17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter

13 prises | Quand les conditions sont bonnes et que l'on est disponible alors il ne faut pas hésiter un instant à prendre la direction de la plage.

Cela fait deux semaines que je ne suis pas allé pêcher, faute de temps... J'avais prévu de sortir le lendemain mais la météo annonce de la houle et je n'aime pas beaucoup ça.

Ce soir la mer est calme, la lune est pleine, l'heure de la marée haute coïncide quasiment avec le coucher du soleil et le lever de la lune. En bref, sur le papier il s'agit d'une soirée idéale pour pêcher, si l'on oublie que l'eau est encore un peu froide pour la saison.

Sans grande motivation, car fatigué par un week-end animé et peu préparé, je me décide quand-même à aller pêcher ce soir pour ne pas regretter. Mon expérience m'a montrée que ce genre de sortie où l'on se force un peu pour profiter de bonnes conditions est souvent couronné de succès.

En ce moment le poisson mord tard, c'est ce que j'ai pu constater il y a deux semaines. Mes amis m'ont aussi confirmé la même chose récemment. Inutile donc de me précipiter à la plage, je prends mon temps pour éviter les bouchons et laisser les baigneurs quitter le sable.

19h50 : J'arrive sur le sable et trouve un pêcheur en place juste à gauche de mon poste. Je me décale alors de quelques mètres et monte mon matériel.

Comme je me suis décidé un peu au dernier moment, je n'ai pas d'autre appâts que ceux que j'avais en réserve : des vers de sable et des bibis.

Mes lignes ne sont pas prêtes, je dois refaire toutes les empiles, je n'ai vraiment plus rien de prêt dans mon stock...

20h40 : Mes lignes sont enfin en place. J'ai sorti les mêmes cannes que la dernière fois avec les mêmes montages et les mêmes appâts.

• Yuki Orata TRT, fil de 16/100, montage 2 empiles au ver de sable
  • Akios Airspeed, fil de 18/100, montage 2 empiles au bibi
  • Teklon Surf One, fil de 14/100, montage 2 empiles au ver de sable
17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter

21h10 : Je prends mon premier poisson de la soirée sur un ver de sable mais il n'y a pas de quoi sauter au plafond. La petite daurade de 22cm repart à l'eau immédiatement.

17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter

21h30 : Ma ligne de droite s'est légèrement détendue. Je ferre et sens que le poisson est au bout. Cette fois-ci la prise est un peu plus intéressante. Il s'agit d'une daurade de 28cm prise au ver de sable elle aussi.

17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter

21h45 : Touche sur la ligne aux bibis lancée à une centaine de mètres dans la cuvette qui se trouve au pied du banc de sable. C'est une daurade de 27cm qui a eu la gentillesse de me laisser mon bibi en bon état. La ligne repart aussi tôt à l'eau.

17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter

21h55 : Les touches s’enchaînent, c'est de nouveau la Teklon Surf One qui marque la touche. Un marbré de 29cm s'est laissé séduire par un beau ver de sable.

22h : Nouvelle touche au ver de sable. C'est une daurade de presque 28cm qui se présente sur la plage après un combat très bref.

17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter

La lune est à présent levée, conformément aux prévisions. L'activité des poissons a effectivement démarré pendant le lever de l'astre.

17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter

22h15 : Grosse touche à retour sur la Teklon Surf One lancée à 150m. Au ferrage le poisson démarre comme une torpille. J'ai tout à coup un gros coup de stress car mon fil de 14/100 n'est pas neuf, on peut même dire qu'il est usé et est donc grandement fragilisé. Je travaille le poisson avec souplesse, jouant du frein quand nécessaire. Il ne semble pas lourd et ses accélérations très brèves me font penser à un marbré ou un muge.

En bordure, le poisson me met de gros départ mais je suis maintenant arrivé sur l'arraché et ne crains plus de casser. Il refuse de prendre la vague qui doit le déposer sur le sable mais je n'ai pas dit mon dernier mot. A la fin d'un rush, je le fais chavirer sur le flanc au moment où une belle vague arrive et voit se déposer ma prise sur le sable humide.

Avec un gros étonnement, je constate qu'il s'agit d'un marbré de "seulement" 32cm. On peut dire que celui-ci aura chèrement vendu sa vie.

17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter

22h30 : J'ai une jolie touche sur ma canne de gauche. L'Orata TRT est formelle, il y a du poisson au bout du fil !

