Surfcasting Méditerranée

Enregistrer un record de France

Peut-être faites vous parti des quelques personnes qui rêvent d'établir un record et de voir votre nom publié. Tout pêcheur licencié auprès de la FFPS peut soumettre une demande d'homologation. Voici comment procéder pour les records en bord de mer.

Vérifiez que vous détenez un record

Avant toute chose, vérifiez que votre prise soit effectivement un record en consultant la liste des records déjà établis : http://www.ffps-peches-mer.fr/resultats-sportifs/records-de-france

Les records sont recensés par espèce de poisson, type de pêche (bateau ou bord de mer) et par classe de ligne (exprimée en résistance de la ligne). Veillez donc à bien identifier le record de référence pour votre catégorie de ligne.

Il existe 11 classes de lignes que voici :

4 lbs6 lbs8 lbs10 lbs12 lbs16 lbs20 lbs30 lbs50 lbs80 lbs130 lbs
2kg3kg4kg5kg6kg8kg10kg15kg25kg40kg65kg

Homologation FFPS

Remplissez le dossier de demande d'homologation qui se trouve sur le site de la fédération française des pêches sportives : http://www.ffpsborddemer.com/cariboost_files/homologation-record-Commission-Nationale-Mer-FFPS.pdf

Voici un résumé des points à respecter pour soumettre votre dossier :

  • L'homologation FFPS n'est ouverte qu'aux membres licenciés auprès de la FFPS.
  • Le dossier doit être transmis dans les 30 jours qui suivent la capture du poisson.
  • L'espèce du poisson, son poids exact et sa mesure précise doivent être renseignés.
  • Les noms et coordonnées de deux témoins présents lors de la capture sont notés dans le dossier.
  • Deux témoins sont présents au pesage et leurs coordonnées sont renseignées ainsi que celle du peseur qui ne peut pas être un des témoins.
  • La balance utilisée doit disposer d'un certificat de vérification qui devra être joint au dossier.
  • Au minimum 2 photos du poisson avec nageoires étendues et un repère visuel de la taille sont nécessaires.
  • Des photos complémentaires du pêcheur avec le poisson, du matériel de pêche utilisé et du poisson sur la balance sont demandées.
  • Un échantillon de 10m minimum du fil le plus fin de la ligne doit être joint au dossier. Le fil doit être en bon état afin de permettre à la commission de vérifier sa résistance et valider la classe de ligne du record.

A l'issu de l'homologation, vous recevrez un diplôme attestant de la capture de votre prise record (si le record est effectivement établi).

Partager cet article

Repost0