Surfcasting Méditerranée

Coller les noeuds

Lorsque l'on fait un noeud, il est d'usage de laisser dépasser les bris coupés pour éviter que le noeud ne glisse. Cependant, cet excédent de fil peut être la cause de désagréments et nous savons tous que couper à ras est synonyme de risque.

La solution paraît simple et pourtant peu de pêcheurs y pensent ou n'osent le faire : apposer un point de colle sur le noeud. Cette astuce bien connue des pêcheurs de compétition n'est pas forcément démocratisée chez les pêcheurs de loisir.

Avec la présence de colle, la plus grande crainte est de se retrouver avec un montage qui dégage une odeur répulsive. À ce sujet je tiens à rassurer tout le monde : la présence de colle sèche sur un montage ne nuit en rien à sa performance.

Depuis quelques temps, je coupe à ras l'excédent de mes noeuds d'hameçons puis je les colle afin d'éviter qu'ils ne glissent. Cela facilite le passage des vers et leur retrait.

Je colle ainsi les noeuds d'hameçons à palette pour éviter qu'ils ne tournent et les noeuds des boucles des hameçons destinés aux vers de sable.

Note : Le montage en boucle permet de faciliter le passage des vers fins sur l'hameçon et favorise leur maintient sur la ligne.
Coller les noeuds
Coller les noeuds

Un autre cas intéressant est celui du noeud de raccordement entre l'arraché et le fil du moulinet. lorsqu'il est coupé à ras ce noeud passe moins bien dans les anneaux. On dit qu'il "gratte". Ici le risque est clairement de se retrouver avec un noeud qui glisse légèrement et se libère.

Coller les noeuds

J'ai donc gardé mes habitudes de carpiste en laissant dépasser les excédents de fil de 2 cm (ce que l'on appelle aussi les moustaches du noeud). Cependant, avec le temps le noeud peut se resserrer en étranglant le nylon et en le fragilisant. il est donc d'usage de refaire ses noeuds d'arrachés après quelques sorties.

 

En collant votre noeud d'arraché, vous obtiendrez un noeud stable et lisse qui passe parfaitement dans les anneaux. Celui-ci ne glissera pas et ne se resserrera pas non plus.

Vous pouvez alors couper les excédents de fil à ras avant d'apposer un point de colle.

Coller les noeuds

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Bastide 27/08/2019 11:38

merci pour cette information que je connaissait déjà mais qui les bon de rappeler

Patrick 14/09/2017 18:10

Bonjour, très bonne idée de coller les nœuds, mais quelle colle faut il utiliser ?

bonne continuation pour votre site très intéressant

cordialement

Jérémie 14/09/2017 20:11

Bonjour Patrick,

La plus réputée pour coller le nylon est la Loctite 406 mais elle est un peu chère et difficile à trouver.
J'utilise habituellement de la cyanoacrylate de type super glue ou équivalent.
Voici par exemple quelques colles que j'ai testées : http://surfcasting-mediterranee.over-blog.com/articles/colles-pour-montages.html