Surfcasting Méditerranée

15/08/18 - Soirée décevante

Il y a des jours avec et des jours sans. Cette fois-ci était l'un de ces jours où j'aurais préféré rester à la maison devant un bon film. Les conditions étaient pourtant prometteuses et certains de mes amis s'en sont plutôt bien sortis.

Voir le résultat de la session

Les tables solunaires prévoient une activité très basse des poissons et mon expérience me laisse penser que ce sera le cas. En effet, nous sommes quatre jours après la nouvelle lune, ce qui signifie que les poissons sont généralement en activité réduite mais l'envie de pêcher est trop forte et je décide de sortir les cannes du fourreau.

Mes camarades et moi avons prévu de nous retrouver sur une plage de Sète pour avoir suffisamment de place et nous garer facilement. Nous serons sept ce soir, donc il est impossible d'espérer pêcher sur le secteur de La Grande Motte en raison de la forte fréquentation des plages.

19h15 : J'arrive sur place. Jean-Marie, Seb, Jean-Charles, Lionel et Johann sont déjà installés. Après une petite hésitation, je choisis de m'installer à la droite de Johann.

J'ai emporté dans ma glacière une quarantaine de vers de sable, des couteaux, des coques rouges, deux bibis et une boite de dures vertes.

20h : SebT nous rejoint et s'installe à ma droite. En lançant mes lignes j'ai pris conscience que mon poste est bizarrement fichu. Le rivage en pente et un gros trou laissé par des plagistes me gênent terriblement pour lancer.

Pour l'instant je m'en sors car la mer est basse et je lance depuis l'estran mais quand l'eau va monter je vais avoir du mal à m'adapter.

J'ai démarré la pêche avec une ligne aux vers de sable, une seconde à la dure verte et une dernière au couteau et bibi.

15/08/18 - Soirée décevante
15/08/18 - Soirée décevante

20h45 : Je remarque une petite touche sur ma ligne à la dure verte. Je tente ma chance et parviens à piquer le poisson. C'est une jolie dorade de 29cm qui s'est très bien battue malgré sa petite taille.

Cette première prise est encourageante, je réarme ma ligne et relance aussi tôt.

15/08/18 - Soirée décevante15/08/18 - Soirée décevante

21h50 : L'activité est très basse. Je suis en train de discuter avec les amis à 50m de mon poste quand je remarque que mes cannes sont toutes redressées.

En arrivant sur mon poste je trouve mes lignes croisées dans tous les sens, c'est un carnage ! Je remonte mes lignes et trouve mes appâts dévorés. Je comprends mieux ce qu'il s'est passé : 3 touches se sont produites en même temps pendant que je discutais et les poissons ont déplacé les plombs. Manque de chance, aucun d'eux ne s'est piqué.

Je démêle le tout, remplace mes bas de lignes et relance.

22h40 : Mon ami Seb a pris quelques marbrés, Jean-Charles a piqué une dorade de 34cm, Lionel et Johann prennent des bogues, des chinchards et des pageots. SebT ne compte plus les pageots mais il a aussi piqué quelques dorades de tailles convenables.

De mon côté c'est le calme plat. Après avoir remonté trois dorades de la taille d'un porte-clé, j'inspecte mes lignes et trouve une dorade de 23cm qui a avalé un ver de sable. Par chance celle-ci  survécu et a pu repartir à l'eau.

15/08/18 - Soirée décevante

23h20 : Je remonte deux pageots acarnés de 21cm, morts au bout de mes lignes. Le premier a mangé un ver de sable et le second une dure verte.

23h45 : Je m'ennuies profondément mais je n'envie pas pour autant mes amis qui ne cessent de remonter des poissons minuscules. Seul Seb s'en sort bien avec quatre marbrés de 29 à 36cm et quelques dorades.

Pour changer un peu, je tente de pêcher avec une coque rouge. Afin de réduire la taille de l'appât, j'ouvre la langue de la coque en deux et je ficelle une moitié sur une aiguille.

15/08/18 - Soirée décevante15/08/18 - Soirée décevante

1h05 : L'un de mes lignes est détendue. Je tends mon fil et ferre, le poisson est dessus. Ça n'est pas gros, je le sais immédiatement. C'est une dorade de 23cm qui a pris ma coque rouge.

L'appât est encore en bon état donc je relance la ligne telle quelle. De toute manière je n'ai pas l'intention de rester très longtemps car je sens bien que je ne ferai rien de bien intéressant ce soir.

1h30 : Seb vient de prendre une dorade de 35cm et Jean-Marie une dorade de 37cm. Il y a bien quelques poissons qui traînent mais je n'ai plus la patience d'attendre. Je n'y crois plus donc je plie le matériel. Je trouve alors un pageot acarné de 25cm sur ma ligne au ver de sable.

Résultat final

9 poissons enregistrés dont 4 conservés

  • 6 Dorades
      • 1 conservées : 29cm
      • 5 relâchées : 3x12cm et 2x23cm
    • 3 Pageots acarnés
      • 3 conservés : 2x21cm et 25cm

    Partager cet article

    Repost0

    Commenter cet article

    nounours de marseillan 18/08/2018 11:02

    bjr merci pour ton cr , effectivement soirée décevante avec de si beaux appâts .La prochaine sera meilleure en écailles cdt