Surfcasting Méditerranée

Test : Lampe frontale avec fonction UV

Voici une présentation de la lampe frontale Boruit avec fonction UV. Un "must have" de la lampe frontale pour le surfcasting, ou presque.

Test : Lampe frontale avec fonction UV

Quoi de plus pratique que de disposer d'un accessoire qui puisse en combiner plusieurs ?

Parmi mes accessoires de pêche, se trouvent une lampe frontale à LED Cree (bien usée) ainsi qu'une mini lampe torche UV qui utilise le même format de batteries.

Je me suis mis en quête d'un modèle de lampe frontale avec LED UV pour remplacer les deux autres et j'ai fini par en trouver un sur le site AliExpress qui convienne à mes exigences :

  • Utilise des accumulateurs Li-Ion 18650 3.7v (pour réutiliser les miens)
  • Dispose d'une LED Cree blanche haute puissance
  • Dispose d'une LED UV
  • La plus légère possible
  • Puisse être éteint en passant par un nombre réduit de pressions sur le(s) bouton(s)
  • Ne propose pas de fonction clignotement (je ne supporte pas cette fonction inutile que l'on trouve sur les autres lampes chinoises)

La lampe Boruit 3 LEDs (dont 2 UV)

Ce modèle n'a pas de nom à proprement parler. Il est présenté sous l'appellation "5000LM XML T6 + 2R5 LED UV" qui désigne les LEDs avec lesquelles a été montée la lampe.

  • 1 LED Cree XM-L T6 : Délivre entre 280 et 692 lumens d'une lumière blanche froide
  • 2 LEDs Cree R5 UV

Un seul accumulateur Li-Ion 18650 3.7v suffit à alimenter la lampe mais le boitier contient deux emplacements pour assurer une autonomie plus importante. Les accumulateurs devront être de format "button top" c'est à dire que la borne + doit être proéminente.

Note : Si vos accumulateurs ont une borne + plate (flat top), il vous faudra un aimant convertisseur ou bien réaliser un petit bricolage sur le boîtier de la lampe que je détaille plus bas.

Le chargeur fourni est rudimentaire et de faible puissance (500mA). Le temps de charge est donc particulièrement long. Je vous recommande de vous équiper d'un véritable chargeur d'accumulateurs Li-Ion comme le Nitecore i4 ou le Xtar VC4 qui sont plus puissants et peuvent aussi charger les accumulateurs NiMh (piles rechargeables).

La confection de la lampe est plutôt réussie. Les bandes élastiques sont épaisses et semblent de bonne qualité. La lampe est légère malgré ses trois projecteurs car ils sont entièrement réalisés en matière plastique. Un petit bémol justement sur la fabrication des projecteurs qui sont grossièrement peints en teinte argent pour simuler de l'aluminium. On se serait bien passé de cette supercherie esthétique plutôt maladroite.

L'utilisation de la lampe est enfantine. Elle possède un unique bouton situé sur le dessus du projecteur principal (le plus gros des trois). Chaque pression sur le bouton permet de passer au mode suivant :

  1. On / Allumage de la LED blanche a pleine puissance
  2. Mode économie d'énergie qui réduit l'intensité lumineuse
  3. Mode UV qui éteint la LED blanche et allume les deux LEDs UV
  4. Off / Extinction

Le bloc de projecteurs est orientable et peut être incliné jusqu'à 90° vers le bas pour ajuster la portée du flux lumineux.

Le modèle est vendu à prix attractif de 12€ à 15€ sur des sites comme AliExpress, eBay ou Geek/Wish.

Test : Lampe frontale avec fonction UV

Bricolage pour accepter les accumulateurs "Flat Top"

Le boîtier de la lampe comporte deux emplacements pour accumulateurs dont le coté négatif est un ressort et le coté positif est un petit dôme de métal qui n'est pas assez saillant pour permettre aux accumulateurs Flat Top (bornes plates) de faire contact.

Pour vous permettre de réutiliser vos accumulateurs Flat Top sans utiliser de convertisseur aimanté (qui peut glisser) je vous conseille un bricolage simple et peu coûteux : poser une goûte d'étain sur les bornes + de la lampe à l'aide d'un fer à souder.

L'opération est facile, rapide et durable. Vous pourrez retirer ces petits dômes d'étain au fer à souder si nécessaire.

Quelques points d'étain pour accepter les accumulateurs à bornes platesQuelques points d'étain pour accepter les accumulateurs à bornes plates
Quelques points d'étain pour accepter les accumulateurs à bornes plates

Quelques points d'étain pour accepter les accumulateurs à bornes plates

Test de la LED Blanche

Ma lampe précédente était donnée pour 2000 Lumens et la lampe Boruit est donnée pour 5000 Lumens. Même si je sais que ces valeurs sont extrêmement exagérées, je m'attendais au minimum à ce que ma nouvelle lampe éclaire aussi loin que l'ancienne dont le faisceau portait jusqu'à 100m. Je dois reconnaître avoir été un peu déçu à la première utilisation de la LED blanche car celle-ci éclaire deux fois moins que la précédente.

