Surfcasting Méditerranée

19/07/18 - Je m'en sors bien

Avec des conditions moyennement favorables mes prétentions n'étaient pas particulièrement élevées et le résultat a été à la hauteur de mes attentes : ni bon ni mauvais, tout juste convenable.

Voir le résultat de la session

Deux jour plus tôt, j'ai essuyé un bel échec lors de ma sortie qui s'est soldée par un magistral capot. Cette fois-ci les conditions sont un peu plus favorables mais je ne m'attends pas à une pêche très active. Je pars dans l'idée que 4 prises de tailles convenables suffiront à me satisfaire ce soir.

J'ai décidé de ne pêcher qu'avec le stock d'appât qu'il me reste à savoir environ 10 vers de sable, 3 vers américains, 4 bibis, 2 dures rouge, une poignée de demi-dures et mon ver de chalut qui va bientôt fêter le premier anniversaire de sa capture.

J'envoie un message à mes copains Seb, CyrilC et Mika-A pour leur donner rendez-vous sur un coin que j'aime bien pour son coté pratique : on peut s'y garer près de la plage.

19h10 : J'arrive sur la plage et constate qu'un pêcheur est en train de s'installer à la place que voulais occuper. Il reste encore un peu de monde sur la plage et je dois me frayer une place entre deux serviettes. J'installe mon matériel tranquillement en attendant que les baigneurs sortent de l'eau.

19h50 : Mes cannes sont en place. Il y a un peu de houle et je connais suffisamment le coin pour savoir que les mulets seront difficiles à prendre donc je n'ai même pas pris la peine de sortir une ligne à mulets. J'ai attaqué immédiatement avec des lignes de fond.

Mes trois lignes sont des montages 2-empiles. Celle au ver de sable mesure 1m50 de long, les deux autres mesurent 2m de long et sont montées avec des bibi et des vers américains. Ma ligne aux vers américains est équipée de deux mini-perles flottantes et c'est la seule ce soir qui porte des artifices.

19/07/18 - Je m'en sors bien

20h : La lune est sortie et est au plus haut, c'est théoriquement un bon moment pour pêcher mais la marée est presque au plus bas.

Mes copains Seb et CyrilC sont en train de s'installer.

19/07/18 - Je m'en sors bien

21h30 : Les 90 premières minutes de pêche se sont montrées très calmes mais voilà que la première touche de la soirée se présente. Mon Orata TRT de droite s'est redressée. Je me précipite dessus, mouline pour récupérer ma bannière et ferre.

Le poisson est au bout et se bat plutôt bien mais la canne absorbe tous les coups de tête du poisson. Dans la dernière vague la dorade redouble d'effort pour s'échapper mais s'épuise et se laisse finalement déposer sur le sable par une vague.

Mesurée à 34.5cm, ce poisson aux magnifiques reflets dorés s'est laissé tenter par un petit bibi. Piquée dans la lèvre je décroche facilement la dorade et la place dans mon seau.

Mika-A arrive sur la plage et s'installe à la gauche de CyrilC.

19/07/18 - Je m'en sors bien19/07/18 - Je m'en sors bien

22h05 : Ma canne au ver de sable me semble s'être redressée légèrement. Je ne suis pas certain alors dans le doute je tente ma chance. Bingo, il y a bien un poisson au bout. C'est une dorade de 32cm.

22h40 : Une nouvelle touche sur la ligne au ver de sable se produit sous mes yeux. Je ferre une petite dorade de 24cm piquée en bord de lèvre. Je la remets à l'eau immédiatement.

19/07/18 - Je m'en sors bien

22h55 : J'ai eu une jolie touche sur la ligne aux vers américains mais elle n'a pas eu de suite. En inspectant la ligne je trouve mes mini-perles flottantes croquées et mes vers ont disparu.

19/07/18 - Je m'en sors bien

23h40 : Touche timide au bibi. Je remonte une dorade de 24cm. L'hameçon est un peu loin mais je le retire très facilement à l'aide de mon dégorgeoir Stonfo. Manque de change, la dorade se met à saigner et je suis obligé de la garder.

23h55 : Ma ligne aux ver de sable marque une petite touche. Au ferra je sens un poisson mais celui-ci ne m'offre aucun combat si bien que je me demande s'il est petit ou si je l'ai perdu.

Au final je remonte un loup de 37cm. Comme je prends très rarement de loup lors de mes sorties, je décide de le garder.

Seb a pris 3 ou 4 dorades pas bien grosses. Lui qui me chambrait en début de soirée se voit bien servi :D. CyrilC a pris aussi quelques poissons mais doit plier le matériel car il démarre tôt le travail le lendemain matin.

19/07/18 - Je m'en sors bien

1h40 : Mes lignes ne présentent plus la moindre activité depuis quelques temps. Du côté de Seb et Mika-A ce n'est pas mieux. Seb s'est allongé pour se reposer un peu, Mika-A a plié le matériel et pris le chemin du retour. Ce manque d'activité me donne l'idée de tenter de pêcher plus près du bord et je relance ma ligne au bibi à environ 60m. Les appâts ne sont pas en très bon état, il ne reste que de la peau mais faute de mieux je dois faire avec.

Moins de 5min plus tard ma ligne est détendue. Je récupère ma bannière et ferre. Le poisson m'offre un joli combat et je suis étonné de remonter une dorade de 30.5cm car j'avais vraiment la sensation qu'elle était plus grosse. L'intuition était donc bonne, il y a du poisson au bord !

2h10 : Je vois passer un bateau à moins de 100m du bord et je crains qu'il vienne poser un filet. Très rapidement celui-ci ralentit, se rapproche à tout juste 80m du bord et commence à déposer des balises clignotantes... là c'est certain il est en train de poser un filet.

19/07/18 - Je m'en sors bien19/07/18 - Je m'en sors bien
19/07/18 - Je m'en sors bien19/07/18 - Je m'en sors bien

La pose de ce filet signe la fin de la pêche. Je rapproche mes lignes du bord pour faire un dernier essai en bordure mais je ne suis pas bien optimiste. Seb est train de dormir sur le sable, je remonte ses lignes pour éviter qu'elles ne soient prises dans le filet.

19/07/18 - Je m'en sors bien19/07/18 - Je m'en sors bien

En remontant les lignes de Seb je trouve un petit Sar et me permet de le chambrer un peu à mon tour :)

Fin de la soirée qui s'est bien présentée pour moi mais beaucoup moins pour mes camarades. A l'exception de ma dernière dorade prise en bordure, les poissons se trouvaient très loin du bord et je pense que les quelques mètres que je gagne au lancer sur mes amis m'ont permis de toucher le poisson cette fois-ci.

Deux jours plus tard, CyrilC m'a envoyé la photo d'une belle pêche qu'il a réalisée en plage dont une grosse dorade. Ceci prouve que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Résultat final

6 poissons enregistrés dont 5 conservés

  • 5 Dorades
      • 4 conservées : 24, 30.5, 32, et 34.5cm
      • 1 relâchée : 24cm
    • 1 Loup
      • 1 conservé : 37cm

    Partager cet article

    Repost0

    Commenter cet article

    André17 24/07/2018 08:50

    Bravo , j'aimerais bien pouvoir faire de tels CR mais hélas les plages que je fréquente ne s'y prêtent guere ...

    Jérémie 24/07/2018 11:20

    Je veux bien te croire car pour moi aussi cette année est difficile (malgré les apparences). En comparant mes résultats de 2016 et 2017 avec ceux de 2018, je me demande franchement où est passé le poisson. J'attrape 3 à 5 fois moins de poisson que les années précédentes.