Surfcasting Méditerranée

13/10/18 - Coup de mer sans grosse activité

Je ne suis pas un grand adepte des coups de mer mais cette année j'ai décidé d'essayer d'en pêcher quelques-uns. La mer est en train de redescendre et le vent se calme, je profite de l'éclairci pour sortir les cannes même si je n'y crois pas beaucoup.

Voir le résultat de la session

Voir le résumé des conditions de pêche

Je n'ai pas sorti les cannes depuis plus d'une semaine, faute de temps libre et surtout de motivation. Le climat s'est rafraîchi, la pluie et le vent se sont invités les jours précédents, je suis donc resté sagement à la maison.

Une éclaircie est prévue pour ce week-end. CyrilC a envie de pêcher lui aussi. J'hésite franchement sur le choix du secteur car je sais que les coups de mer sont rarement très bons sur les plages de la Grande-Motte mais d'après les échos que j'ai reçu les meilleures plages sont prises par les algues. Pour des raisons de facilité et pur éviter les algues, nous décidons sans grande conviction de pêcher une plage de la Grande-Motte sur le haut de l'avenue du Grand Travers.

18h : J'arrive sur place le premier, CyrilC est en train de préparer son matériel et arrivera un peu plus tard. Sur la plage d'à côté un autre pêcheur est déjà en place. J'en aperçois un autre beaucoup plus loin mais il semble bien que nous ne soyons pas très nombreux au bord de l'eau.

Je monte en vitesse une première canne et lance un plomb de 130g sans montage pour estimer la force du courant. La ligne en 14.8/100mm oppose très peu de surface au courant et limite ainsi la dérive du plomb mais le plomb roule quand même un peu. Il me sera difficile de pêcher ainsi à trois cannes, alors je choisis de monter des plombs portugais sur les deux autres cannes pour éviter que mes lignes s'emmêlent.

Le pêcheur d'à côté vient me saluer et le hasard fait qu'il s'agit de PaulS, un autre membre du club LSCS. Il est en place depuis le début d'après-midi et a pris un mulet et des petits loups au ver américain. Rien de bien encourageant.

19h : Mon matériel est installé et je m'apprête à lancer mes lignes. J'ai monté des vers de sable sur ma première ligne, un couteau (décongelé) et une coque rouge sur la deuxième et enfin des couteaux sur la dernière.

CyrilC arrive et s'installe à ma droite. La mer présente de jolies vagues, j'espère que les loups et les sars seront sur le coup.

13/10/18 - Coup de mer sans grosse activité

19h50 : Ma ligne au ver de sable pêche à la dérive mais à force de dériver la ligne a fortement dévié. Je la récupère et sens qu'il y a quelque chose au bout mais je ne sais pas dire si c'est un poisson ou un tas d'algues. Arrivé sur le sable, je découvre deux daurades minuscules que je m'efforce de relâcher en vie mais elles ne semblent pas en grande forme. Elles sont certainement piquées au bout du fil depuis plusieurs minutes.

20h35 : CyrilC vient de prendre un sar au bibi. En allant le voir je découvre un congre mort sur la plage qui fait le bonheur des crabes. Il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser, dommage que je n'en ai pas besoin.

13/10/18 - Coup de mer sans grosse activité

21h45 : Ma canne au ver de sable s'est un peu redressée et la ligne a fortement dévié. Je retends le fil et ferre, il y a un poisson au bout. L'absence de combat et la sensation de lourdeur me fait penser à un loup et j'ai raison. C'est un loup de 41cm pour 750g qui se présente sur le sable.

Ayant peu l'occasion de pêcher le loup, je décide de conserver celui-ci.

13/10/18 - Coup de mer sans grosse activité13/10/18 - Coup de mer sans grosse activité

22h15 : J'inspecte ma première ligne et trouve les couteaux grignotés. Je décide de passer à des appâts un peu plus résistants alors je ficelle la peau retournée d'un bibi sur le traînard mais conserve tout de même un couteau sur l'empile haute. Je relance la ligne à 70-80m environ et retourne discuter avec CyrilC.

22h30 : Ma première canne est totalement droite, le fil est très détendu. Je me demande même un instant si la ligne n'est pas cassée. En récupérant le fil je finis par sentir un poids au bout de la ligne, je n'ai donc pas cassé et il y a un poisson qui ne semble pas gros.

C'est un petit loup de 28cm qui s'est jeté sur mon bibi décongelé. Piqué au bord, je le décroche facilement et le relâche en pleine santé.

13/10/18 - Coup de mer sans grosse activité

23h15 : CyrilC prend un second sar. De mon côté c'est le calme plat. Il fait un peu frais mais le vent s'est calmé et nous sommes bien au bord de l'eau donc nous n'avons pas encore l'intention de rentrer.

0h50 : CyrilC prend un troisième sar. Je n'en ai pas touché un seul de la soirée et lui n'a pas vu le moindre loup alors que nous pêchons à seulement 30m l'un de l'autre.

1h50 : J'inspecte mes lignes et trouve tous mes appâts dévorés l'exception de la peau de bibi. La coque aussi a été partiellement mangée, je comprends qu'il s'agit de petits poissons ou de crabes alors je prends la décision de ranger le matériel et de rentrer.

Une fois de plus, le coup de mer ne m'aura pas réussi. Je ne sais pas pêcher correctement ces conditions particulières et il va vraiment falloir que j'insiste un peu pour comprendre comment m'adapter.

Résultat final

4 poissons enregistrés dont 1 conservé

  • 2 Daurades
    • 2 relâchées : 2x15cm
  • 2 Loups
    • 1 conservé : 41cm (750g)
    • 1 relâché : 28cm
13/10/18 - Coup de mer sans grosse activité

Résumé des conditions de pêche

Marée Basse mer vers 17h40
Haute mer vers 0h30
Coefficient moyen (59)
Soleil Coucher de soleil vers 19h
Lune Nouvelle Lune +4 Jours
17% visible
Lune au-dessus de notre tête à 17h
Coucher de lune vers 22h
Périodes solunaires 17h - 19h : Transit lunaire (lune au-dessus de nos têtes)
22h - 23h : Coucher de lune
Ciel Ciel très couvert
Températures Eau : 20°C
Air : 20°C
Vent Vent modéré (environ 20km/h)
Houle Houle de 60cm
Courant Courant latéral Est-Ouest faisant dériver un plomb de casting de 130g à vitesse modérée. Pêche à la dérive possible.
Les appâts Ver de sable de pays : meilleur résultat
Bibi décongelé : bon résultat

Couteau décongelé: aucun résultat
Coque rouge décongelée : aucun résultat

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

André17 24/10/2018 09:26

C'est le monde à l'envers : à La Rochelle les plages sont noires de monde et la pêche est impossible compte tenu ds créneaux de marée ...

Le corse 24/10/2018 05:15

Excuse mon message mon ordi a deconne empile ou trainar merci

Le corse 24/10/2018 05:13

Salut le loup tu la print sure une empile out until trainar?

Jérémie 24/10/2018 11:12

Je crois qu’il s’agissait de l’empile haute mais j’avais deux empiles sur le montage