Surfcasting Méditerranée

Le petit matériel de montage

Bonjour à tous,

Aujourd'hui on va s'intéresser au petit matériel qui compose les montages modernes et aux différences que présentent certains accessoires.

Une fois en possession de ces accessoires, je vous invite à vous rendre dans la section "montages de surfcasting" du blog où vous trouverez des modèles de montages à reproduire.

Les nylons des montages

Réaliser son montage directement sur l'arraché est possible mais limitera votre capacité à vous adapter à tout changement des conditions de pêche.

Les montages modernes sont conçus de sorte qu'ils soient détachables pour être rapidement remplacés et facilement rangés. Ils sont alors composés d'un corps de montage et d'un ou plusieurs bas de lignes (plus de détails dans l'article sur les lignes modernes).

Ces deux types de fil font appel à des propriétés différentes.

Fil du corps de montage

Le fil du corps de montage doit pouvoir résister à la puissance du lancer sans céder. Pour cette raison, nous utilisons du nylon ou du fluorocarbone d'un diamètre de 50/100.

On choisit habituellement un modèle de fil souple pour faciliter la réalisation des noeuds et possédant un faible coefficient d'étirement pour éviter que les collages des montages ne se disloquent après quelques lancers.

Mes modèles favoris sont les Tubertini Gorilla UC4, Cinnetic Sky Line, Ultima Memor-X, P-Line CX et CXX.

Fil de bas de ligne

Le fil du bas de ligne est soumis au cisaillement et à l'abrasion par les dents des poissons ainsi qu'aux emmêlements sous l'effet des courants.
On privilégiera les modèles de fil conçus spécifiquement pour les bas de ligne qui présentent un effet mémoire limité, une bonne résistance au nœud et à l'abrasion.
On trouve généralement ce type de fil en conditionnement de 50m, 100m ou 150m.

Les fils en fluorocarbone ou partiellement composés de fluorocarbone sont tout indiqués pour la confection des bas de lignes. Vous trouverez plus d'information à ce sujet dans l'article sur le fluorocarbone.

Mes modèles favoris sont les Tubertini Gorilla UC4, Tubertini Gorilla Power, Cinnetic Sky Line et Falcon Prestige.

Les émerillons

Il existe de nombreux modèles d’émerillons de toutes tailles, alors voici quelques modèles qui couvriront tous vos besoins.

Émerillons de résistance 20kg minimum

Noués en haut des montages ils servent d'anneau de fixation à l'agrafe de l'arraché. Leur résistance doit être suffisante pour résister à la pression d'un lancer puissant. Comptez donc sur des modèles d'une résistance minimum de 20kg. J'utilise pour ma part des modèles de résistance 30kg.

Les tailles idéales sont généralement comprises entre les numéro 8 et 4 mais toutes les marques ne suivent pas la même nomenclature alors fiez-vous à leur résistance plus qu'à leur taille.

Je préfère les modèles qui possèdent un anneau de type "diamond" (losange). Celui-ci facilite le passage d'une gaine silicone par dessus l'anneau de l'émerillon.

Micro-émerillons

Destinés à porter les bas de ligne, les micro-émerillons simples, doubles ou triples sont parfaits pour réaliser des montages propres et efficaces.

On les bloque sur le corps de montage à l'aide de micro-perles collées. Le diamètre de leur anneau doit donc être suffisamment réduit pour éviter que les micro-perles puissent passer au travers.

Les tailles adéquates sont numérotées 24 et 22 chez certaines marques ou bien 14 et 12 chez d'autres marques. Leur résistance varie entre 4kg à 9kg.

Demi-émerillons

Simples et efficaces, ces petits accessoires sont à mi-chemin entre une perle et un émerillon. On les enfile comme une perle sur le corps de montage et l'anneau rotatif porte le bas de ligne.

Leur fiabilité et leur durée de vie restent inférieures aux émerillons. L'anneau a rapidement tendance à se bloquer sous l'effet du sel et de l'oxydation si les émerillons ne sont pas rincés à l'eau douce après usage. De même, la rotation de l'émerillon autour du corps de montage peut être entravée par un grain de sable.

Les perles potences

Beaucoup utilisées en compétition de pêche à soutenir et en surfcasting, les perles potences sont une alternative avantageuse aux micro-émerillons pour porter les bas de lignes.

Perles potences à deux trous

De forme ronde ou ovale, les perles potences permettent de réaliser des montages discrets, léger et efficaces. Plusieurs couleurs existent (blanc, rouge, jaune) mais les plus utilisées sont transparentes.

Ces perles réduisent les risques d'emmêlement des bas de lignes mais le changement de bas de ligne est fastidieux (surtout en pleine nuit) et demande de maîtriser un noeud d'arrêt spécifique.

Les perles potences rondes 3.3mm de chez Stonfo sont celles que je préfère.

Perles potences à agrafes

Version de la perle potence équipée d'une agrafe rotative.

