04/10/18 - 5 poissons, tous différents

5 prises | Ma seule sortie de la semaine s'est révélée difficile. De jolis poissons circulaient sur le poste mais nous n'avons pas réussi à les sortir, malgré de beaux appâts frais.

Pour préparer ma fin de saison qui approche à grand pas, j'ai plongé une dernière fois de l'année à la recherche de vers de sable et ma récolte a été très bonne. En une heure et demi j'ai récolté une cinquantaine de vers de belle taille.

La météo annonce des intempéries pour la semaine prochaine et je serai absent toute celle qui suit pour raison professionnelle. Autant dire que je vais bientôt ranger les cannes.

Ce soir est l'une des dernières occasion que j'ai de réaliser une jolie pêche cette année.

04/10/18 - 5 poissons, tous différents

18h30 : J'arrive sur la plage où m'attend déjà Jean-Marie. Il n'a encore rien attrapé. La marée descend, la mer est d'huile, il n'y a pas un brin de vent... tout cela n'est pas très bon signe.

19h30 : CyrilC nous rejoint et vient s'installer à ma droite. Je viens tout juste de lancer mes lignes.

J'ai choisi de pêcher avec deux cannes Yuki Orata TRT et une Colmic 07F1 qui m'aidera à gagner en distance de lancer. Sur la 07F1 j'agrafe un montage de 1m50 à deux empiles destiné à pêcher au ver de sable. Sur la première Orata TRT je monte une ligne à deux empiles de 2m de long avec des hameçons n° 4 et 3 pour pêcher au couteau. La dernière ligne est montée avec un hameçon n°5 en haut et n°4 en bas pour pêcher au ver de sable et au couteau.

La luminosité baisse rapidement, il faut déjà que je prépare les LEDs de scion.

20h20 : CyrilC prend la première dorade de la soirée au bibi. C'est encourageant.

21h05 : J'ai une petite touche sur la Colmic 07F1. Je ferre et ramène avec délicatesse un poisson qui se bat bien. C'est une daurade de 32cm qui a avalé l'hameçon et meure très vite après le décrochage.

21h40 : Je n'ai détourné le regard qu'une poignée de seconde et constate à présent que ma 07F1 s'est redressée. Je récupère la bannière et ferre, le poisson est au bout. C'est un marbré de 28cm qui a mordu sur un beau ver de sable et est piqué au coin de la gueule.

04/10/18 - 5 poissons, tous différents

Je profite de l'occasion pour remonter mes autres lignes et vérifier les appâts. Les couteaux sont grignotés...

21h45 : Je relance ma ligne au ver de sable et éclate le montage en fil de 52/100. Décidément depuis quelques semaines j'ai de gros soucis avec mes montages même quand ils sont neufs comme celui-ci.

22h10 : Une nouvelle fois ma ligne au ver de sable se détend. Je crois à un second marbré mais le poisson ne se comporte pas du tout comme tel. Il n'y a pas de coup de tête ni d'accélération, le poisson joue seulement de son poids. Sur le sable, je découvre un loup de 32cm.

Piqué au bord de la gueule, je le décroche et le remets à l'eau.

04/10/18 - 5 poissons, tous différents04/10/18 - 5 poissons, tous différents

22h40 : Jean-Marie vient de prendre une bogue en pêchant à la perle flottante. J'ai maintenant de gros doutes quant à l'issue de cette partie de pêche.

23h05 : Nous pêchons à présent à basse mer. Les poissons ne sont pas plus actifs chez mes camarades que chez moi. Je désespère un peu quand soudain ma Colmic 07F1 prend une grosse tape et se plie franchement. Je saute sur la canne, ferre avec douceur car le poisson est sans doute déjà bien piqué, et desserre le frein car il est en train de rusher.

Au moment où je libère le frein, la tension de la ligne se relâche. Je suis déçu, le poisson semblait très joli. En remontant ma ligne je constate que l'empile a cassé. Je ne saurai jamais ce qui a pu couper net mon 25/100 avec autant de facilité.

04/10/18 - 5 poissons, tous différents

23h40 : Nouvelle touche bien marquée. Je ferre et engage là aussi un joli combat. Je prends mon temps pour éviter toute erreur qui pourrait causer la rupture de mon fil en 14.8/00.

Arrivé en bordure, le poisson ne se bat plus et use de son poids. Je crains que ce soit un congre et ma crainte se confirme très vite : c'est bien un congre.

