Surfcasting Méditerranée

04/07/20 - Une sortie décevante de plus

Les sorties se suivent et se ressemblent : Du vent, peu de touches et beaucoup de petits poissons remis à l'eau.

Voir le résultat de la session

Voir le résumé des conditions de pêche

Ayant fait part de mes déboires à Hamadi lors de ma dernière sortie au Grau-du-Roi, celui-ci m'a invité à aller le rejoindre sur le secteur de Villeneuve-lès-Maguelone. Cela fait longtemps que je n'ai pas pêché ces plages qui ne m'ont pas beaucoup réussi lors de mes dernières tentatives (plusieurs années en arrière).

20h15 : La soirée démarre pour moi alors que Thibaut et Hamadi ont déjà leurs lignes à l'eau depuis un moment. J'ai été contraint d'attendre en raison d'une poignée de baigneurs devant moi qui a tardé à sortir de l'eau.

Il n'y a pas encore de vent, la température est agréable et les moustiques ne sont pas là non plus. Tout est prometteur pour une bonne soirée de pêche.

Je suis installé avec Thibaut et Hamadi entre deux couloirs de bouées. CyrilC a été contraint de s'installer plus loin, de l'autre côté d'un couloir de bouées qui part en diagonal de la plage. Il est posté à 200m de nous.

Dès les premiers coups de ligne je remonte deux petites daurades et une bogue qui repartent immédiatement à l'eau. Hamadi, juste à ma gauche a sensiblement les mêmes résultats.

04/07/20 - Une sortie décevante de plus04/07/20 - Une sortie décevante de plus

21h20 : A l’exception d'une grosse touche au bibi de Sète qui s'est révélée sans suite, je n'ai pas eu d'activité notable pendant les deux premières heures de pêche.

Le vent a commencé à s'installer. Bien qu'il soit moins puissant que ne l'avait prévu la météo, ce souffle en rafales fait danser les cannes et perturbe énormément la lisibilité des touches.

21h50 : J'attrape mon premier poisson à la maille. Ceci dit, ses 24 petits centimètres ne sont pas suffisants pour que je la garde. Elle retourne à l'eau immédiatement.

04/07/20 - Une sortie décevante de plus

Au même instant CyrilC vient de perdre une daurade d'environ 30cm qui s'est décrochée au bord de la plage. Elle a mordu au crabe vert. Il a également remonté un triplé composé de deux petites daurades et d'un petit rouget. Tout ce beau monde reprend le chemin de la mer.

5 minutes plus tard, c'est à mon tour de vivre la même déconvenue que CyrilC. Ma ligne au couteau et bibi a marqué une touche sans suite. Dans le doute, je prends la canne en main et ferre mais avec un peu trop de douceur : le poisson est mal piqué et se décroche en bordure de plage. C'est dommage, le combat était joli et les coups de tête me laissaient penser à une daurade de taille respectable (sans qu'il ne s'agisse non plus d'un record). Mon bibi et mon couteau sont tous les deux dévorés et je n'ai rien vu à cause du vent.

22h20 : Thibaut a remonte un marbré de 28cm pris au ver de chalut. Il le relâche.
Dans la foulée je remonte une seconde daurade de 24cm prise au couteau sur un hameçon chinu n°3. Sur mes lignes au ver de sable je trouve une petite daurade de plus.

22h40 : Eliade, arrivé plus tard et posté 300m à gauche de Thibaut a pris deux marbrés d'environ 28cm à la suite. Peu de temps après CyrilC remonte un marbré de 29cm lui aussi. De mon côté je n'ai pas grand chose à déclarer si ce n'est deux petites daurades remises à l'eau.

23h15 : Je pique un petit marbré que j'ai remis à l'eau sans le mesurer. Je l'estime à 18cm.

04/07/20 - Une sortie décevante de plus

Ma seconde ligne au ver de sable a marqué une grosse touche à retour au même instant mais j'avais déjà une canne en main et ne pouvait pas gérer les deux en même temps. Une fois le petit marbré décroché, je m'occupe de la seconde canne et doit récupérer près de 30m de fil avant de reprendre contact avec mon plomb. Manque de chance, le poisson n'est y est plus.

CyrilC continue à remonter des petites daurades accompagnées de deux petits marbrés de 23cm.

0h : C'est le calme plat. Les appâts ne sont plus touchés et les empiles s'emmêlent. Je commence à ranger mon matériel en commençant par la ligne emmêlée. CyrilC continue à remonter de petites daurades alors qu'Hamadi a pris un chinchard.

1h : J'ai quasiment fini de rassembler mon matériel, il ne me reste qu'à remonter mes deux dernières lignes. Sur la ligne au ver de sable je remonte un congre de 70cm alors qu'au bout de la dernière ligne se trouve une daurade de 26cm qui a mordu sur un gros bibi retourné. Le couteau a encore disparu sans que je ne puisse voir la touche en raison des rafles de vent.

Je remets tout ce beau monde à l'eau et termine de ranger mon matériel.

04/07/20 - Une sortie décevante de plus04/07/20 - Une sortie décevante de plus

Malgré des conditions de pêche intéressantes, cette sortie fut tout aussi mauvaise que la précédente. Il faut dire que le vent entrave la lecture des touches ce qui n'aide pas à capturer les quelques poissons qui passent.

Il semble que la saison 2020 soit pire encore que la saison 2019, ce qui ne présage rien de bon pour les années à venir.

Résultat final

11 poissons enregistrés.

  • 8 Daurades : 3x20cm, 2x22cm, 2x24cm et 26cm
  • 1 Marbré : 18cm
  • 1 Bogue : 24cm
  • 1 Congre : 70cm

Résumé des conditions de pêche

Marée Haute mer vers 21h15
Basse mer vers 3h
Coefficient haut (84)
Soleil Coucher de soleil vers 21h20
Lune Pleine lune
Lever de lune à 21h
Lune haute à 1h30
Périodes solunaires 21h - 22h : Lever de lune
1h30 - 3h30 : Transit lunaire (la lune est au plus haut)
Ciel Dégagé sans nuage
Températures Eau : 21°C
Air : 29°C
Vent Vent de 20km/h, avec rafales à 35km/h provenant du Nord-Ouest.
Houle Aucune houle
Courant Courant négligeable
Les appâts Ver de sable de pays : Meilleur résultat
Bibi : résultat médiocre
Couteau décortiqué : résultat médiocre

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article