C'est un peu lourd mais il n'y a pas de combat. Je remonte un doublé composé d'un marbré de 24cm et d'un pagre de 25cm. Manque de chance, le pagre est déjà mort et le marbré ne parvient pas à repartir lui non plus.

17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter

22h50 : J'inspecte ma ligne au bibi et trouve une vive plus petite que mon appât prise sur un hameçon n°3.

Dans la foulée, mon Orata TRT marque la touche. Je remonte un petit congre de 60cm pris au ver de sable. Piqué sur le bord de la gueule, je le relâche sur le champ sans prendre de photo.

23h25 : Ma canne au bibi tremble à plusieurs reprises. Je tente ma chance et ferre. Le poisson est au bout, c'est une petite daurade de presque 27cm qui malheureusement ne parvient pas à repartir.

17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter

23h45 : Encore un daurade prise au ver de sable. Elle mesure 28cm.

0h30 : J'ai une belle touche sur ma ligne au bibi. Ce sera sans doute le dernier poisson de la soirée car je commence à rassembler mes affaires dans l'idée de rentrer.

Le poisson se bat bien mais sa manière de combattre me laisse perplexe. Je comprends alors qu'il s'agit d'un congre. Il mesure un peu plus de 70cm.

Résultat final

13 poissons enregistrés dont 9 conservés

• 6 Daurades : 22, 2x27, 3x28cm
  • 3 Marbrés : 24, 29, 32cm
  • 1 Pagre : 25cm
  • 2 Congres : 60 et 75cm
  • 1 Vive
17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter17/06/19 - J'ai bien fait de m'écouter

Résumé des conditions de pêche

Marée Haute mer vers 21h50
Lever de lune vers 21h30
Lune au-dessus de notre tête à 2h10
Périodes solunaires 21h30 - 22h30 : Lever de lune
2h10 - 4h10 : Transit lunaire (lune au-dessus de notre tête)
Ciel Dégagé sans nuage
Les appâts Ver de sable de pays : meilleur résultat
Bibi : résultat moyen
F
hello Jérémie,<br /> par rapport a tes collègues tu a des infos sur la pêche dans ton coin pour savoir si le poisson est là et ce qu'il se prends.<br /> dans l'Aude c pas terrible du tout de mon côté les sorties sont rares car beaucoup de capots et c lassant
J
Beaucoup de médaillons. Les pièces les plus belles sont prises en journée depuis les digues. La nuit le poisson arrive très tard en ce moment. Il faut attendre 3-4h
F
hello,<br /> tu a plongé pour ramasser des vds ? et si oui ta vu de l'activité sous l'eau
J’ai vu surtout des petits loups mais dans 1m d’eau c’est assez logique
F
hello Jérémie,<br /> si t sorti vite nous attendons le CR avec impatience!!<br /> le cr,le cr le cr,
J
J'ai fait seulement deux sorties sans grand intérêt donc je n'ai pas encore pris le temps de faire les CR.
E
Hello. Je viens de tomber sur ton blog. Rien à dire, c'est propre et bien documenté. C'est une bien belle région que vous avez la. Du 3 au 10 je serai en vacances à la Presqu'île de Giens. J'espère avoir au moins la moitié de ta réussite.
J
Le secteur Toulon-Hyères m’est inconnu, je ne peux donc pas te renseigner mais il est réputé agréable à pêcher et bien peuplé en jolis poissons.<br /> <br /> Renseigne-toi un maximum sur les montages et les appâts qui fonctionnement le mieux puis choisis bien tes lieux de pêche en fonction des horaires. Je te recommanderait de pêcher les zones rocheuses en journée et les plages de nuit.
H
Enfin le petit cr tant attendu !!<br /> Et avec toujours autant de détails....merci.<br /> Je vois que du côté de Sète-Marseillan le poisson est là.<br /> Aux Saintes plus rien ou presque depuis 3 semaines, Américains, Couteaux, Dures rouges rien ne leur plait à ces dames...capricieuses peut-être mais les filets posés à 100m des digues aussi enfin persévérance et longueur de temps sont avec nous donc on les aura, on les aura.<br /> Je me languis déjà de ton prochain cr pour enrichir mes connaissances halieutiques.
F
hello Jérémie,<br /> belle soirée avec le poisson au rdv merci pour le cr tant attendu par nous tous, hé oui tu nous a habitués a ces cr détaillés qui font notre plaisir.<br /> a+
R
Bien joué!!!! jolie sortie…