0h10 : J'ai régulièrement des touches sur les couteaux mais je n'arrive pas à piquer les poissons. Les appâts sont déchiquetés, je commence à penser que des petits sars sont sur le coup car ce comportement leur ressemble bien.

0h30 : Ma Colmic 07F1 s'est redressée. La ligne est partie en travers d’au moins 30°. Je récupère ma bannière et ferre. Le poisson est au bout, c'est un sar de 23cm qui repart à l'eau. Le poisson n'était pas gros mais il a le mérite de m'avoir permis de confirmer mon hypothèse.

Face au manque d'activité et à la présence des petits sars (et autres bogues), nous décidons d'abandonner la partie de pêche.

En remontant sa dernière ligne, Jean-Marie capture un beau marbré de 32cm, signe qu'il reste des poissons intéressants à pêcher alors que nous nous apprêtons à rentrer.

Résultat final

• 1 relâché : 23cm
  • 1 Congre
    • 1 relâché : 70cm

Résumé des conditions de pêche

Marée Haute mer vers 17h40
Coucher de lune vers 16h50
Lune sous nos pieds à 21h50
Lever de lune vers 2h55 le lendemain
Périodes solunaires 21h50 - 23h50 : Transit lunaire opposé (lune sous nos pieds)
2h55 - 3h55 : Lever de lune
Ciel Ciel dégagé, sans aucun nuage
Températures Eau : 20°C
Bibi asiatique : bon résultat

Couteau décortiqué : aucun résultat
F
bonjour,<br /> en effet g lu l'article et je sais pas comment tu fait mais c'est vraiment bien expliqué et complet du travail bien fait.<br /> chapeau bas monseigneur.<br /> PS:merci du temps pris pour répondre et conseiller.
J
Disons que j’ai eu un peu de temps à un moment:)
F
bonjour tous,<br /> Jérémie plutôt que du gros nylon pourquoi ne pas mettre de la tresse qui permet une grosse résistance pour un diamètre plus petit et une glisse peut être plus aisée que le gros nylon (ton avis?).<br /> par contre un arraché doit rentrer dans la bobine pour assurer depuis l'anse du moulinet jusqu'au bout de la canne sinon sa casse après le raccord au fil plus fin (réponse du 09/10)<br /> cdlt
J
Pour illustrer ma réponse, regarde cet article : http://www.surfcasting-mediterranee.com/articles/les-bases-de-la-construction-d-une-ligne-moderne.html#montage-de-peche
J
Oui l’arrache rentre dans la bobine mais pas le montage qui est raccordé par une agrafe. Imagine le carnage si je fais passer l’agrafe dans les anneaux quand je lance...<br /> <br /> Non la tresse ne peut pas remplacer un corps de montage en nylon. Pour éviter les noeuds il te faut un fil suffisamment raide et également un matériau qui ne soit pas trop sensible à l’abrasion la tu traines le montage au sol.<br /> <br /> Attention, ici je parle du montage seulement, c’edt dire la partie détachable de la ligne et non du fil du moulinet.
H
Salut,<br /> Jeudi et vendredi aprem à Carnon rien de rien en digue......j'oubliai, une dodo est venue me voir des fois que je déprime sur mon caillou.<br /> Elle faisait 18 cms (repartie voir ses copines) si même les poissons font du social maintenant, mais où va-t-on ma pauv' dame.<br /> Peut-être les Saintes la semaine prochaine ou cette fin de semaine pour prendre un bol d'air !!!
J
Le tombant du coup de mer devrait te réussir
L
En ce moment avec la pluie je pense que j'irai aux champis
J
Et tu aurais bien raison
O
En eau douce, pas trop d'activité non plus pour le carnassier… Sinon, pour ton soucis "récurrent" de ligne qui casse, je pense que tu as vérifié, mais il n'y aurait pas un soucis sur ta bobine de fil, genre un coup ou une coupure?
J
Je casse surtout les montages en 52/100 qui ne rentrent jamais dans la bobine.<br /> <br /> Je pense vraiment que mon fil n’est pas assez résistant pour ma technique de lancer qui a évolué cette année. Il est donné pour 12kg et je le casse particulièrement avec les cannes les plus raides qui me servent à pêcher plus loin.<br /> Avec du 60/100 je n’ai plus de problème.
O
Vendredi soir à Carnon, même constat… Et des crabes sur le coup! J'en ai même ferré un qui est reparti comme appât. Petits sars et petits loup, mais rien d'intéressant. Je pense aller aux Saintes, la prochaine fois ;-)
J
Avec une meilleure lune et une eau qui bouge, le poisson devrait se réveiller un peu.