Surfcasting Méditerranée

10/08/19 - Quelques poissons et une grosse casse

Suite à quelques tentatives peu fructueuses sur le secteur de la Grande Motte, mes amis du Club du LSC VLM et moi-même avons décidé de retenter notre chance sur les plages de Sète.

Voir le résultat de la session

Voir le résumé des conditions de pêche

20h30 : J'arrive sur le parking avec 30min de retard sur l'heure du rendez-vous. Quasiment tout le monde est déjà installé, sauf CyrilC et JpM qui sont encore sur la route, quelques minutes derrière moi.

Je salue brièvement Guillaume qui se trouve en face de l'accès à la plage et pars sans tarder me trouver une place où déployer mon artillerie. Je m'installe finalement à la droite d'Alain. A ma droite, un pêcheur arrivé sur le parking en même temps que moi est aussi en train d'installer son matériel.

Sont déjà en train de pêcher Jean-Marie, Bernard, Guillaume, Alain ainsi que CyrilM venu se joindre à nous pour la soirée. Personne n'a encore pris de poisson à la maille. J'essaye de monter mes cannes rapidement pour tenter de placer des appâts avant le coucher de soleil. J'ai avec moi un ver à tube et un ver d'eau (arénicole rouge) que j'ai bien envie de mettre à l'eau.
 

10/08/19 - Quelques poissons et une grosse casse

20h50 : CyrilC et JpM arrivent à leur tour. Je suis encore en train de monter mon matériel. J'ai choisi deux lignes à 2-mpiles et une ligne à 3-empiles flottantes courtes de 60cm.

21h15 : Mes trois lignes sont tendues, je pars faire la connaissance du pêcheur arrivé en même temps que moi. Il s'agit de Ludovic, fidèle lecteur du blog.

21h30 : J'étais en train de discuter avec Ludovic quand j'ai cru distinguer un changement de position sur une de mes cannes.

Ma ligne 3 empiles est détendue. Je remonte une paire de chinchards piqués sur des vers de sable et des empiles flottantes.

Le scion de la canne d'à côté est légèrement redressé. Je récupère la bannière et ferre : bingo, il y a un poisson au bout. C'est une daurade de 31cm prise au ver de sable. La soirée commence bien pour moi.

Ma troisième canne n'a pas bougé d'un centimètre mais le ver à tube a disparu. Je recharge la ligne avec deux couteaux décortiqués et relance.

22h30 : Je discutais avec CyrilC et CyrilM quand je remarque que le scion d'une de mes Teklon Surf One est parfaitement droit. La ligne est donc détendue.
Je retends le fil et ferre, c'est lourd. J'ai quelques coups de tête mais sans grande puissance. Le poisson est parti sur la gauche et je crains qu'il ne vienne se prendre dans les lignes d'Alain donc j'augmente la pression sur la ligne pour prendre le poisson d'autorité. En bordure je vois deux reflets argentés briller dans le faisceau de ma lampe. C'est un loup de 35cm et une daurade de 28cm, tous deux pris au ver de sable.

10/08/19 - Quelques poissons et une grosse casse

22h50 : Je remonte une bogue et un chinchard sur la ligne 3-empiles et décide de changer de ligne pour chercher des poissons plus intéressants. Je démonte donc le montage à 3-empiles flottantes et le remplace par un montage à 2-empiles de fond de 180cm de long.

23h15 : La soirée est belle mais l'activité est plutôt basse. Je remonte de temps en temps des médaillons.

10/08/19 - Quelques poissons et une grosse casse

0h40 : Mon premier (et seul) marbré de la soirée vient de mordre sur un ver de sable. Il ne fait que 20cm, donc je le relâche.

10/08/19 - Quelques poissons et une grosse casse

0h50 : Ma ligne du milieu a marqué la touche 15min plus tôt mais j'ai ferré dans le vide. Comme plus aucune activité ne s'est produite sur la ligne, je la remonte pour vérifier les appâts et m'aperçois que mon hameçon est cassé.

10/08/19 - Quelques poissons et une grosse casse

1h30 : Je remonte une petite daurade de 23cm prise au ver de sable. Elle reprend la mer très facilement.

2h30 : Il n'y a pas eu le moindre signe de beau poisson depuis des heures. La lune est en train de se coucher, je décide de rester pour tenter le couché de lune avant de ranger le matériel.

10/08/19 - Quelques poissons et une grosse casse

3h : Je prends une daurade de 29cm au ver de sable. La touche était timide.

3h45 : Je remonte petit à petit mes lignes dans le but de les ranger. Je trouve un petit loup accompagné d’une petite daurade au bout de l'une d'elles. Alors que je m'occupais de relâcher ce petit loup, je n'ai pas prêté attention à ma canne de droite qui pêchait au couteau. Elle n'a pas eu la moindre touche visible de la soirée et ne me préoccupait donc pas beaucoup.

En jetant un coup d’œil, je constate que la canne vibre et qu'elle vient de se redresser complètement. Je me précipite sur la ligne et mouline pour retendre le fil mais après 15 tours de manivelle je comprends que quelque chose ne vas pas. Je n'ai aucune sensation dans la canne : la ligne est cassée.

Le poisson a arraché mon fil de 18/100 à la touche et pourtant j'avais desserré mon frein. Soit mon fil présentait une faiblesse, soit la touche a été d'une rare violence.

10/08/19 - Quelques poissons et une grosse casse

Fin de la partie de pêche. Je n'ai pas trop à me plaindre du résultat car je rentre avec quelques poissons. Mes camarades ne peuvent pas en dire autant, si ce n'est Jean-Marie qui a tout de même réussi à prendre une daurade de 27cm.

La saison 2019 est décidément bien triste.

Résultat final

13 poissons enregistrés

  • 6 Daurades : 18, 21, 23, 28, 29 et 31cm
  • 2 Loups : 24cm et 35cm
  • 1 Marbré : 20cm
  • 3 Chinchards : 22, 23 et 24cm
  • 1 Bogue : 24cm

Résumé des conditions de pêche

Marée Haute mer vers 18h10
Basse mer vers 0h20
Coefficient moyen (51)
Soleil Coucher de soleil vers 20h50
Lune Pleine Lune -5 Jours
Premier quartier 73% visible
Lune haute à 22h
Coucher de lune vers 2h45
Périodes solunaires 22h - 0h : Transit lunaire (lune au dessus de notre tête)
2h45 - 3h45 : Coucher de lune
Ciel Dégagé, sans nuage
Températures Eau : 25°C
Air : 34°C
Vent Vent de Nord-ouest à 20km/h arrivant dans le dos en début de pêche. Celui-ci est tombé rapidement.
Houle Pas de houle, mer quasiment lisse
Courant Pas de courant
Les appâts Ver de sable de pays : Meilleur résultat
Couteau décortiqué : Aucun résultat

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

franc11 25/08/2019 16:00

hello Jérémie,
c quoi comme modèle de perle sur t montages je vois qu'ils se composent de trois éléments.
de mon côté sur la nouvelle tout en ayant pas ton niveau et de loin g pris au vers une bogue de 20 cm et g décroché du lourd en pensant être cassé mais non mal ferré car avec ce vent de merde je voyais mal les touches.

Jérémie 25/08/2019 20:12

Celles de la photo sont des perles réfléchissantes trouvées chez Cultura au rayon des perles

Oliviier 21/08/2019 18:51

Une sortie qui remet du baume au cœur, mais c'est vrai que cette année, dur-dur... En tous cas entre Carnon et Les Saintes-Maries-de-la -Mer, même si c'est aux Saintes qu'on a fait nos meilleurs résultats avec mon collègue ;-)