Surfcasting Méditerranée

Test : Shimano Aero Technium MgS XSB

En 2018 Shimano sort son nouveau modèle de moulinet surf haut gamme : l'Aero Technium MgS XSC, successeur du légendaire MgS XSB.

L'arrivée du nouveau modèle est une bonne opportunité pour trouver un XSB à bon prix en déstockage (si vous avez de la chance) ou en occasion. Voici donc un article pour vous présenter le MgS XSB.

La marque Shimano

Spécialiste des moulinets à tambour fixe depuis 1970, le japonais Shimano est leader du marché européen des produits de milieu de gamme et haut de gamme, au coude à coude avec son grand rival Daïwa.

Les produits Shimano se distinguent par une mécanique à la fluidité exemplaire et une durée de vie exceptionnelle. Plus de 10 ans après la fin de commercialisation d'un produit il est encore possible de trouver des pièces de rechange ou bien des pièces compatibles.

Les moulinets destinés au marché japonais et ceux destinés au marché Européens sont un peu différents. Certains modèles japonais finissent par être commercialisés en Europe après quelques adaptations (augmentation du ratio, changement des bobines, changement du nom du produit) mais Shimano conserve aussi des exclusivités pour son pays que vous ne pourrez vous procurer qu'en importation et à prix d'or.

Shimano produit la majorité de ses moulinets destinés au marché Européen en Malaisie mais les produits haut de gamme viennent tout droit du japon où la rigueur et le soucis du détail se traduisent par une qualité d'assemblage et une finition qui frôlent la perfection. L'Aero Technium MgS XSB fait justement partie de cette élite produite au japon.

L'Aero Technium MgS XSB

Présenté pour la première fois en 2011 et ajouté au catalogue 2012 de Shimano, le MgS XSB est une évolution majeure du MgS XSA (2008). Si l'aspect extérieur des deux moulinets est très proche (hormis la manivelle) la mécanique du MgS XSB est dotée d'une technologie d'oscillation super lente qui fait toute la différence : la "Super Slow Oscillation 10".

Note : La technologie d'oscillation super lente n'est pas nouvelle chez Shimano. Elle avait été introduit sur l'Aero Technium XT que l'on trouvait déjà sur le marché en 2004.

Résumé des caractéristiques

Taille 10 000 (0.35-390m / 0.40-300m / 0.45-200m)
Bobine supplémentaire 6 000   (0.30-200m / 0.35-150m / 0.40-100m)
Roulements 9 + 1 (à aiguilles)
Oscillation Super Lente / Super Slow 10
Enroulement 100 spires jointives par oscillation
Récupération 102cm par tout de manivelle (100cm mesuré)
Port de maintenance Oui
Frein Instant Drag
Frein étanche Oui
Puissance du frein 20 kg
Poids 440g
Test : Shimano Aero Technium MgS XSB
Test : Shimano Aero Technium MgS XSB
Test : Shimano Aero Technium MgS XSB
Test : Shimano Aero Technium MgS XSB
Test : Shimano Aero Technium MgS XSB
Test : Shimano Aero Technium MgS XSB

Pensé pour le lancer à longue distance

Avec la Super Slow Oscillation 10, le MgS XSB a besoin de 10 tours de manivelle pour que la bobine passe de la position basse à la position haute (soit une demi-oscillation). Une oscillation complète représente donc 20 tours de manivelle.

Le rotor du MgS XSB effectue 5 rotations par tour de manivelle. Pour chaque oscillation complète le rotor réalise un peu plus de 100 rotations (20 tm x 5 rotations) qui forment donc 100 spires de fil. Ainsi enroulé, le fil est censé se libérer de la bobine avec une plus grande facilité et un minimum de friction, ce qui permet en théorie d'augmenter la distance de lancer. Je dis bien "en théorie" car sur le terrain il semblerait que le gain ne soit pas significatif.

Note : Paradoxalement, l'enroulement Super Slow 5 de l'Ultegra peut se montrer un petit peu plus performant au lancer que le Super Slow 10 dans certaines conditions. On peut en effet imaginer que de légers frottements apparaissent entre les spires de fil qui sont quasiment collées les unes aux autres lorsqu'elles sont enroulées par Super Slow 10. Pour cette raison, certains pêcheurs de compétition ont modifié leur MgS XSB pour le doter de cette oscillation plus rapide qui leur permet de gagner jusqu'à 5% de distance. Vous pouvez lire un article espagnol à ce sujet ici : ici  
Source : catalogue Shimano 2017

Source : catalogue Shimano 2017

Voici une photo de ce que cela donne sur une bobine compatible. On remarque immédiatement la finesse des spires.

Test : Shimano Aero Technium MgS XSBTest : Shimano Aero Technium MgS XSB

La forme conique des bobines originale de taille 6000 et le revêtement de la lèvre sont étudiés pour faciliter la libération du fil en réduisant la friction de la ligne. Ces deux détails sont partiellement hérités des bobines Kisu qui équipent le cousin japonais du MgS XSB : le Super Aero Kisu Special Compe Edition.

Note : le MgS XSA est la déclinaison européenne du Super Aero Kisu Spedial SD alors que le MgS XSB est la déclinaison européenne du Super Aero Kisu Special Compe Edition.

Le pick-up du moulinet est équipé d'une protection qui l'empêche de se rabattre de lui-même, même si vous tournez la manivelle. Vous devez le rabattre à la main et c'est une très bonne chose qui évite de casser au lancer à cause d'un pick-up qui se refermerait involontairement.

