Surfcasting Méditerranée

17/04/17 - Première grosse pêche de l'année

Le vent est presque tombé alors j'en profite pour tenter ma chance sur une plage du Grand Travers, loin des crabes et des rochers.

Ce soir je sors en solo et pour être tout à fait honnête cela me motive peu. Je pars donc dans l'idée de rentrer tôt si le poisson n'est pas au rendez-vous. Je suis finalement rentré à 4h30 :)

Voir le résultat de la session

Arrivé sur place vers 18h30, je m'installe et lance mes lignes vers 19h. Dès le premier lancer, les galères commencent.

Mon moulinet m'a joué un mauvais tour : le fil est passé sous la bobine sans que je m'en rende compte et quelques tours de manivelle plus tard je me retrouve avec tout le reste de fil sur le bâti du moulinet. Autant vous dire que même avec la plus grande précaution il est impossible de défaire une telle perruque. Je suis obligé de découper mon fil tout neuf...

17/04/17 - Première grosse pêche de l'année17/04/17 - Première grosse pêche de l'année

Ce problème est connu sur le Shimano MGS XSB. Il faut être extrêmement vigilant, surtout avec du fil neuf et une bobine remplie au maximum de sa capacité. Cette erreur de débutant m'agace au plus au point, je perds patience et je me vois déjà rentrer rapidement à la maison.

Après quelques minutes de doutes, je finis par sortir une nouvelle bobine de ma trousse et remonte ma canne. Il y a deux jours Pierre m'a donné quelques appâts. J'ai donc une canne au ver américain, une canne au bibi et au couteau et ma toute dernière acquisition (une Yuki Orata TRT 4.50m) est montée au ver de sable.

A 19h45 toutes mes cannes sont en place et alors que je prends quelques photos, je vois un écureuil tomber sous mes yeux. C'est une dorade de 27cm prise au couteau mais piquée sous la tête (sacré coup de chance).

17/04/17 - Première grosse pêche de l'année17/04/17 - Première grosse pêche de l'année

20h35 : Je remonte un médaillon de 12cm piqué sur le bord de la lèvre. Elle repart à l'eau sans difficulté. L'activité n'est pas vraiment fantastique, 50min se sont écoulées depuis le premier poisson et je crains que les blanquettes (petites dorades) soient de sortie.

20h45 : Une petite montée d'écureuil sur un ver américain me ramène une dorade de 25cm. Celle-ci est mal en point et ne repart pas, je dois la garder.

21h50 : Encore 1h vient de passer sans la moindre activité. Une petite touche au ver de sable me redonne un peu d'espoir. C'est un petit loup de 29cm qui repart aussi tôt et en pleine forme.

17/04/17 - Première grosse pêche de l'année

22h15 : Une touche au ver de sable se solde par la capture du premier marbré de la soirée. Avec ses 27cm ce n'est pas un gros poisson mais il est de taille honorable et je décide de le conserver.

17/04/17 - Première grosse pêche de l'année

La prise de la photo de ce marbré termine de vider la batterie de mon téléphone. L'activité vient vraiment de démarrer et je ne sais plus quelle heure il est exactement. Le couteau et le bibi ont d'abord été les premiers à séduire les dorades. Les touches se sont enchainées à un rythme incroyable, la ligne ne restant pas plus de 5min à l'eau.

Le poisson est en pleine frénésie mais les touches sans suite sont nombreuses. Les écureuils montent souvent de 30cm et le poisson lâche la ligne. Il y a aussi quelques beaux poissons sur la zone que je n'ai malheureusement pas pu sortir, mes bas de lignes en 22/100 ont été cassé lors du combat à 4 reprises.

Sans mon téléphone je ne peux plus prendre de notes et je ne parviens pas à garder le compte des touches et des poissons. Impossible de me souvenir combien de prises ont été relâchés. Les dorades étaient presque toutes du même calibre, entre 26-27cm à l'exception d'une dorade de 24.5cm qui n'a pas pu repartir.

Les marbrés sont arrivés tard (à l'exception du premier attrapé à 22h15). Je pense qu'il était environ 1h quand les marbrés ont définitivement pointé le bout de leur nez.

Epuisé par autant d'activité, je n'ai pas pu m'asseoir plus de 5min alors je décide d'arrêter sans savoir exactement quel heure il est. Le poisson est encore là mais j'ai déjà bien pêché donc je range mon matériel et écaille les poissons. En arrivant à la voiture je découvre qu'il est 4h45 ce qui signifie que j'ai arrêté de pêcher vers 3h30.

Je rentre satisfait de cette soirée qui avait mal commencée, bien qu'un peu déçu d'avoir cassé 4 fois sur les plus beaux spécimens.

Résultat final

18 poissons enregistrés dont 16 conservés.

  • 10 Dorades
    • 9 conservées de 24.5 à 28cm
    • 1 relâchée : médaillon
  • 7 Marbrés
    • 7 conservés de 25 à 32cm
  • 1 Loup
    • 1 relâché : 29cm

D'autres prises ont été relâchées sans que je puisse les enregistrer faute de batterie sur mon téléphone.