Celle-ci permet de changer de bas de ligne rapidement, pour peu que l'on ait préparé des bas de lignes d'avance équipés d'une gaine de fermeture.

Perles potences à clip

Les perles à clipser sont à l'origine conçus pour la pêche en bateau à soutenir. Elles présentent l'avantage d'être détachables du corps de montage pour remplacer le bas de ligne en un clin d'oeil ou le repositionner différemment sur le montage.

On réalise habituellement des montages à plusieurs positions en collant des micro-perles à plusieurs emplacements du montage.

Attention au diamètre de votre corps de montage car s'il est trop fin vous risquez de voir les perles se détacher en combattant un poisson.

Les agrafes

Le surfcasting lourd demande des agrafes robustes pour résister aux lancers puissants. Voici des modèles courants que vous trouverez facilement dans le commerce mais faites bien attention car ils ne sont pas tous équivalents.

Agrafes inox gainées

Elles servent à raccorder l'arraché à l'émerillon de tête de montage et à porter le plomb en bas du montage.

Les agrafes gainées sont fiables et évitent au fil du bas de ligne traînard de s'emmêler dans l'agrafe (ce qui arrive souvent avec les agrafes de type quick snap et fast snap).

Ce sont les agrafes les plus utilisées aujourd'hui en compétition et aussi celles que j'utilise à présent.

Agrafes Fastlink Clips

Extrêmement robustes, ces agrafes sont conçues pour les pêches fortes. Leur fiabilité est sans limite pour peu que l'on prenne des modèles de bonne marque comme Breakaway ou Ragot et non des copies à bas prix.

Des modèles miniatures existent également et suffisent pour pêcher en méditerranée. J'ai toujours un petit stock de ces agrafes dans mes affaires.

Agrafes Faster Snap

Sans doute les plus connues de toutes les agrafes pour le surfcasting, elles existent chez de nombreux fabricants et portent des noms variés comme Fast Clip, Link Clip, Casting Snap ou encore Rapid Link.

Efficaces pour accrocher les plombs, ces agrafes ont en revanche une fâcheuse tendance à laisser les bas de ligne passer dans le clip. Je ne les utilise plus que sur les montages flottants pour pêcher les mulets et les orphies.

Agrafes américaines

Facile à trouver dans le commerce, ces agrafes ne sont pas adaptées au surfcasting lourd car elles ne sont pas assez robustes ni assez fiables. Les agrafes américaines s'ouvrent parfois sous la pression du lancer.

Autre inconvénient : le petit ergot qui dépasse attrape et emmêle les bas de lignes. Evitez donc ce modèle d'agrafe en surfcasting.

Agrafes Rapides

Très répandues dans les boutiques, les agrafes rapides de type "mousqueton" ne sont pas non plus recommandées pour les montages de surfcasting.

Comme les agrafes américaines, elles souffrent de deux problèmes majeurs : L'impact du plomb dans l'eau peut causer leur ouverture et la petite boucle du fermoir attrape et emmêle les fils de bas de ligne.

Les accroche-appâts

Méconnus en méditerranée, les accroche-appâts sont très utilisés chez nos voisins anglais. Ils permettent de maintenir les hameçons le long du montage pour gagner en aérodynamisme et éviter les emmêlements lors des lancers les plus techniques.

Les accroche-appâts sont des accessoires utiles pour augmenter la distance de pêche en préservant l'intégrité des appâts.

Breakaway IMP1 & IMP2

Accroche appât monté sur une agrafe, les IMP1, IMP2 et IMPS de Breakaway sont des références du genre.

On les utilise en bas de montage en lieu et place de l'agrafe pour le plomb.

Les IMP sont très fiables mais il faut prendre soin de placer l'hameçon correctement. Les hameçons de petite taille peuvent causer quelques soucis à l'utilisation. Préférez des hameçons de taille 4 et plus dont l'ouverture (écart entre la pointe et la hampe) est supérieure à la largeur de l'agrafe.

Breakaway Impact Shield

Autre modèle de chez Breakway, l'Impact Shield est un accroche-appât imposant mais efficace. L'impact shield est compatible avec tout type d'appâts. Leur forme permet de protéger les appâts délicats et autorise l'utilisation d'hameçons de toutes tailles, y compris les hameçons les plus gros pour les gros appâts.

Pour fonctionner, l'impact shield demande quelques attentions particulières comme la présence d'une perle de butée mais il offre l'avantage d'être repositionnable et ouvre ainsi de nouvelles possibilités de montage.

Gemini Splash Down Solo

Autre modèle de qualité, le Splash Down Solo a l'avantage de ne pas obliger le pêcheur à devoir tendre le bas de ligne pour le clipser. Un bas de ligne légèrement détendu peut fonctionner avec ce modèle d'accroche-appât et permettra d'éviter l'utilisation de ressort SRT.

En revanche, il arrive que ces accroche-appâts se bloquent et ne s'ouvrent pas correctement. Il est important de les rincer à l'eau clair après usage et de contrôler qu'aucun grain de sable de bloque le mécanisme.

