Surfcasting Méditerranée

Entretenir les emmanchements des cannes

Les cannes de surfcasting sont des outils coûteux de notre attirail qui méritent un peu d'attention pour garantir leur longévité.

J'ai déjà écrit un paragraphe au sujet du nettoyage des cannes mais cette fois-ci je vous propose quelques astuces pour préserver vos emmanchements d'une usure prématurée.

Travail préliminaire

Avant de traiter les emmanchements il est important de les nettoyer correctement au moyen d'un chiffon doux. Retirez si nécessaire tout résidu collé ou séché à l'aide d'un chiffon humide et éventuellement d'alcool ménager.

Pensez aussi à bien nettoyer l'intérieur du brin femelle car il peut contenir quelques grains de sable ou de la poussière.

La paraffine (cire de bougie)

Cette première astuce consiste à frotter un bloc de paraffine sur les emmanchements mâles pour déposer une pellicule protectrice.

Vous pouvez utiliser de la paraffine destinée au bricolage, de la paraffine alimentaire (pour les confitures) ou tout simplement une bougie.

Emmanchez ensuite votre brin avec délicatesse en effectuant de petites rotations allez-retour droite-gauche pour que la paraffine nappe parfaitement le brin. Retirez ensuite l'excédent repoussé par le brin femelle. La couche de paraffine ainsi déposée sur l'emmanchement mâle va le protéger de l'usure causée par les frottements contre le brin femelle.

Attention toutefois aux conditions climatiques le jour où vous allez utiliser votre canne. En effet, la paraffine fond et se transforme en huile lorsqu'elle est chauffée puis durcit et fige en refroidissant. Cette propriété de la paraffine peut entraîner des effets de bord lorsque se produit une grande amplitude thermique entre le montage et le démontage de votre canne.

Monté à froid un brin peut se mettre à bouger lorsque la paraffine finit par se liquéfier (brin réchauffé par le soleil) ce qui représente un risque de casse au lancer. Inversement, des brins assemblés en plein soleil alors que la paraffine est liquide vont se coller lorsque celle-ci va refroidir et le démontage va tourner à l'épreuve de force.

Anecdote : J'ai fait la mauvaise expérience de monter mes cannes en fin d'après-midi par plus de 34°C après avoir passé une couche de bougie sur mes emmanchements. La température extérieure a chuté à 19°C pendant la nuit. La paraffine a figé et a collé mes brins. J'ai été contraint de les réchauffer pour pouvoir les démonter et cela m'a pris beaucoup de temps.

 

 

Le crayon gras

En frottant la mine d'un crayon gras sur le brin mâle de l'emmanchement vous allez déposer une très fine couche de carbone et de minuscules résidus qui vont s'interposer entre les brins.

Ces particules de carbone vont fluidifier les frottements lors des opérations de montage et démontage et vont éviter que les brins perdent de leur matière.

Les crayons les mieux adaptés sont les plus gras que vous puissiez trouver (4B, 6B et plus encore). Leur mine tendre dépose facilement des particules de graphite sans endommager le brin.

Le spray au PTFE (Téflon)

Le spray de PTFE (ou Téflon) est un lubrifiant sec non gras qui dépose une pellicule antiadhésive pour éviter aux brins de coller l'un à l'autre. En réduisant les frictions, le PTFE limite l'usure des emmanchements.

Les pêcheurs au coup utilisent ce type de spray pour faciliter le déboîtement des cannes, chasser l'eau des emmanchements et allonger leur durée de vie. Vous pourrez trouver ce type de produit en magasin au rayon pêche au coup ou bien en magasin de bricolage. Prenez soin de choisir alors un lubrifiant sec au PTFE ou Téflon et non une huile.

Vaporisez une fine couche de produit sur l'emmanchement mâle en veillant à ne pas déborder sur le reste du brin car les solvants contenus dans certains sprays peuvent endommager les vernis et les matières plastiques de finition.

Le spray de graphite

Les sprays crabone-graphite ont été conçus pour la rénovation des emmanchements des cannes à coup à emboîtement mais leur utilisation est applicable à tout type d'emmanchement nécessitant une petite cure de rajeunissement. N'utilisez pas ce produit à titre préventif dans l'idée de protéger votre brin, ce n'est pas son rôle.

Attention, il n'est pas question ici de spray lubrifiant ou dégrippant contenant du graphite que l'on peut trouver en magasin de bricolage mais de spray dédié à l'entretien des cannes qui pulvérise du graphite.

Ce type de spray ajoute de la matière de façon semi-durable (elle finit par partir avec les frottements mais résiste plusieurs mois). On l'utilise pour redonner de l'épaisseur à un brin ou un spigot usé.

Pulvérisez une fine couche sur le brin mâle usé puis laissez sécher. Faites ensuite un essai de montage pour vérifier que vos brins s'assemblent correctement sans laisser une marge trop importante. Si nécessaire, retirez l'excédent en frottant une feuille de papier sur le brin.

En cas de besoin, vous pourrez retirer intégralement la couche de graphite sans risque avec un chiffon doux imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool ménager. Cela n'aura aucun impact sur votre canne et vous retrouverez un emmanchement nu.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

jonathan 09/05/2019 01:17

salut jérémie,

perso j'utilise du spray silicone c'est la même action que le spray teflon.
j'espere te voir un de ces jours au bord de le l'eau.

Jérémie 09/05/2019 09:07

Hello Jonathan.

C’est bon à savoir.

laurent 31/03/2019 13:35

oui très efficace le spray graphite , je l'utilisais sur mes cannes au coup impeccable

Jérémie 31/03/2019 17:31

Oui moi aussi je l’ai connu de cette manière. C’est très efficace il faut l’utiliser en connaissance de cause et avec précaution

franc11 01/01/2019 19:01

salut Jérémie,
tous mes vœux a toi et toute ta famille.
continue a nous régaler avec tes articles.
merci encore
cdlt

Jérémie 01/01/2019 19:07

Merci :)
Bonne année à toi aussi et plein de poissons en 2019.