Surfcasting Méditerranée

20/10/18 - Le petit retour des marbrés

Le gros coup de mer et les intempéries sont passées, la mer retrouve son calme. C'est le moment d'aller voir si les fonds ont bougé et si les poissons se sont remis en quête de nourriture.

Voir le résultat de la session

Voir le résumé des conditions de pêche

Ce soir CyrilC, Johann et Hamadi sont de la partie. Nous nous donnons rendez-vous vers 18h sur une plage de la Grande Motte, avenue du Grand Travers.

Johann est arrivé quelques minutes avant moi, nous partons nous installer sur la plage. La mer est calme mais elle a gagné 10 à 15m de sable depuis la tempête de la semaine.

18h45 : Le soleil est presque couché, je n'ai pas encore tendu mes lignes. Johann a été plus rapide que moi, ses cannes sont déjà en action. La lune est levée depuis un peu plus d'une heure et poursuis sont ascension.

Hamadi arrive sur la plage, accompagné du sympathique Gary dont nous faisons la connaissance pour la première fois.

20/10/18 - Le petit retour des marbrés
20/10/18 - Le petit retour des marbrés

19h10 : Un vol de flamants roses passe au dessus de nos tête. Le temps que mon téléphone prenne la photo, ceux-ci sont déjà loin. Dommage.

20/10/18 - Le petit retour des marbrés

19h20 : Je remonte une petite daurade de 20cm piquée sur un ver de sable. Ce n'est pas gros mais cela est déjà un signe de la présence des poissons. Je la relâche mais elle déjà morte... quel dommage.

19h35 : Johann remonte une daurade de 32cm. Voilà qui est encourageant !

20/10/18 - Le petit retour des marbrés

19h40 : J'ai une touche à mon tour, ma canne du milieu (au ver de sable) s'est légèrement redressée. Je tends le fil et ferre, le poisson est au bout et me met quelques jolis coups de tête. Je prends mon temps, procède avec douceur mais le poisson se décroche à 10m du bord sur un haut fond. Je ne saurai jamais de quoi il était question...

Un peu déçu, je viens reposer ma canne sur son support pour changer les appâts et constate alors que ma canne de gauche est totalement droite. Je me précipite dessus, mouline pour récupérer le fil mais comprends très vite que la ligne est cassée. J'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé car mon frein était desserré et j'aurais du l'entendre chanter avant que je fil ne casse. Bref, me voilà obligé de changer de bobine et de sortir un nouveau montage de mon stock.

Johann lui aussi est cassé, ainsi que Gary. Tous les trois au même moment, c'est louche et cela ressemble à un lancer raté qui aurait croisé toutes les lignes mais personne n'est sûr de rien.

21h45 : En remontant ma ligne de gauche je sens que je traîne un poids en plus d'un poisson. J'ai bon espoir d'avoir rattrapé ma ligne perdu, mais non, c'est celle de Johann au bout de laquelle se trouve une petite daurade. La chose la plus incroyable est la manière dont les lignes se sont attrapées l'une et l'autre car elles ne sont pas du tout emmêlées. Elles sont prises par les hameçons, ce qui signifie qu'au moindre relâchement de la tension elles se seraient décrochées.

20/10/18 - Le petit retour des marbrés

CyrilC vient de faire un joli marbré de 32cm. Bien joué camarade ! Reste maintenant à voir si celui-ci était seul ou accompagné. CyrilC me donne une petite astuce en me confiant qu'il n'a pas pêché très loin du bord pour prendre ce poisson. Cela tombe bien, je viens de relancer une ligne à 80m environ.

Gary et Hamadi n'ont rien attrapé pour l'instant. Serge se joint à nous et s'installe à la gauche de Gary.

22h35 : J'attrape mon premier marbré de la soirée à 80m du bord mais il est tout juste à la maille (20cm) donc je le remets à l'eau.

Tout juste 5min plus tard, je prends un marbré de 29cm au ver de sable mais cette fois-ci sur ma ligne à longue distance (environ 130m).

0h : J'ai une jolie touche au ver de sable et au ferrage je sens que le poisson est lourd. Le manque de combat me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un loup ou d'un congre. Plus je récupère la ligne et plus je pense qu'il s'agit d'un congre d'autant plus que Johann vient d'en remonter un.
A quelques mètres du bord, mon empile casse. La manière dont le fil est endommagé (il semble râpé) ne me laisse plus aucun doute sur le fait qu'il s'agissait d'un congre.

0h35 : Une nouvelle touche se manifeste sur ma ligne à longue distance. La Colmic 07F1 a marqué une petite tape et maintenant elle se redresse. Je ferre sans hésiter et remonte un marbré de 24cm piqué encore sur un ver de sable.

Le poisson a la gueule pleine de parasites. En essayant de le débarrasser je le blesse sévèrement par mégarde et dois le garder. A vouloir bien faire, j'ai finalement commis une erreur.

1h : Encore une touche au ver de sable à longue distance. C'est encore un marbré. Il mesure 29.5cm et je décide de le conserver pour l'offrir à ma famille.

2h : Je crois avoir décelé un semblant d'activité sur ma ligne à longue distance. Je ferre mais ne sens rien du tout. Dans le doute je remonte la ligne et découvre un petit marbré de 16cm. Celui-ci repart à l'eau sur le champ.

20/10/18 - Le petit retour des marbrés

Ce marbré miniature fut le dernier poisson de la soirée. Personne n'a pris quoi que ce soit par la suite.​

La soirée a été dure pour tout le monde, en particulier pour Hamadi, Gary et Serge qui n'ont rien attrapé. Tout juste une dizaine de poissons à 6 pêcheurs, ce n'est pas bien brillant. J'espère que la pleine lune à venir va relancer l'activité des poissons car sinon il faudra se faire à l'idée que la saison touche vraiment à sa fin.

Résultat final

6 poissons enregistrés dont 3 conservés

  • 1 Daurade
    • 1 relâchée : 20cm
  • 5 Marbrés
    • 3 conservés : 24, 29 et 29.5cm
    • 2 relâchés : 16 et 20cm

Résumé des conditions de pêche

Marée Haute mer vers 19h
Basse mer vers 1h
Coefficient moyen (68)
Soleil Coucher de soleil vers 18h50
Lune Pleine Lune -4 Jours
79% visible
Lever de lune vers 17h15
Lune au-dessus de notre tête à 22h45
Coucher de lune à 4h15
Périodes solunaires 17h15 - 18h15 : Lever de lune
22h45 - 0h45 : Transit lunaire (lune au-dessus de nos têtes)
4h15 - 5h15 : Coucher de lune
Ciel Ciel partiellement voilé
Températures Eau : 19°C
Air : 17°C en baisse jusqu'à 14°C après 23h
Vent Vent faible (5 à 10km/h)
Houle Aucune houle
Courant Courant négligeable
Les appâts Ver de sable de pays : meilleur résultat
Bibi : aucun résultat mais ils ont été attaqués

Couteau décongelé: aucun résultat
Coque rouge décongelée : aucun résultat

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

gary 07/11/2018 16:24

je me prépare pour la saison prochaine.il faudra juste que j'arrive a faire des doubles empiles.mais j'avoue je me suis régalé en votre compagnie.
qui sait je verrais si on se fait un concours loisir la saison prochaine.

herve 29/10/2018 16:40

Salut,
Dur dur avec ce temps de m......espérons que les jours qui viennent soient meilleurs j'ai la canne qui me démange !!

Le corse 29/10/2018 06:58

Avec le temps qu il fait c est plus que dur de peche a plouf