Surfcasting Méditerranée

17/07/18 - Péché d'orgueil

Grisé par le succès de mes deux dernières sorties, j'ai refusé d'écouter mon expérience et suis retourné tenter ma chance malgré les indicateurs défavorables. Le résultat fut un beau capot qui m'a bien remis les idées en place.

J'ai sciemment ignoré trois facteurs qui m'avaient laissé entendre que la pêche serait difficile ce soir là et qui auraient dû me pousser à reporter ma sortie :

  • Rafales de vent et baisse de la température de l'eau
  • Lune défavorable
  • Horaire de marée peu favorable

Le vent qui a soufflé ces derniers jours a significativement refroidi l'eau. Je l'ai compris très vite en arrivant sur la plage à 19h30 et en remarquant très peu de baigneurs malgré la chaleur. En mettant les pieds à l'eau j'ai pu me rendre compte de la fraîcheur de l'eau qui a perdu 3 à 4 degrés en l'espace de trois jours. Une brume passagère s'est invitée dans la soirée, preuve que le temps menaçait encore de changer.

17/07/18 - Péché d'orgueil

La phase lunaire n'est pas non plus favorable. La nouvelle lune s'est produite quatre jours plus tôt et je savais que les jours qui suivent la nouvelle lune sont généralement peu propices à la pêche.

Les tables solunaires nous informent que ce jour là on pouvait espérer un peu d'activité entre 18h et 20h grâce au passage de la lune au dessus de nos tête (la lune est au plus haut dans le ciel pendant cette période) mais en cette saison il faut attendre que les baigneurs sortent de l'eau pour pêcher et nous n'avons pas pu pêcher convenablement avant 20h. Hedi a quand même tiré son épingle du jeu avec une dorade de 30cm et un gros mulet, tous deux pris au ver américain. J'ai tenté de pêcher les mulets à la perle flottante mais ne suis pas parvenu à les trouver.

La marée était basse à 18h15, ce qui signifie que l'on pouvait s'attendre à une activité très tardive des poissons qui sont plus enclins à se nourrir en plage à haute mer (prévue vers 1h) d'autant plus que celle-ci coïncidait avec le coucher de lune. J'ai donc patienté jusqu'à 1h pour ne pas avoir de regret mais les poissons n'étaient pas au rendez-vous et d'après ce que j'ai pu entendre ce n'était pas mieux sur les autres secteurs.

Pour terminer, nous avons eu la visite d'un petit métier (pêcheur au filet) qui est venu déposer ses filets à moins de 100m de la plage avant de faire un vacarme épouvantable pour semer la panique dans les bancs de poissons. Ceci a définitivement enterré (ou devrais-je dire "noyé) toute chance de prendre un poisson.

17/07/18 - Péché d'orgueil

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Surfcaster 23/07/2018 14:58

Bonjour parfois il faut aller à la pêche même si les conditions nous semblent pas bonnes . Je crois que personne n'est capable de prédire ce que sera notre partie pêche . Il faut laisser , au facteur chance un rôle à jouer

Le corse 21/07/2018 16:59

J'ai du mal à comprendre avec la nouvelle lune et tous ca coefficient de marée y'a un site express? Merci

Jérémie 22/07/2018 04:06

Oui : https://mareespeche.com

Raph 20/07/2018 22:38

Salut,

J'avais posté il y'a quelques temps un commentaire, un mois plus tard je dois avouer que j'ai plus consulté ton blog que je ne suis allé pêcher.
En quatre sorties une seule correcte, jamais de capots mais rien de fou non plus.
Une sortie fin juin ou j'ai fait une dizaine de dorades (2 conservés 27, 29cm) et un beau rouget. Puis trois en juillet dont une ou j'étais avec des amis non pêcheurs et ou j'étais à 30m de ma seule canne en train de boire des coups (héhé).

De ce que j'ai entendu vers le 14 juillet quasi tout le monde a fait des pêches correctes, mais depuis c'est à nouveau la miouse.
En espérant que le temps se stabilise à nouveau (mais ça n'a pas l'air de prendre cette tournure ...) sinon à l'automne peut être ...

Jérémie 21/07/2018 00:30

Le 14 correspondait au lendemain de nouvelle lune, théoriquement une très bonne condition de pêche.
En dehors de ça je pense qu’il faut admettre que c’est une mauvaise année et que ça ne changera pas beaucoup le mois prochain. La fin de saison risque d’être aussi très décevante.

Le corse 19/07/2018 19:39

Des capots ça arrive meme au meilleur

Jérémie 22/07/2018 04:23

Semaine prochaine c’est censé être bon en théorie.

Raph 21/07/2018 19:28

Le 18/07 j'étais en plage sur Carnon pour une courte session avec très peu d'appats, des couteaux pas très frais et une fin de boite de dure rouge morts.
Les couteaux ont été boudés durant les 2h de pêche, j'ai touché un congre au vers, et un pageot acarné au vers aussi.
Au vue de la météo il y'aura probablement une fenêtre en fin de semaine pro !