Surfcasting Méditerranée

03/08/18 - Activité moyenne entre les deux lunes

La pleine lune a eu lieu la semaine dernière et la nouvelle lune se présentera la semaine prochaine. Nous sommes piles entre les deux lunes et il y a peut-être un coup à jouer. C'est partie pour une nouvelle tentative sur les plages de Sète.

Voir le résultat de la session

19h40 : J'arrive sur la plage où m'attend déjà Lionel. Il y a encore beaucoup de baigneurs et nous sommes contraints de mettre un peu de distance entre nos postes de pêche. Ce n'est pas bien grave, quand les plagistes partiront, nous rapprocheront les cannes.

20h20 : Je suis en train de déplier mon matériel quand SebT arrive à son tour. L'équipe est à présent au complet, nous ne serons en effet que 3 pour cette soirée, les autres camarades ayant prévu de sortir pêcher le lendemain (samedi soir).

J'ai un joli stock d'appâts composé de vers de sable ramassés deux jours plus tôt, couteaux ramassés la veille, trois bibis et du ver de chalut que je maintient en vie depuis un an (ramassé le 06/08/17). D'ailleurs j'ai décidé de le finir ce soir pour faire de la place dans la cave à vin car j'ai trouvé un bon filon de vers de sable que je souhaite exploiter avant qu'un coup de vent du nord ne vienne refroidir l'eau.

Je sors 3 lignes à deux empiles pour la soirée. La première d'une longueur de 1m50 avec des mini-perles flottantes rouge et jaune et des hameçons Sasame Wormer n°6 que je destine à la pêche au ver de sable. La seconde mesure 2m et sera armée de petits couteaux décortiqués sur des hameçons Sasame Gure Ringed forgés n°5. Enfin, la troisième ligne qui mesure aussi 2m de long portera du bibi et du ver de chalut.

03/08/18 - Activité moyenne entre les deux lunes

21:10 : SebT enregistre la première touche de la soirée, moins de 5min après avoir lancé sa ligne, mais il n'y a rien d'intéressant au bout.

21h45 : Première touche sur ma ligne bibi et ver de chalut. Je remonte une dorade de 29cm prise sur le ver de chalut. Il semblerait que l'idée d'emmener promener mon gros ver était bonne.

Sur l'empile haute du montage je remarque que le bibi aussi a été attaqué mais par manque d'attention je n'ai tout simplement pas remarqué la touche.

03/08/18 - Activité moyenne entre les deux lunes03/08/18 - Activité moyenne entre les deux lunes

21h55 : Je n'ai même pas le temps d'enfiler un bout de chalut frais à l'aiguille que la canne au ver de sable se redresse. Au ferrage je sens que le poisson est un peu plus combatif mais ce n'est pas non plus un monstre. Une dorade de 32cm se présente sur le sable.

03/08/18 - Activité moyenne entre les deux lunes

Dans la foulée, la ligne au couteau se redresse légèrement elle aussi. Je ferre et sens encore un poisson. C'est une dorade de 27cm.

J'ai décidé de conserver les dorades à partir de 27cm donc celle-ci rejoint les deux autres dans mon seau.

22h30 : Suite à une toute petite touche sur la ligne au ver de sable, je remonte un doublet de pageots acarnés de 22cm et 23cm. Ces poissons fragiles ne parviennent pas à repartir à l'eau et je dois les garder.

03/08/18 - Activité moyenne entre les deux lunes

22h55 : Ma canne a couteau marque une petite touche au niveau du scion. Sans grande conviction je tente de ferrer et parviens à piquer le poisson. C'est une dorade de 28cm.

23h30 : Lionel vient de prendre un marbré. Je pars voir le poisson et trouve ma la ligne au couteau totalement détendue en revenant sur mon poste. Je récupère ma bannière et ferre, je poisson est au bout. C'est un marbré de presque 29cm qui a pris un petit couteau.

03/08/18 - Activité moyenne entre les deux lunes

23h50 : Je remonte une dorade de 24cm prise au chalut. Piquée au bord, je parviens à la décrocher proprement et à la relâcher en vie.

1h05 : La soirée est plutôt calme et nous avons un peu la flemme de remonter les lignes. Au bout d'une heure, je me décide tout de même à vérifier mes lignes et trouve une dorade de 28cm prise au ver de sable qui n'a pas fait de touche.

1h20 : Ma ligne au couteau marque une une touche retour. C'est une autre dorade de 27cm.

1h30 : J'enregistre une petite touche timide sur la ligue au ver de sable. C'est une dorade de 24cm que je remonte à l'agonie. Elle ne parvient pas à repartir et je dois la garder.

2h40 : Je remonte un petit marbré de 21cm sur un ver de sable. Je le relâche après lui avoir retiré les deux parasites qui occupaient sa gueule.

3h : Une jolie touche au ver de sable me laisse espérer un beau poisson mais c'est finalement une bogue de 22cm qui est au bout.

3h10 : Je trouve un pageot acarné de 21cm sur ma ligne au couteau. Il repart à l'eau dans la foulée.

3h40 : Le peu d'activité nous pousse à plier le matériel et à rentrer car la lune est au plus haut et nous savons que les poissons ne seront pas plus actifs dans les heures qui suivent. Le bilan de la soirée est convenable pour moi et SebT. Lionel a eu un peu plus de mal en pêchant plus près du bord mais s'en sort avec quelques poissons dont 3 marbrés.

03/08/18 - Activité moyenne entre les deux lunes

Résultat final

14 poissons enregistrés dont 10 conservés

  • 8 Dorades
      • 7 conservées : 24, 2x27, 2x28, 29, et 32cm
      • 1 relâchée : 24cm
    • 3 Pageots acarnés
      • 2 conservés : 22 et 23cm
      • 1 relâché : 21cm
    • 2 Marbré
      • 1 conservé : 29cm
      • 1 relâché : 21cm
    • 1 Bogue
      • 1 relâchée : 22cm
    03/08/18 - Activité moyenne entre les deux lunes

    Partager cet article

    Repost0

    Commenter cet article

    franc11 07/08/2018 10:13

    bonjour a tous ,
    je vois une pêche pas mal mais les dorins sont absent ,peut-être le fait de ne pas avoir proposé de dure??
    ton avis Jérémie.

    Jérémie 07/08/2018 15:36

    Il faut généralement attendre que la nuit tombe et pêcher le plus loin possible pour limiter les médaillons. Malgré tout certains soir on en fait des tonnes.
    Hier j'ai limité la casse en en prenant que 4 mais mes amis en ont fait au moins 15 chacun en pêchant plus près.

    franc11 07/08/2018 15:24

    de mon côté je pêche de temps en temps sur Gruissan et g fait deux dorins dont l'un de près de 40 cm ,par contre que des petites dorades goulues que je relâche en coupant le fil a chaque fois.Je met du 4 et elles gobent la dure avec l'hameçon sans problème, des fois je plie pour arrêter le massacre.Même en changeant la longueur de l'empile ya pas de différence elles sont a tous les niveaux .

    Jérémie 07/08/2018 10:50

    Effectivement je n’ai pas essayé de pêcher les mulets ni les chinchards.
    Sur cette plage-ci je n‘ai jamais été bon pour attraper les mulets et j’ai surtout essayé de piquer un beau poisson avant la tombée de la nuit mais en ce moment il ne se passe pas grand chose avant le couchant.