Prenez un modèle de fil adapté au surfcasting et surtout ne vous fiez pas trop à l'indication de résistance inscrite sur la bobine pour faire votre choix. Les marques ne testent pas toutes la résistance des fils de la même manière et rien ne les empêche d'exagérer un peu les résultats.

Plus vous achetez du fil en grande quantité et moins le prix au mètre sera élevé. Privilégiez donc les bobines de 1000m ou 2000m pour réduire le coût de revient de votre fil. Une bobine de 2000m coûte souvent le même prix que 2 ou 3 bobines de 300m.

L'arraché conique

L'arraché conique est une particularité de la pêche en surfcasting. Il a pour objectif d'encaisser la puissance du lancer (sans casser) tout en facilitant le passage du nœud de raccord.

L'arraché mesure 15m et, comme son nom l'indique, ses deux extrémités ne sont pas de même diamètre. L'extrémité fine est nouée au fil du moulinet alors que l’extrémité épaisse et robuste est raccordée au montage de pêche. C'est cette extrémité épaisse (0.52 à 0.60mm en moyenne) qui supporte la pression du lancer et évite la casse du fil lorsque vous chargez la canne.

Les arrachés coniques sont habituellement vendus en bobine de 5 ou 10 pièces.

Pour plus de détails sur l'arraché, veuillez lire l'article sur la construction des lignes modernes de surfcasting.

    Le petit matériel du pêcheur

    Pour faire face aux situations les plus courantes, vous devez emporter au bord de l'eau un certain nombre d'accessoires.

    Des plombs de casting

    Les plombs percés de type olive ou losange sont des produits économiques qui conviendront bien aux pêches faciles à faible distance comme la pêche en canal ou depuis une digue mais ils restent mal adaptés aux besoins du surfcaster moderne.

    La pêche en plage et à longue distance demande des plombs de casting équipés d'un anneau ou d'un émerillon (voir l'article sur les plombs de surfcasting). Ces plombs se comportent mieux lors du lancer et peuvent être changés en cours de pêche sans couper la ligne.

    Faites bien attention de prendre des plombs adaptés à vos cannes pour éviter de les endommager.

     Canne 100-200gCanne 100-225gCanne 100-250g
    Tailles de plombs :80g à 150g90g à 160g100g à 175g
    Meilleure taille de plomb :110g120g130g

    Une dizaine de plombs de formes et de tailles différentes suffiront pour commencer à pêcher à deux cannes.

    Des hameçons adaptés à vos appâts

    Je ne le redirai jamais assez : le choix de l'hameçon dépend de l'appât et non du poisson !

    Pour la pêche en surfcasting vous aurez besoin d'hameçons fins de fer de tailles 6 à 4 pour les appâts délicats  comme les vers de sable, les petits vers américains et les dures de Corée.

    Vous aurez également besoin d'hameçons forgés de tailles 4 à 1 pour la pêche aux gros appâts comme les bibis, les couteaux, les coques et les crabes (voir l'article sur les hameçons).

    Des aiguilles à appâts

    La très grande majorité des appâts que l'on utilise en méditerranée sont mous et sont enfilés à l'aide d'une aiguille.

    Les aiguilles fines non piquantes sont les plus faciles à utiliser sur les vers délicats comme les cordelles (vers de sables), les vers américains et les vers de Corée car elles vous éviteront de les percer de toute part. Vous aurez le choix entre les aiguilles creuses aux deux extrémités (aiguilles tubes) et celles équipées d'une petite tête en matière plastique ou en téflon.

    Les aiguilles épaisses à pointes biseautées ou coniques seront utiles pour les gros appâts et certains vers à peau dure comme le mouron. Préférez tout de même des modèles pas trop piquants car le but est seulement de percer la peau de l'appât, l’intérieur du ver restant mou.


    Des dégorgeoirs de bonne qualité

    Le dégorgeoir est un ustensile très pratique pour récupérer son hameçon sans tuer le poisson. Encore faut-il que le dégorgeoir soit de bonne qualité sinon vous ne parviendrez à rien d'autre qu'à massacrer ces pauvres poissons.

    Seuls les dégorgeoirs Stonfo et leurs plus fidèles copies (comme les Tubertini Slamo) sont valables. Les autres ne présentent pas le moindre intérêt pour le surfcasting !


    Du fil de latex

    Le fil de latex sert à ligoter les gros appâts pour éviter qu'ils ne se déchirent au lancer et pour assurer une meilleure présentation en empêchant l’appât de se ratatiner sur l'hameçon.

    On ficelle ainsi les couteaux, les vers de chalut, la chair des coquillages décortiqués, la peau des bibis découpés, les lamelles d'encornet, les filets de poissons comme la sardine.


    Une paire de ciseaux ou un coupe-fil en inox

    Couper un excédent de fil qui dépasse d'un nœud ou bien éliminer un fil totalement emmêlé arrive souvent au bord de l'eau. Vous devez prévoir de quoi couper du fil proprement.

