Surfcasting Méditerranée

21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous

Maintenant que les paillotes ont libéré la plage, je peux retourner sur mes coins de prédilection. Le moins qu'on puisse dire est que les poissons ont répondu présent en nombre.

Voir le résultat de la session

Voir le résumé des conditions de pêche

J'ai donné rendez-vous à CyrilC, Johann, Hamadi et Gilles sur l'une de mes plages favorites pour voir si celle-ci est aussi bonne à pêcher que l'année précédente. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y pêcher cette année, 1an s'est même écoulé depuis ma dernière partie de pêche au même emplacement. Le fond a certainement changé, je ne suis donc sûr de rien pour ce soir.

J'ai avec moi un gros stock d'appâts : 80 vers de sable ramassés deux jours plus tôt, 85 couteaux ramassés la veille et soixantaine de crabes de sable que je conserve depuis deux semaines. Avec ça, je devrais être tranquille pour la soirée et même un peu plus :)

18h15 : J'arrive au Grand Travers et constate qu'il y a encore beaucoup de voitures garées, il est même difficile de trouver une place mais par chance il y en a une qui se libère sous mes yeux. Johann vient aussi d'arriver. Il me précède de quelques secondes.

Hamadi est déjà sur la plage, Johann s'installe aussi. Je pose mon matériel entre deux groupes de plagistes en sachant très bien qu'ils vont quitter la plage dès que la nuit va tomber.

Comme à mon habitude je déplie trois cannes. Chacune d'elle est équipée d'un montage à deux empiles. Pour simplifier les choses, je pêche avec les mêmes appâts sur les deux empiles et chaque ligne pêchera avec des appâts différents.

18h50 : CyrilC arrive accompagné de Rachid, suivis de Gilles quelques instants plus tard. Tous les trois s'installent à ma droite.

19h10 : Les derniers baigneurs sortent de l'eau, je peux enfin lancer mes lignes correctement pour profiter du lever de lune qui a déjà démarré depuis au moins 45min.

19h55 : Ma première dorade est venue mordre au ver de sable. Elle fait exactement 27cm, ce qui est la taille minimum que je me suis fixé.

20h20 : Je remarque une petite touche retour sur la canne au couteau. S'en suit un combat avec un beau poisson qui fait chanter le frein de mon moulinet mais ne ne dure malheureusement que 20s car le poisson se décroche.

20h30 : La ligne au couteau vient à peine d'être relancée qu'elle marque à nouveau la touche. Je remonte une dorade de 26cm. Dans la foulée j'attrape une autre dorade de 24cm prise au ver de sable. Les deux poissons sont relâchés mais celle de 26cm saigne et se met à flotter sur le dos. Je suis contraint de la conserver.

21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous

21h35 : Une belle touche franche sur la ligne au couteau me pousse à me précipiter sur la canne. Le poisson est plein d'énergie et je dois jouer du frein pour limiter le risque de casse. Rapidement le poisson se rend et je comprends qu'il n'est pas aussi gros que je le pensais. La dorade affiche 35cm sur la toise.

Dans la foulée je remonte un marbré de 30cm sur un ver de sable.

21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous

Mes crabes de sable disparaissent les uns après les autres sans que je ne parvienne à piquer de poisson sur ma canne à moyenne distance (environ 90m). J'opère donc un changement d'appâts pour augmenter mes chances de prendre un poisson et savoir ce qu'il se passe sur la zone.

21h50 : Touche manquée sur ma canne mi-lourde. Le poisson a mangé la moitié de mon bibi.

21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous

22h10 : Le couteau marche vraiment très bien ce soir. Je remonte une dorade de 31cm.

Quelques secondes après je ramène une dorade de 25cm au ver de sable. Trop petite je la relâche.

21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous

22h25 : Touche a retour sur la ligne au ver de sable. C'est un marbré de 28cm piqué sous la gueule.

21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous

23h : Je trouve une dorade de 26cm pendue au bout de ma ligne au couteau. Dégorgée proprement je la remets à l'eau mais celle-ci ne parvient pas à repartir et je suis contraint de la garder elle aussi.

Dans la foulée je ramène un doublé de dorades au ver de sable. La première est un médaillon et la seconde mesure 25cm. Toutes deux repartent à l'eau.