Confort et fluidité absolue

Shimano a équipé le moulinet de 9 roulements à billes et de 1 à aiguilles. En regardant le plan éclaté du moulinet on s’aperçoit que sur les 9 roulements, 2 sont logés dans le galet guide fil et 2 autres sont logés dans la poignée. La fluidité de la mécanique est donc principalement assurée par 5 roulements à billes et par le roulement à aiguilles/rouleaux.
Les roulements du galet et de la poignée apportent un confort supplémentaire qui permet au MgS XSB de surpasser de loin tous ses concurrents. En effet, le MgS XSB est le moulinet le plus fluide que j'ai pu avoir en main depuis plus de 20 ans.

La lubrification de la mécanique est facilitée par un port de maintenance fermé par une vis en aluminium équipée d'un joint.

Le moulinet est équipé de l'Instant Drag qui permet de régler le frein très rapidement. On passe d'une bobine libre au frein de combat en un seul tour de molette.

Le bâti, réalisé en magnésium, est très léger et très compact. Avec seulement 440g le MgS XSB est le poids plume des moulinets surf modernes. L'absence de protège-ligne sous la bobine (appelé aussi "araignée") contribue également à l'allègement de l'ensemble et à rendre le moulinet plus compact.

Note : L'araignée est la pièce mobile qui oscille en même temps que la bobine et empêche le fil de s'enrouler autour de l'axe après le lancer.

Vigilance requise au lancer

Pour éviter toute déconvenue lors du lancer, il est important de veiller à ne pas trop remplir la bobine du moulinet. Laissez la lèvre de la bobine dégagée d'environ 2mm pour éviter la formation de boucles lors du lancer. L'enroulement par spire jointive facilite tant la sortie du fil qu'en l’absence de garde-fou il peut arriver que plusieurs spires sortent en même temps, engendrant alors un risque de perruque.

Le problème majeur du MgS XSB reste l'absence d'araignée (protège-ligne) qui puisse empêcher le fil de passer sous la bobine après le lancer.
En conséquence il arrive que le fil se glisse sous la bobine et vienne s'enrouler autour de l'axe.
Si cela vous arrive vous devrez ouvrir le pick-up et démonter la bobine pour libérer le fil... bref, un véritable calvaire !

Rassurez-vous, avec un peu d'attention on parvient à éviter le problème. La première chose à faire consiste à s'assurer que la bobine est en position basse avant de lancer. Ceci laisse moins d'espace au fil pour se glisser sous la bobine.
Si la bobine est en haut, alors desserrez le frein jusqu'à libérer la bobine et moulinez dans le vide pour la faire redescendre au plus bas avant de lancer.

Après le lancer, vérifiez que le fil ne soit pas passé sous la bobine avant de refermer le pick-up. Tendez bien le fil avant de mouliner car un fil détendu peut passer sous la bobine ou créer une spire mal serrée qui risque d'engendrer une perruque au prochain lancer.

Voici ce qu'il peut se passer lorsqu'on mouline sans avoir pris soin de tendre son fil au préalable.

Test : Shimano Aero Technium MgS XSBTest : Shimano Aero Technium MgS XSB

Sachez qu'il existe des araignées en aluminium et en plastique pour le MgS XSB chez certaines marques espagnoles (MV Spools et EVO Spools) qui empêchent définitivement le fil de passer sous la bobine.

Malheureusement ce type d'araignée est incompatible avec les bobines Shimano d'origine et il faut bien souvent s'équiper des bobines de la même marque que l'araignée. En France vous pourrez commander le tout sur la boutique SurfOne.

Vous pouvez aussi bricoler un peu pour autoriser l'utilisation des bobines d'origine. J'ai ainsi réduit le diamètre de mes protège-fils en plastique en les ponçant jusqu'à ce que les bobines 6000 Shimano puissent passer. Voici en image ce que cela donne avec à gauche le protège-fil poncé et à droite le même modèle avant modification.

Test : Shimano Aero Technium MgS XSB
Test : Shimano Aero Technium MgS XSBTest : Shimano Aero Technium MgS XSB

De nombreux accessoires disponibles

La durée de vie commerciale du MgS XSB et son succès sur le marché ont favorisé la création de nombreux accessoires compatibles.

Plusieurs marques proposent des bobines compatibles avec le MgS XSB. Il est facile de trouver des bobines supplémentaires en aluminium, en teflon ou en thermoplastique à des prix variant entre 20€ et 50€ et dont le poids est inférieur à celui des bobines d'origine.

Voici la liste des marques de bobines les plus populaires :

Comme évoqué plus haut, des protèges-fil sont disponibles chez EVO Spools et chez MV Spools.

On trouve aussi des galets de remplacement en titane.

Conclusion

Le MgS XSB est un moulinet à part. Comme beaucoup de produits japonais il se distingue par la qualité de sa conception, un assemblage très bien réalisé et par la rigueur dont il faut faire preuve pour l'utiliser correctement.

Ce moulinet n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il excelle dans sa discipline mais la polyvalence et l'accessibilité ne font pas partie de son ADN. C'est un produit spécialisé destiné à des utilisateurs confirmés et c'est justement ce que j'aime !

Devenu presque légendaire dans le monde du surfcasting européen, le MgS XSB est aujourd'hui poussé vers la sortie par son successeur qui prend le parti de rompre avec l'héritage japonais de la série MgS en se voulant plus accessible et plus permissif.

Heureusement le marché de l'occasion et des accessoires devrait continuer à faire vivre encore longtemps cette magnifique pièce de chez Shimano qu'est le MgS XSB, pour le plus grand plaisir des passionnés et des plus exigeants.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Le corse 01/07/2018 20:57

Le top mon reve

Jérémie 01/07/2018 21:19

Je les adore !