17/04/17 - Première grosse pêche de l'année
17/04/17 - Première grosse pêche de l'année17/04/17 - Première grosse pêche de l'année

Coup de gueule

A la publication de la photo finish, certaines personnes se sont empressées de dénigrer en déclarant que mes poissons n'étaient que des "blanquettes" de 15-20cm car ces mêmes personnes n'attrapent rien de mieux en ce moment et il leur est donc impossible de penser que d'autres aient eu plus de chance.

Je reconnais que la photo ne permet pas de voir la taille exacte des poissons mais je dénonce particulièrement la médisance de ces personnes qui préfèrent dénigrer plutôt que de poser ouvertement la question. Cela ressemble à une bataille d'égo qui ne me passionne absolument pas. A tous les médisants je tiens à préciser que :

Je ne suis pas du genre à surestimer la taille ou le poids de mes prises

  • Je ne cherche pas à passer pour un héros, je ne fais que partager mon expérience et d'ailleurs je livre les comptes rendus de mes sorties ratées sans aucun complexe. Beaucoup se taisent quand ils sont capots, pas moi.
  • Vous ne me verrez jamais tenir un poisson à bout de bras pour le faire paraitre plus gros sur une photo ni même annoncer qu'une prise de 40cm pesait 2kg...
  • Je prends souvent des photos avec une règle à poisson, il est donc facile de vérifier les mesures que j'annonce.

Il est facile de vérifier la taille moyenne des poissons

  • Toutes les dorades sont approximativement de la même taille, or la première capturée mesurait 27cm comme le montre la quatrième photo de l'article. Si les dorades mesuraient vraiment 15-20cm, on verrait une différence significative de taille entre celle de 27cm et les autres.
  • Sur la dernière photo vous pourrez voir la bonde de la baignoire et les reflets donnent une indication sur l'emplacement des coins de la baignoire, donc de sa longueur. Si les poissons mesuraient 20cm, alors ma baignoire mesurerait environ 90cm de long. Qui a déjà vu une baignoire aussi petite ?
  • Le fond mesure en fait 123cm et Il y a 107cm du bord droit jusqu'au bouchon. Les poissons sont légèrement superposés pour éviter que le bouchon n'apparaisse sur les premières photos. Mis parfaitement les uns à la suites des autres les poissons arrivent presque jusqu'au bouchon, soit environ 105cm. La taille moyenne des prises est donc de 105cm / 4 poissons de long = 26.25cm en moyenne. CQFD.
  • Certes 25-27cm n'est pas énorme, mais on est au dessus de la maille et largement au dessus de ce que les filets ramènent sur les étales des poissonniers.

Je suis fier d'être un pêcheur responsable et respectueux de l'environnement

  • J'ai grandit avec une éducation écologique forte, mon père étant agent de l'ONF.
  • J'ai longtemps participé bénévolement aux activités d'alevinage et de nettoyage des cours d'eau organisés par certaines AAPPMA de ma région.
  • J'ai pratiqué des pêches en no kill pendant plus de 20 ans.
  • Je ne prélève que les poissons qui satisfont les besoins de ma consommation et de celle de ma famille proche.
  • Lorsqu'un poisson de petite taille (juste à la maille) ne se remet pas de ses blessures, je le conserve et relâche en échange un poisson plus gros que j'aurais gardé en temps normal. Combien de pêcheurs peuvent en dire autant ?

En toute sympathie, j'invite les sceptiques à venir me retrouver pour une sortie afin qu'ils constatent que je suis bien un pêcheur responsable et qu'avec un peu de technique on peut pêcher autre chose que des médaillons. A bon entendeur.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Vermersch Pascal 26/04/2017 21:38

Qu est ce que tu en pense alors de ta canne Yuki?

Jérémie 27/04/2017 02:49

Vraiment une super canne. Très légère et fine, facile à charger au lancer et un bon recovery. Je n'ai pas encore essayé avec plus de 115g mais ça pêche très bien comme ça. Le scion est très sensible et permet de bien tendre la ligne sans tracter le plomb. Je garde quand même une petite préférence pour les Colmic 07F1 lors du combat avec le poisson car elles sont plus raides et leurs blanks résonnent mieux. J'écrirai sûrement un article au sujet de ces deux cannes.

Vermersch Pascal 26/04/2017 21:29

Je ne sais pas si tu te rappelle de moi on s'est croisé tu venais de ramasser tes vers de sable dans ton quartier.Tout simplement Bravo

Jérémie 27/04/2017 02:39

Hello Pascal. Oui je me souviens :)

Julien 21/04/2017 22:57

Laisse tomber les nazes qui critiquent, ton blog est très instructif pour un débutant comme moi

Jérémie 22/04/2017 15:01

Merci Julien pour ton commentaire. Cela fait plaisir.

Johann 20/04/2017 19:57

En effet, tu auras toujours des rageux qui vont critiquer. J'en ai eu pas mal aussi, et ça doit surement continuer... Personnellement, ça m'a beaucoup fait chier au début car comme toi je tente d'être le plus responsable possible, et ce même pendant les concours quitte à même perdre du temps !!

Jérémie 22/04/2017 15:02

Je m'en doute Jo, mais je m'attendais plutôt à ce que l'on vienne critiquer mon avis plutôt que les photos de mes pêches. Bref...