21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous

Je place ma canne en attente sur la pique pendant que je pars rechercher de nouveaux vers de sable dans mon seau. Un marcheur sans lumière vient alors se prendre les pieds dans mon matériel et se pique sur un hameçon de ma ligne en attente.

S'en suit une engueulade comme j'en ai jamais vécu auparavant, le passant refusant de reconnaître ses torts en marchant de nuit sans lumière au milieu de mon matériel alors que j'ai laissé un espace de 10m entre la mer et mes cannes.

Je suis totalement atterré de voir à quel point les gens sont incapables de partager la plage et surtout d'être confronté à autant de mauvaise foi. J'ai une lumière sur la tête et suis donc visible de loin, il était de plus très facile de contourner mon campement. Je ne vois vraiment pas ce que je pouvais faire de mieux...

23h40 : Le couteau a encore séduit un poisson. C'est une dorade de 27cm.

Le marcheur repasse en sens inverse, les esprits se clament et nous parvenons à nous expliquer un peu. Il ne semble pas avoir compris le danger qu'il encours à marcher trop près des pêcheurs et visiblement je ne parviendrai pas à lui faire changer 50 ans de mauvaises habitudes.

23h50 : Un troisième marbré se présente sur le sable. Il mesure lui aussi 28cm et a mordu sur un ver de sable.

23h55 :  Sur la ligne au couteau je remonte une dorade de 25cm. Elle ne bouge plus, je suis obligé de la garder.

0h10 : Je suis en train de décrocher une dorade de 27.5cm prise au ver de sable quand une grosse touche se produit sur la ligne au couteau. Malheureusement j'arrive trop tard et rate la touche.

0h50 : Encore un poissons sur la ligne au couteau. C'est une dorade de 27cm.

Du coté de mes camarades de pêche c'est plutôt calme, même chez Johann qui doit pourtant pêcher à la même distance que moi. Ceux qui pêchent plus près n'ont quasiment pas de touches et ma ligne à moyenne distance ne fait pas exception : elle ne présente pas la moindre activité depuis longtemps.

1h20 : Je fais une petite pause pour remettre en état mes bas de ligne, boire un coup et discuter avec les copains. Il y a quelques poissons par-ci par là mais dans l'ensemble c'est assez calme chez mes voisins. Je commence également à écailler mes poissons et ne prête pas trop attention à mes lignes.

2h15 : Touche au bibi. C'est une petite dorade de 25cm que je relâche.

10min plus tard je vois une belle touche au ver de sable et ferre un petit poisson. C'est une bogue de 17cm qui a la gueule pleine de parasites.

21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous

2h45 : Touche au couteau et je remonte une dorade de 30cm piquée au coin de la gueule.

21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous

3h10 : Une très grosse touche me plie la canne au couteau. Le combat est de courte durée et je comprends très vite que ce n'est pas un poisson record mais c'est tout de même une jolie dorade de 33cm.

3h35 : J'enregistre une petite touche à retour sur ma canne de droite. Le scion est légèrement détendu. C'est une dorade de 27.5cm qui a mangé un bibi.

4h : Nouvelle prise au bibi, une dorade de 28cm.

5min plus tard je prends une jolie dorade de 34cm au ver de sable.

4h30 : Un quatrième marbré vient de mordre au ver de sable. Il affiche 28cm sur la règle.

Celui-ci est suivi d'une dorade de 28cm piquée sur un bibi.

5h10 : Je trouve un médaillon sur ma ligne au couteau. La petite dorade repart à l'eau.

Au même moment, une dorade de 27.5cm est venue prendre un ver de sable et a marqué une petite touche que j'ai eu la chance d'apercevoir.

J'arrête ici la pêche car je commence à avoir froid et il faut encore que j'écaille le reste de mes poissons. Le temps de ranger le matériel, j'assiste à un magnifique lever de soleil.

Ce soir le poisson était présent mais il fallait aller le chercher loin pour l'atteindre. Mes séances d’entraînement au lancer se montrent payantes sur cette fin de saison.

