Surfcasting Méditerranée

19/05/18 - Orage et désespoir

Il n'y a sans doute rien de pire à la pêche que d'être surpris par l'orage et c'est ce qui nous est arrivé ce samedi soir.

Les prévisions météo annonçaient un risque d'orage à 15h mais celui-ci n'a pas eu lieu. A 15h je consulte de nouveau la météo marine et découvre que les prévisions ont totalement changé : il n'y a plus de vent et un beau ciel dégagé est prévu.

Je propose à Hedi de se joindre à moi pour la soirée. En allant acheter nos appâts nous tombons sur Sam et Seb au magasin. Ils ont choisi de retourner pêcher au Grand Travers alors qu'Hedi et moi avons prévu de tenter notre chance à Sète où les derniers échos laissent penser que le poisson est en activité. Après un temps d'hésitation, nous décidons de suivre Sam et Seb sur le Grand Travers.

En arrivant sur place les choses se gâtent. Le ciel s’assombrit, signe que le temps tourne à l'orage. Je consulte la météo marine et constate que la couverture nuageuse est forte jusqu'à 21h mais la pluie n'est pas annoncée. Nous prenons le risque et allons installer le matériel.

J'étais en train de déplier mon matériel quand le pêcheur situé sur la plage d'à côté vient nous rendre visite. A ma grande surprise il s'agit de Jean-Pierre, un lecteur du blog qui a reconnu mon matériel et est venu se présenter. Je suis ravi par cette rencontre car Jean-Pierre et moi correspondons par e-mail depuis quelques temps mais nous ne nous étions jamais rencontrés.

Alors que je suis en train de monter ma première canne, un éclair illumine le ciel. Je ne suis pas très rassuré et arrête alors de monter le matériel pour voir comment le temps va évoluer. Sam et Seb restent optimistes et lancent leurs lignes.

Les éclairs se font de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus proches. La pluie commence à tomber sérieusement...

Hedi n'est pas équipé pour la pluie, Seb et moi n'avons qu'une veste qui ne suffira certainement pas. Seul Sam avait prévu ce qu'il fallait dans sa voiture.

Nous rigolons de la situation, mais c'est un rire jaune car nous avons acheté un gros stock d'appâts et nous ne savons pas si nous pourrons l'utiliser. Les prévisions annoncent à présent que l'orage devrait finir vers 21h.

19/05/18 - Orage et désespoir

La pluie cesse vers 20h30 et le ciel se dégage. L'orage semble passé, un bel arc en ciel nous invite à nous détendre et à profiter de la soirée.

Sam relance ses lignes, Seb pêche les mulets. Hedi attrape de petites dorades et moi je cherche les dorades et les marbrés à longue distance.

19/05/18 - Orage et désespoir
19/05/18 - Orage et désespoir 19/05/18 - Orage et désespoir

L’accalmie n'a malheureusement pas duré longtemps. Très vite le ciel s'est assombri de nouveau et la pluie a repris. Nous avons abandonné la partie et avons plié le matériel.

Quel début de saison pourri...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Jean-Pierre 29/05/2018 17:24

J'étais au GT porte 53 (je crois) et comme vous, je m'en suis ramassé une bonne et abondante ...
A + au bord de l'eau

Jérémie 30/05/2018 00:59

Nous étions au GT 54 !

Hervé 25/05/2018 11:03

Salut, désolé pour vous, je pars cet fin d'aprem au grand travers je vous en dirai plus sur mes aventures (si aventures il y a) mais la météo a l'air bonne par contre la lune et l'activité sont soi-disant très très moyenne selon www.mareespeche.com.
Appâts : crabe vert et dure rouge enfin on en parlera avec le vendeur de Caissargues.
A+

Jérémie 26/05/2018 15:35

Les beaux poissons sont loin du bord en ce moment. On fait beaucoup de petites à 100m et moins

hervé 26/05/2018 14:46

Salut, comme promis le petit CR d'hier aprem session de 17h30 à21h.
Petit vent marin, eau 20°, pas de baigneur quelques badauds sympas, appâts bibis de Sète et mourons = 7 dorades............pas une à la maille.(retour à l'eau !)
La semaine prochaine les astres sont bons il parait ! Donc retour au même endroit et puis si la météo s'est plantée tant pis, regarder la mer s'est trop bon !
A vous lire,
A+

Jérémie 25/05/2018 14:28

L'activité peut être bonne et tu as raison de tenter le coup. On est à quelques jours de la pleine lune et en théorie l'activité des poissons va en grandissant.
Choisis bien ta plage au Grand Travers. Depuis les tempêtes de l'hiver dernier les bancs de sable ont beaucoup bougé, la plage est presque méconnaissable.
Je ne touche plus aucun poisson sur mes plages préférées, j'ai totalement perdu mes repères.