    Une paire de gros ciseaux

    Les gros ciseaux sont nécessaires pour couper la nageoire caudale des poissons nobles tel que demandé par la réglementation.

    Sachez que l'absence de marquage des captures est verbalisable et qu'il serait dommage que cela vous arrive simplement parce que vous n'avez pas de ciseaux adaptés.

    Matériel pour la pêche de nuit

    Une lampe frontale

    Accessoire indispensable pour pêcher de nuit, la lampe frontale doit se trouver en permanence dans vos affaires au risque de l'oublier.

    Toutes les lampes ne se valent pas ! Je vous recommande des lampes assemblées avec des LEDs CREE haute luminosité. Les modèles les plus performants sont alimentés par des accumulateurs Li-Ion 3.7v mais on trouve aussi des modèles satisfaisant alimentés par piles AA ou AAA.

    Des piles ou batteries de rechange

    Se retrouver en panne de lumière en pleine nuit peut se montrer dangereux, surtout si vous devez franchir des obstacles pour rejoindre votre véhicule. Par mesure de sécurité, prévoyez toujours un jeu de piles ou de batteries de secours dans vos affaires.

    Lorsque votre premier jeu de pile est usé, remplacez-le par le jeu de secours et remplacez le jeu de secours dans vos affaires par un pack de piles neuves. De cette manière vous éviterez de conserver un jeu de pile de secours trop longtemps qui finirait par se décharger dans son emballage.

    La remarque est aussi valable pour les batteries. Faites tourner vos jeux de batteries pour éviter qu'il n'y en ai qu'un seul qui travaille et l'autre qui dorme. Des batteries ou accumulateurs jamais utilisés finissent par perdre leur capacité.

    Des indicateurs de touche lumineux

    Pour voir les touches vous aurez besoin de témoins lumineux.

    Les bâtonnets luminescents sont pratiques mais à usage unique. Leur luminosité décroît progressivement jusqu'à ce qu'elle ne soit plus suffisante. Les modèles les moins chers durent rarement très longtemps.

    Les accessoires à LED sont beaucoup plus visibles mais certains d'entre eux comme les Lumica Gyo Gyo utilisent un format de piles difficile à trouver dans le commerce et relativement coûteux en magasin de pêche.

    La dernière option consiste à utiliser une petite lampe de poche pour s'en servir comme écureuil lumineux.

    Libre à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Pour vous aider à choisir, vous trouverez sur le blog un article sur les indicateurs de touche.

    Une lampe UV

    La lampe UV est un accessoire optionnel qui vous permet de recharger les éléments phosphorescents en un temps record comme les plombs ou certaines perles.

    Il n'est pas forcément utile d'en posséder une dans un premier temps mais vous en trouvez à bon prix sur Amazon alors n'hésitez pas à en acheter une car elle vous sera utile tôt ou tard lorsque vous commencerez à utiliser des accessoires phosphorescents.

    Les accessoires optionnels

    Un doigtier de lancer

    Optionnel mais vivement recommandé, le doigtier vous évitera de vous blesser en lançant.

    Un fil qui échappe du doigt peut causer une profonde coupure. Le risque de blessure augmente particulièrement lorsque l'on a les mains humides alors pensez à vous équiper d'un doigtier.

    Un couteau inox à appâts

    Utile pour décortiquer les coquillages et découper certains appâts.

    Une glacière

    Particulièrement recommandée si vous pêchez par forte chaleur, la glacière vous permettra de conserver vos appâts et vos poissons au frais.

    Une bonne glacière marine est préférable aux modèles souples de camping et randonnée.

    Un seau à poissons

    Pour conserver vos prises en vie quelques temps et éviter qu'elles ne sèchent, un seau sera très utile.

    Les modèles rectangulaires pliables en EVA sont très pratiques.

    Un chariot

    Le chariot deviendra rapidement indispensable si vous emportez tout le matériel nécessaire à votre confort de pêche.

    Evitez les modèles en aluminium. Les plus robustes sont très chers et ceux proposés à prix abordable sont cruellement fragiles.

    Préférez un modèle en acier à prix modéré comme celui de chez Décathlon. Il rouillera avec le temps mais vous le conserverez plus de 10 ans sans problème.

    Ceci conclut ce second volet du guide matériel pour les débutants du surfcasting.

    Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier volet avec une sélection de matériel à prix raisonnable qui vous permettra de commencer et de progresser dans de bonnes conditions .

    Partager cet article

    Repost0

    Commenter cet article

    Le corse 16/03/2018 19:11

    Je peche avec du former bon qualité prix

    Jérémie 16/03/2018 19:24

    Oui moi aussi je pêche en former 18 et 16 mais j'ai quelques petits soucis avec le 16 que je trouve un peu cassant.
    Je vais voir si toute la bobine a un souci ou si c'est juste le premier kilomètre qui pose problème (si la bobine est restée en vitrine pendant des mois et qu'elle a pris le soleil).
    J'ai pris du Kenta 16.5 et Kenta fluo 14.8 en complément pour comparer.

    Le corse 16/03/2018 19:05

    Ton blog et top