Surfcasting Méditerranée

20/05/18 - Trop loin pour moi

Certains jours le poisson est en activité mais hors de portée des lignes et c'est exactement ce que j'ai pu expérimenter ce dimanche.

Après deux sorties sans dorades sur le secteur de Montpellier, j'ai voulu faire un essai sur les plages de Sète qui m'avaient bien réussi le mois dernier mais cette fois-ci j'ai été incapable de toucher le poisson.

Voir le résultat de la session

Il y a deux jours, SebT a réalisé une belle pêche à Sète. Johann avait eu plus de mal à trouver le poisson et m'a alors prévenu qu'il fallait lancer très loin pour espérer avoir des touches.

Assez confiant sur ma capacité à lancer loin suite à mes séances d’entraînement de début d'année, je décide de tenter ma chance et de rejoindre SebT qui est retourné pêcher sur Sète.

J'arrive sur place à 18h45, SebT vient juste de démarrer la pêche et a pris quelques petites dorades qu'il a relâchées. J'installe mon matériel rapidement.

Ma première ligne est prête. Je décide d'attaquer loin avec un lancer sud-africain mais le corps de mon montage en 50/100 casse au lancer. Je perds mon plomb... ça commence bien.

19h40 : Je monte des vers américains sur ma seconde canne et lance à une centaine de mètres puis pars m'occuper des autres lignes. La touche se produit seulement quelques secondes après le lancer. C'est une dorade de 30cm.

20h35 : Je suis en train de démêler un montage “expérimental” (qui de toute évidence ne fonctionne pas du tout) quand SebT m'informe que ma canne de droite vient de marquer la touche. Je lève la tête et vois alors une seconde tape sur le scion. Le temps que je m'approche de la canne celle-ci se met à plier franchement. Je ferre et sens de suite que le poisson est gros. Je suis obligé de desserrer le frein pour le laisser chanter.

Manque de chance, après seulement 20 secondes de combat je perds le poisson. Bas de ligne en 25/100 coupé net, sûrement par les dents du poisson.

Après ce gros poisson perdu, je n'ai plus aucune activité. SebT arrive à toucher les dorades au loin, trop loin pour moi. La fatigue de la semaine se fait sentir : j'ai beau essayer de lancer de toutes mes forces, je ne parviens pas à propulser mon plomb au delà de 110m.

SebT me suggère d'essayer un montage avec accroche appât pour gagner en distance de lancer. C'est donc ce que je fais mais sans résultat. Le montage ne donnera rien et je finirai même par le perdre dans un obstacle : second plomb perdu pour moi ce soir.

22h05 : Je remonte un pageot acarné de 25cm pris au ver américain. Les autres lignes n'ont pas été touchées.

0h30 : Je fais un essai de pêche à 70m et prend un pageot acarné de 27cm.

Ma première canne semble s'être redressée. En m'approchant je remarque de toutes petites touches. Au ferrage je sens que le poisson est lourd mais il ne se bat pas. Je pense immédiatement à un congre et effectivement je remonte un congre.

20/05/18 - Trop loin pour moi

1h20 : Je remonte un troisième pageot acarné de 24cm pris au ver américain, piqué à 100m du bord. Je relance la ligne à 50m pour essayer. La ligne marque la touche dans la foulée mais cette fois encore je perds le poisson.

Il semblerait que j'ai la poisse ce soir car j'ai raté ou perdu autant de poissons que ce que j'ai attrapé.

Mes lancers sont de moins en moins performants et de moins en moins précis, signe que je suis vraiment trop fatigué et qu'il est temps de rentrer.

Résultat final

Avec 5 poissons à mon compteur on ne peut pas dire que ce soit une pêche miraculeuse et pourtant les poissons étaient présents car SebT en a pris une vingtaine et en a gardé 14.

  • 1 Dorade
    • 1 conservée : 30cm
  • 3 Pageots acarnés
    • 3 conservés : 24, 25 et 27cm
  • 1 Congre
    • 1 relâché
20/05/18 - Trop loin pour moi

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

franc11 13/04/2019 15:19

hello Jérémie,
c'est incroyable tes articles,tu est maître conférencier dans la vie? c a croire car il n'y a aucunes remarques a faire sur tes écris.
on a presque autant de plaisir a te lire qu'à pêcher.
cdlt

Jérémie 14/04/2019 11:07

J’écris ce dont je me souviens, le plus fidèlement possible pour m’aider à m’en souvenir et puis si cela peut servir aux autres alors je le partage :)