Surfcasting Méditerranée

Fabriquer des Pop-Ups en mousse

Fabriquer un pop-up est un jeu d'enfant !

Vous avez peut-être lu l'article précédent où j'expliquais comment en fabriquer avec de la mousse expansive. Si le résultat obtenu flotte à la perfection, il faut reconnaître que la mousse expansive est un peu pénible à travailler :

  • fraîche, la mousse expansive colle énormément
  • sèche, elle devient trop dure pour être piquée à l'hameçon et il faut percer le pop-up

Aujourd'hui je vous présente une autre solution beaucoup plus simple : travailler de la mousse polyéthylène ou EVA de récupération.

Rappel

Un Pop-Up est une petite pièce de mousse, généralement cylindrique, qui sert à faire flotter une empile.

Contrairement à la perle flottante qui est percée et au travers de laquelle on fait passer le fil, le pop-up en mousse doit être piqué à l'hameçon ou transpercé par une aiguille dans le but de l'enfiler.

Les pop-ups permettent de s'adapter très rapidement aux conditions de pêche car il est possible d'en ajouter un sur une empile en quelques secondes sans devoir couper le fil.

Je vous invite à lire l'article sur les perles flottantes et les Pop-ups ici pour en apprendre davantage : Le Surfcasting, une pêche de fond... mais pas seulement

Quelle mousse convient le mieux ?

Les pop-ups du commerce sont généralement conçus en mousse polyéthylène ou en mousse EVA. Ces deux matériaux sont faciles à trouver en boutique à bas prix ou peuvent être récupérés.

Les profilés de calage que l'on trouve dans les emballages d'appareils électroménagers sont faits de mousse polyéthylène et conviennent parfaitement à la réalisation de pop-ups.

Les plaques de mousse EVA sont également propices à la fabrication de pop-ups. On trouve ce genre de mousse dans certains emballages de petit matériel électronique, dans les dalles anti-vibration ou bien dans les dalles de sol pour enfant.

Certains tapis de sol de camping ou de yoga sont aussi réalisés en mousse EVA ou en mousse polyéthylène. Vous pouvez en recycler un usagé si son épaisseur est suffisante mais assurez vous d'abord que la mousse n'ait pas tendance à se gorger d'eau ce qui lui ferait perdre de son pouvoir flottant. En effet, certains tapis de sol ont une structure en éponge qui boit l'eau, soyez donc attentifs.

Avec quoi travailler la mousse ?

Un simple cutter ou une paire de gros ciseaux feront l'affaire mais pour obtenir un résultat plus propre vous pourrez vous munir d'emporte-pièces à frapper qui vous permettront de découper des cylindres bien nets.

Les kits d'emporte-pièces simples coûtent entre 5€ et 15€ selon le nombre d'outils disponibles dans le kit. Inutile d'investir dans des modèles de grande qualité pour réaliser les pop-ups car les mousses polyéthylène et EVA sont des matériaux très tendres qui ne mettront pas les outils à rude épreuve.

Si cela vous chante, vous pourrez apporter une petite finition colorée au moyen de vernis à ongle et de paillettes.

Voilà tout pour aujourd'hui, il n'y a pas plus à dire sur la fabrication des pop-ups. Il est probable qu'à présent vous jetiez un regard différent aux mousses d'emballage de vos appareils :)

A très bientôt pour de prochaines idées bricolage.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

jerome 09/11/2018 14:03

merci pour ta reponse

jerome 09/11/2018 12:53

salut jeremie, je viens de comprendre pourquoi les pop ups glissaient le long de mon bas de ligne, je devais mettre un petit stop float derriere, pour le bloquer pres de l hamecons,

je l enfilais pas par l hamecon, mais par le nylon avec une aiguille a locher. du coup le trou etait trop grand et le pop up glissait sur le fil.
j avais essayer d en faire des fins, avec les barquettes de viandes, mais cela faisait vriller le bas de ligne et cela se déchirait, j en ai fait aussi avec la mousse eva et c etait bon, j en ai fait avec des vieille crocs, et avec les emportes pieces, j avais fait de petites perles en silicones, avec un cendrier en silicone, cela m a fait une bonne quantite pour 2 euros, le soucis est de les percer sans trop les exploser.

jerome 09/11/2018 14:02

oui, j ai vu cela récemment, en fait tu fais comme un demi tour sur le pop up, je n y avais pas pensais a l epoque, je vais tester a ma prochaine sortie

Jérémie 09/11/2018 13:17

Il y a plusieurs façons d’enfiler les pop-ups pour éviter qu’ils ne glissent et l’une d’elles consiste à les piquer deux fois pour que le fil coulisse durement.


Tu piques l’hameçon en le faisait resortir au milieu du pop-up puis tu fais glisser le pop-up sur le fil.

Ensuite tu tournes ton pop-up d’un quart de tour et tu repiques l’hameçon au milieu du pop-up, puis tu je fais resortir à son extrémité.

Ton fil va ainsi coulisser avec fermeté.