Bien que son utilisation soit facile, je n'utilise pas ce modèle en raison de son coût supérieur aux autres accroche-appâts.

Relay Clip

Le relay clip est un accroche appât très simple d'utilisation qui fonctionne aussi bien dans un sens que dans l'autre et peut être déplacé sur le corps de montage. Il est donc possible de créer des montages réversibles et ajustables.

Ce modèle d'accroche-appât peut servir à bloquer un émerillon d'empile et c'est ce qui lui a donné son nom de "relay".

Ce modèle est courant dans le commerce, vous n'aurez aucune difficulté à vous le procurer.

Autres accessoires de montage

Plusieurs autres accessoires vous seront nécessaires pour réaliser des montages propres et efficaces. Ci-dessous une liste de matériel utile à leur réalisation.

Micro-perles

Utilisées pour bloquer les micro-émerillons ou les perles potences, les micro-perles sont fixées au corps de montage par un point de colle cyanoacrylate, par une ligature ou par un noeud.

Les perles de diamètre intérieur entre 0.57mm et 0.62mm conviennent à un corps de montage de diamètre 0.50mm. Il existe aussi des perles plus étroites pour les montages de surfcasting léger et d'autres plus larges pour des montages plus robustes.

Colle cyanoacrylate transparente

La colle cyanoacrylate est utilisée pour fixer les micro-perles au corps de montage et pour stabiliser les noeuds qui pourraient glisser ou s'écraser.

On préfère généralement les colles qui restent transparentes après séchage. Voir l'article sur les colles.

Ressort SRT

Utilisé seulement pour les montages avec accroche-appât, le ressort sert à compenser l'allongement du corps de montage lors du lancer.

En l'absence de ressort l'allongement du corps de ligne pourrait causer la rupture du bas de ligne qui est emprisonné entre l'accroche-appât et l'émerillon.

Gaine silicone de 1.5 à 2mm de diamètre

La gaine silicone sert à recouvrir le noeud de l'émerillon de tête de montage afin de le protéger et d'éviter que l'excédent de fil ne s'emmêle dans un bas de ligne.

La gaine est optionnelle mais donne une belle finition au montage. Vous pouvez aussi utiliser de la gaine thermorétractable en prenant soin de ne pas échauffer le nylon.

Des perles flottantes

Les perles flottantes servent à faire décoller les appâts légers du fond (principalement les vers).

Elles permettent ainsi de pêcher dans les couches d'eau supérieures et éviter les attaques des nuisibles (crustacés, escargots de mer).

 

Des stop floats

Optionnels, les stop floats sont utiles pour bloquer une perle flottante ou empêcher un ver de remonter sur le fil de bas de ligne après le lancer.

Avoir quelques stop floats dans vos affaires peut vous rendre service.

Cet article sur le petit matériel de montage se termine ici.

Vous l'aurez sûrement compris, il est impossible d’être exhaustif tant le nombre d'accessoires disponibles sur le marché est important. J'ai donc volontairement limité la sélection aux modèles que je préfère, à ceux que je trouve dignes d'intérêt et à ceux que l'on trouve couramment dans le commerce même si je ne les utilise pas.

J'espère que cet article vous aura permis d'identifier les accessoires les plus utiles pour vos montages.

A très bientôt sur le blog pour un nouvel article.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Laurent 04/09/2019 15:22

Vraiment un grand merci pour tous ces articles bien détaillés et qui me familiariseront un peu plus avec le surfcasting, qui me passionne de plus en plus...

Jérémie 04/09/2019 18:16

C'est une pêche très intéressante. J'ai totalement laissé tombé le reste pour le surfcasting :)

Bernard 29/03/2018 22:18

Salut,super blog j'aime bcp ,bravo

Jérémie 29/03/2018 23:30

Merci Bernard.

Le corse 28/03/2018 20:29

Je suis d'accord avec toi chaqu'un sa bourse la peche est un plaisir déjà avec le prix des appâts bibi chalut c'est chaud a plus

Jérémie 29/03/2018 03:31

C'est vrai. J'oublie souvent que j'achète très peu d'appâts car je ramasse la plupart.
Sur une année entière, ça me fait une économie de plusieurs centaines d'euros rien qu'en valeur de vers de sable.

Le corse 28/03/2018 19:54

Salut bon article mais bon ton fluo est cher pour ma bourse j'ai trouvé des fils sur le web beaucoup moins chère après c'est sur il faut comparer mais 1 euro la bobine 100 mètres de fluro à plus

Jérémie 28/03/2018 20:03

A l'étranger je trouve le Gorilla UC4 à 17€ les 350m ou 7€ les 100m. Le Gorilla Power est à 5€ les 100m. En comparaison de certains fluoro, c'est quand même pas très cher.
J'en ai essayé plein qui ne m'ont pas satisfait. Maintenant que j'en ai quelques-uns qui me plaisent, je reste dessus.

Julien 27/03/2018 18:07

Intéressant comme d'hab! Je te souhaite une bonne saison 2018!