Le test sur le terrain a vite fait oublier ces premiers instants de déceptions car la lumière générée par la lampe est très satisfaisante. Le mode pleine puissance permet d'éclairer correctement à une portée d'environ 40m et le mode économie éclaire à 10m pour les opérations de proximité. La puissance de la lampe est donc largement suffisante pour la pêche et dépasse de toute manière la plupart des modèles à piles 1.5v du marché.

Test de la fonction UV

Ne plus avoir à chercher sa lampe UV est un véritable confort pour moi qui avais tendance à la poser au premier endroit que je trouvais après utilisation. Mes deux petits projecteurs UV sont à présent en permanence sur ma tête et me font ainsi gagner beaucoup de temps.

La première chose qui m'a marqué avec ces LEDs UV est la couleur légèrement bleutée de la lumière qu'elles émettent. Bien que les rayons UV soient invisibles, les LEDs qui émettent des UV émettent aussi des rayons visibles de longueur d'onde proche des UV.

La logique veut que plus le rayonnement tire vers le bleu et plus on s'éloigne des UV. Je me demande donc si ces LEDs UV seront aussi efficaces que celles de mes lampes torches UV.

Voici une comparaison en image du rayonnement des LEDs UV Boruit (à gauche) à celui de ma lampe torche à LED UV 395nm qui émet une lumière violette (à droite).

Lampe Boruit à gauche et lampe torche Ultrafire à droite.Lampe Boruit à gauche et lampe torche Ultrafire à droite.

Lampe Boruit à gauche et lampe torche Ultrafire à droite.

Le test sur des éléments fluorescents révèle que mes LEDs UV bleutées parviennent à faire briller un bon nombre d'objets fluorescentes mais le plus le plus important est de s'assurer que le rayonnement permette de charger les perles flottantes et les plombs phosphorescents.

Sur ce point le contrat est rempli. Les accessoires phosphorescents se chargent très bien et la lampe Boruit n'a pas à rougir face à mes autres lampes UV.

Sur les images suivantes, j'ai chargé 2 plombs avec ma lampe torche UV Ultrafire et 3 plombs avec les LEDs UV de la lampe frontale Boruit. La dernière image ne sert qu'à vous montrer la véritable couleur des plombs.

Test : Lampe frontale avec fonction UVTest : Lampe frontale avec fonction UVTest : Lampe frontale avec fonction UV

Le test suivant est réalisé sur une sélection de perles flottantes :

  • Perles blanches, qui émettent une lumière bleue
  • Perles roses claires, qui émettent une lumière jaune
  • Perles fuchsia, qui émettent une lumière orange

Le groupe de perles de gauche a été exposé aux rayons UV de la lampe torche Ultrafire, le groupe du centre aux rayons de la lampe Boruit et le groupe à droite aux rayons de la lampe Sidiou 365nm.

Test : Lampe frontale avec fonction UVTest : Lampe frontale avec fonction UVTest : Lampe frontale avec fonction UV

Conclusion

La lampe frontale Boruit avec LEDs UV est une réussite !

Si la portée de lumière blanche émise pas la lampe est un peu inférieure à celle d'autres modèles, elle reste très largement supérieure à la très grande majorité des lampes à piles 1.5v du marché.

La fonction UV est performante, les objets phosphorescents réagissent très bien aux rayons de la lampe.

Il faut tout de même noter deux petits inconvénients :

  • L'autonomie de la lampe Boruit est inférieure à celle de ma précédente lampe frontale blanche, mais permet malgré tout de tenir 2 soirées.
  • Pour charger efficacement les éléments phosphorescents, il faut les exposer à moins de 60cm des LEDs. Ceci vous oblige à changer l'orientation des projecteurs ou à lever vos mains au niveau de votre front.

Malgré ces deux petits inconvénients, cette lampe à la fois légère et pratique est devenue un accessoire permanent de mon équipement de pêche.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Alexy 01/10/2018 09:04

Une lampe torche très performante corroborée par tes tests. Un bon achat sans aucun doute.

Jérémie 01/10/2018 20:36

Il y a mieux en LED blanche mais la fonction UV est vraiment pratique

jerome de meze 18/12/2017 16:05

salut jeremie, ton article est bien tombé, car j avais ma frontale qui commencait a fatiguer (2 leds HS sur les 10), donc je regardais sur aliexpress les differents modeles , et quand j ai relu ton article, j ai commandé le meme modele que toi, bilan :
tres satisfait, elle eclaire tres bien (meme si dd autres modeles eclairent encore mieux, perso, j ai pas besoin d eclairer entierement la plage entre sète et marseillan!!), elle tient bien sur la tete,en etant confortable, les leds uv accoés c est le top, et j ai acheté un pack d accu sur le net aussi, donc meme si les accus fatiguent, j aurais des rechanges, donc pas de soucis pour l autonomie, merci pour le partage, et a bientot avec le club

Jérémie 18/12/2017 18:39

Content qu'elle te plaise Jérôme. Je regrette légèrement que la LED blanche ne soit pas aussi puissante que ma lampe précédente car je mettais un coup de spot sur les scions lorsque j'avais cru voir une mini touche et j'avais la confirmation sans avoir à me rapprocher des cannes.
Les LEDs UV sur la tête c'est très pratique et rien que pour ça j'adore cette lampe.