Surfcasting Méditerranée

18/08/17 - Manque de motivation

Il y a des jours où la motivation nous manque et pourtant on se fait violence de peur de rater une bonne sortie. Les échos de la veille sont excellents et le temps risque de se dégrader pour le week-end alors je me force à sortir les cannes pour ne pas regretter d'être resté à la maison... était-ce vraiment une bonne idée ?

Voir le résultat de la session

Il y a 6 jours la pêche avait été bien animée et les amis ont décidé de retourner sur la même plage du secteur du Grau du Roi. Entre temps le vent a beaucoup soufflé et la mer s'est énormément refroidie.

Ce soir le temps est un peu incertain avec un risque d'orage qui n'est annoncé que sur certains sites météo. L'information est donc difficile a confirmer mais cela a suffit à faire baisser ma motivation. Jean-Marie a réalisé une belle sortie la veille, je sais donc que le poisson se remet en activité après le vent du nord alors je me fais violence et prend la direction de la plage pour retrouver les amis au bord de l'eau.

Nous sommes nombreux ce soir encore. Pierrick et Tam sont sur place à mon arrivée. Guillaume et Johann arrivent peu après, suivis par Victor et l'un de ses amis.

La pêche démarre vers 19h30 avec une tentative en bordure pour chercher les mulets à la demi dure montées sur perles flottantes. En mettant les pieds dans l'eau j'ai pu remarquer à quel point celle-ci était froide et je doute que les mulets soient sur le coup. Je rajoute dans la foulée deux autres cannes en pêche à longue distance. La Yuki Orata TRT est montée avec une ligne 3 empiles dont un traînard au ver de sable et deux flottantes à la demi-dure. La Colmic Zero Seven F1 est quant à elle montée d'une ligne 2 empiles au couteau décortiqué.

21h15 : Ma canne de bordure tremble. Je ferre et sens qu'un petit poisson est au bout. Au même moment une de mes cannes à longue distance se mets à vaciller. Le lâche la canne de bordure et me précipite sur la canne qui a marqué la touche. C'est une dorade de 25cm qui est au bout. Je la dégorge proprement mais celle-ci est KO et ne parvient pas à repartir. Je la mets dans le seau et remonte ensuite ma ligne de bordure. Je découvre alors une orphie de 35cm qui repart à l'eau sans encombre.

La canne au couteau s'agite à son tour : Une grosse tape et puis plus rien... l'appât est entamé mais le poisson n'est pas piqué.

Une belle petite orphie prise à 40m du bord.

Une belle petite orphie prise à 40m du bord.

Le ciel est de plus en plus sombre. Une averse nous tombe dessus et les éclairs sont de plus en plus nombreux au dessus de l'eau. L'orage est encore loin car nous n'entendons pas le tonnerre mais il se rapproche et je n'ai pas l'esprit tranquille alors je laisse mes cannes sur le bord et les pose très basses pour éviter la foudre.

J'hésite sérieusement à rentrer à la maison. Johann et Guillaume m'insufflent un peu de persévérance en me rappelant que les poissons sont très actifs après l'orage.

L'orage passe finalement au loin et à 22h15 nous pouvons reprendre la pêche. Je démonte la ligne de bordure et range la canne car je ne suis quand même pas très motivé. Comme je le craignais, les mulets n'étaient pas sur le coup. Seul Guillaume en a pris par hasard un en pêchant au fond.

22h30 : Ma Yuki Orata TRT s'agite de nouveau. J'attrape une seconde dorade de 25cm à la demi-dure sur perle flottante.

Deux dorades de 25cm en 3h de pêche, la soirée s'annonce difficile.

Deux dorades de 25cm en 3h de pêche, la soirée s'annonce difficile.

23h : Grosse touche sur la Yuki. Je remonte un chinchard de 18cm sur une perle flottante. Les chinchard ont cette incroyable capacité à faire de grosses touches même quand ils sont petits. Au même moment la Colmic 07 marque une touche. C'est une Dorade de 26cm qui a pris un bibi.

23h20 : La canne Yuki s'est redressée, le fil est détendu. Au ferrage je sens que le poisson est au bout. Il ne semble pas gros mais se bât bien. C'est un marbré de 28cm et un chinchard de 22cm sur une perle flottante.

0h : Je remonte une dorade de 24cm à la demi-dure et la relâche sur le champ. 10 min plus tard une belle touche se produit sur la canne au couteau. Au ferrage la canne plie immédiatement et les premiers coups de tête laissent penser que le poisson est de taille intéressante. Je parviens à récupérer 30 à 40m de fil et puis la ligne se détend soudainement. Mon bas de ligne de 26/100 a cassé sur les dents du poisson.

1h : Une jolie touche au couteau est marquée sur ma Colmic 07 mais elle semble sans suite. Je tente quand même de ferrer et le poisson est bien au bout. C'est une petite dorade de 23cm qui repart à l'eau immédiatement.

1h40 : J'ai comme un doute. La Colmic 07 me semble avoir bougé. Je tente le coup et remonte une dorade de 27cm prise au bibi. Sur la Yuki un chinchard de 21cm est remonté mort.

Je suis fatigué et particulièrement démotivé par le vent, le manque de régularité des touches et la petite taille des poissons. Je ne prends plus la peine d'enregistrer mes prises de chinchards depuis quelques temps. Le plaisir n'est pas là, alors je décide de rentrer. Victor et son ami plient bagages également. Pierrick, Tam, Johann et Guillaume restent encore un peu mais le reste de la soirée ne s'est pas montré beaucoup plus intéressant pour eux.

Résultat final

11 poissons enregistrés dont 6 conservés.

  • 6 Dorades
    • 4 conservées : 2x25, 26 et 27cm
    • 2 relâchées : 23 et 24cm
  • 1 Marbré
    • 1 conservé : 28cm
  • 3 Chinchards
    • 1 conservé : 21cm
    • 2 relâchés : 18 et 22cm
  • 1 Orphie
    • 1 relâchée : 35cm

J'ai noté 8 chinchards de plus mais je n'ai pas enregistré les heures de capture donc je ne les ai pas compté dans le résultat final.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Julien 26/08/2017 12:35

Effectivement, quand il n'y a pas de motivation, le surfcasting c'est compliqué. Rien que trimballer tout le matos, s'installer et en plus s'il n'y a pas de jolis poissons et du vent, ca devient dur de lutter. Moins de poisson aussi pour moi, mais la fin de saison s'annonce passionnante.

Jérémie 26/08/2017 13:09

Je risque de passer à coté de la fin de saison cette année en raison de plusieurs voyages professionnels. Je ne vais savoir qu'une semaine de disponible en septembre et le mois d'octobre va être chargé également. Bref, je compte sur vous tous pour partager vos belles sorties :)