21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous

Résultat final

27 poissons enregistrés dont 20 conservés (parmi lesquelles 3 conservées à contrecœur)

  • 22 Dorades
      • 16 conservées : 25, 2x26, 3x27, 3x27.5, 2x28, 30, 31, 33, 34, 35
      • 6 relâchées : 18, 19, 24 et 3x25
    • 4 Marbrés
        • 4 conservés : 3x28 et 30cm
      • 1 Bogue
          • 1 relâchée : 17cm
        21/09/18 - Les poissons sont au rendez-vous

        Résumé des conditions de pêche

        Marée Haute mer vers 19h40
        Basse mer vers 1h30
        Coefficient moyen (63)
        Soleil Coucher de soleil vers 19h40
        Lune Pleine Lune -3 Jours
        Gibbeuse 85% visible
        Lever de lune vers 18h15
        Lune haute à 23h20
        Coucher de lune vers 4h30
        Périodes solunaires 18h10 - 19h10 : Lever de lune
        23h20 - 1h20 : Transit lunaire (la lune est au plus haut)
        Ciel Partiellement voilé, dégagé à partir de 2h
        Températures Eau : 22°C
        Air : 24°C
        Vent Vent du Sud qui a tourné au Nord-Ouest dans la nuit.
        Vent en rafales avec de longues périodes de pauses sans vent.
        Houle Houle de 30-40cm de 18h30 à 20h puis la mer est progressivement redescendue
        Courant Courant de force négligeable
        Les appâts Couteau décortiqué : Meilleur résultat
        Ver de sable de pays : Très bon résultat
        Bibi asiatique : Très bon résultat

        Crabe de sable : Aucune touche visible, aucune prise

        Partager cet article

        Repost0

        Commenter cet article

        herve 28/09/2018 15:35

        Content de te lire !!
        Mardi j'ai fait une petite partie non loin de tes lieux de prédilection de 12h à 18h borne 66.
        Au début petit mistral puis marin vers15h houle SSE malgré mes couteaux et américains ......pas une touche.
        Heureusement j'ai discuté avec 2 pécheurs, à ma droite un ancien postier de Montpellier fort sympathique qui vient là depuis 10 ans (il n'a rien fait lui aussi) et à ma gauche un autre gars sympathique qui avait un joli lancé plomb posé.
        Il attendait un pot, arrivé vers 17h, amateur du blog ????
        En tout cas j'ai pas osé aller les déranger et je le regrette.
        Mais pour une première à cet endroit j'ai aimé, y a plus qu'à m'entrainer aux lancés et les poissons viendront qui sait ?

        Jérémie 28/09/2018 17:50

        On ne s'est pas raté de beaucoup car j'ai du arriver sur la même plage vers 19h où un ami m'attendait déjà.
        La pêche a été très compliquée, l'eau n'arrêtait pas de monter et ça m'a vite gonflé de déplacer le matériel toutes les 5min. En plus de ça j'ai accroché 4 fois le fond et j'ai perdu 3 lignes entières, chose assez difficile à expliquer à cet endroit...
        Bref, avec 5 poissons je m'en sors bien mais je ne me suis pas amusé donc j'ai tout remis à l'eau et je suis rentré.

        André17 26/09/2018 15:43

        Hi Jeremie,
        merci pour le conseil; le camping devrait etre "La Creole" sur la route des campings et la plage la plus proche semble être entre "plage Rieux" et "plage d'honneur" .
        Je croise les doigts :-)

        André17 25/09/2018 12:45

        Bravo,
        je parts normalement jeudi pour Marseillan pour essayer de mettre en œuvre tes leçons :-)
        Au programme Marseillan d'abord pour trois ou quatre jours , Frontignan ensuite Le grau du Roi pour finir ; tourisme avec Ma Dame en journée et pêche le soir (mais pas aussi tard que toi ;-)

        Jérémie 30/09/2018 13:11

        59m c’est en effet un peu court. Quel est le diamètre de ton fil ?

        andre17 29/09/2018 18:36

        Hi Jeremie,
        arrivé hier soir à "La Creole" ; sortie de 20h à minuit .Beaucoup de pb d'enmellement sur mes empiles de 80cm. Lancers trop courts (59m pour le plus long) mais un petit sar tout juste maillé à la PM.
        Le marchand d’appâts (Le Bazar de la Plage) semble te connaitre ; il m'a dit que la fosse était à 80 mètres devant ce camping :-( ; j'ai des progrès à faire :-)

        Jérémie 25/09/2018 13:58

        Pêche sur la plage des 3 Digues ou la plage de La Baleine entre Sète et Marseillan. En arrivant de Marseillan, prends la route de Sète par le littoral. Les plages sont indiqués par des panneaux dans les ronds-points.