Surfcasting Méditerranée

Le Pageot commun (pageot rouge)

Découverte du pageot, poisson emblématique de la pêche en bateau qui se rapproche de temps en temps des plages pour notre plus grand plaisir.
Source : www.fishlovers.pl

Source : www.fishlovers.pl

Le Pageot commun

Nom scientifique : Pagellus erythrinus   /   Taille légale de capture en Méditerranée : 15cm
Nom anglais : Common pandora   /   Nom espagnol : Pagel (Breca)

Le Pageot commun (ou pageot rouge) est un sparidé, tout comme la dorade royale, le marbré ou le sar. Son régime alimentaire est sensiblement équivalent à celui de ses cousins à savoir des vers, des coquillages et des crustacés.

Le pageot vit en banc, la plupart du temps dans des fonds de 20m et plus. De ce fait, c'est en bateau que j'ai le plus souvent eu la chance d'en capturer mais il arrive parfois que l'on tombe dessus en pêche du bord (souvent de jeunes pageots).

La taille maximale connue avoisine les 60cm mais il est rare de rencontrer des pageots de cette taille. Dans les faits, si vous attrapez un pageot de plus de 40cm sachez que ce sera déjà un très beau spécimen.

La chair du pageot est bonne à manger mais les petits individus sont pleins de fines arêtes qui peuvent vous gâcher la dégustation. Préférez donc les individus de 25cm et plus qui seront plus plaisants à consommer.

Signes distinctifs

  • Tinte rose claire parfois parsemée de taches plus sombres
  • Points bleu clair particulièrement visibles sur les jeunes individus
  • Tache rouge à rouge sombre derrière l'opercule de l'ouïe
  • Front et museau droits, semblables à celui du marbré
  • Nageoire et queue roses
  • Ligne latérale marquée
  • Les jeunes peuvent présenter une petite bosse au niveau des narines
  • Écailles à l'aspect parfois rugueux
Source : ifremer.fr

Source : ifremer.fr

Pêcher le Pageot

Vous attraperez les pageots principalement en pêchant à fond au couteau décortiqué, bibi, ver américain, ver de sable ou tout simplement à la dure. Le pageot est en effet moins difficile que la dorade ou le marbré et il est possible de réaliser de belles pêches avec des appâts simples. Je me souviens même d'une sortie où un de mes amis pêchait les pageots au ver de terre, c'est vous dire à quel point ils ne sont pas bien difficiles.

Les montages avec perles flottantes peuvent fonctionner mais privilégiez alors les empiles courtes. Si vos emplies sont trop longues, la perle et l'appât se situeront trop haut et vous allez rater le passage des poissons.

Les plages profondes restent votre meilleure chance de toucher des pageots en surfcasting. Ne vous faites pas trop d'illusions, il est rare d'attraper de gros pageots en plage car ceux-ci affectionnent les zones profondes. En général, les pageots pris en surfcasting dans le Languedoc mesurent entre 15 et 25cm. Les beaux spécimens sont des exceptions possibles mais rare lorsque l'on pêche en plage.

Pour terminer cet article, je vous rappelle que la taille réglementaire de capture est de 15cm en Méditerranée.

Source : ictioterm.es

Source : ictioterm.es

Partager cet article

Repost0