Surfcasting Méditerranée

25/09/18 - Quand ça veut pas...

Les jours se suivent et se ressemblent... ou pas ! Un peu de vent et de houle peuvent rapidement changer l'état de la mer et remettre en question le résultat d'une sortie.

Voir le résultat de la session

Voir le résumé des conditions de pêche

Nous sommes un lendemain de pleine lune, l'activité des poissons est supposée très élevée et je ne peux pas rater ça. Le seul imprévu au programme est la présence d'une houle venue du large qui lève des vagues de 80cm et fait monter l'eau.

19h : A mon arrivée sur la plage, je découvre que la mer a gagné 5m de sable alors que la pleine mer n'est prévue que dans 3h. Je crains que la mer n'avale encore quelques mètres de sable alors je m'installe loin de l'eau pour me laisser une marge confortable.

Jean-Marie est en place mais n'a encore rien attrapé. Un peu dubitatif quant à l'état de la mer, je lui demande s'il y a du courant et il me répond que non. Je conserve donc mes montages et mes plombs habituels.

Je place une canne légère à 80m avec un bibi et un crabe de sable, puis deux cannes à longue distance avec des vers de sable pour l'une et des couteaux pour l'autre.

20h : Mes lignes sont toutes les trois en action de pêche, le soleil se couche. J'ai bon espoir que l'activité démarre maintenant. Le seule problème est que l'eau monte bien plus vite que je ne le pensais et je dois reculer mon matériel une première fois.

25/09/18 - Quand ça veut pas...

20h30 : En remontant ma ligne légère je découvre qu'elle est accrochée au fond. C'est assez inhabituel sur cette plage où il n'y a pas le moindre obstacle au fond de l'eau. L'empile finit par céder et je récupère mon montage.

L'eau monte, je recule mon matériel une seconde fois. En déplaçant ma canne au couteau je sens qu'elle aussi est prise au fond. Le coin semble impossible à pêcher et je n'ai pas la moindre idée d'où proviennent ces obstacles car je plonge sur cette plage et je sais qu'il n'y a que du sable. Le fil casse, je perds mon arraché et mon montage, je suis dépité.

Au bout de ma ligne au ver de sable se trouve une petite sole. Piquée trop loin je ne prends pas le risque de la dégorger et coupe le fil pour lui laisser une chance de survivre.

21h10 : Ma ligne au ver de sable est détendue. Je comprends vite qu'il y a un poisson au bout et la touche me semble caractéristique du marbré. Sans grande surprise, je remonte bien un marbré de 27cm que je remets à l'eau.

25/09/18 - Quand ça veut pas...25/09/18 - Quand ça veut pas...

21h30 : La soirée se complique. Ma ligne au ver de sable est prise au fond à son tour et je ne parviens pas non plus à la dégager. Je suis obligé de casser.

L'eau continue de monter, je dois encore reculer mon matériel. J'ai l'impression de pêcher sur l'atlantique. Cela m'agace et j'envisage un instant d'abandonner la partie de pêche car il n'y a pas beaucoup d'activité. De plus, j'ai déjà une ligne cassée qu'il sera rapide de ranger.

Finalement je persévère et remplace ma bobine de moulinet par une autre et sors une ligne neuve de mon stock (une seconde fois).

21h55 : Un petit Sar de 23cm est venu mordre sur un bibi en détendant complètement ma ligne. Je le décroche et lui rend sa liberté.

25/09/18 - Quand ça veut pas...

La prise de trois poissons d'espèces différentes ne me donne pas beaucoup d'espoir pour le reste de la soirée.

22h25 : Un second marbré pris au ver de sable vient relancer la soirée. Lui aussi mesure 27cm, je le relâche également. Je me dépêche de réarmer ma ligne pour la relancer en espérant prendre un marbré de plus.

25/09/18 - Quand ça veut pas...25/09/18 - Quand ça veut pas...

23h10 : Il n'y a pas eu la moindre activité depuis 45min. Je trouve un petit Sar sur ma ligne au ver de sable et hésite un instant à la relancer. Il ne me reste qu'un ver ou deux à utiliser et il serait ridicule de les ramener à la maison donc je réarme ma ligne pour un dernier lancer.

23h50 : J'ai commencé à ranger mon matériel, il ne me reste que les cannes.

Une soirée qui avait mal commencé ne pouvait pas finir correctement, je trouve mes deux dernières lignes prises au fond de l'eau et suis contraint de casser.

Fin de la soirée. Que dire de plus si ce n'est que le bilan est un peu lourd en perte matériel et un peu pauvre en poissons...

Résultat final

5 poissons enregistrés, tous remis à l'eau

  • 2 Marbrés
      • 2 relâchés : 2x27cm
    • 2 Sars
        • 2 relâchés : 18 et 23cm
      • 1 Sole
          • 1 relâchée : 21cm

          Résumé des conditions de pêche

          Marée Haute mer vers 21h50
          Basse mer vers 3h30
          Coefficient élevé (92)
          Soleil Coucher de soleil vers 19h30
          Lune Pleine Lune +1 Jour
          99% visible
          Lever de lune vers 20h05
          Lune haute à 2h20
          Coucher de lune vers 8h30
          Périodes solunaires 20h - 21h : Lever de lune
          2h20 - 4h20 : Transit lunaire (la lune est au plus haut)
          Ciel Voilé
          Températures Eau : 22°C
          Air : 23°C
          Vent Vent de Sud-Ouest léger.
          Houle Houle de 80cm de 18h30 à 22h puis la mer est progressivement redescendue à 50cm de houle.
          Courant Courant de force négligeable
          Les appâts Ver de sable de pays : meilleur résultat
          Bibi asiatique : bon résultat

          Crabe de sable : aucun résultat
          Couteau décortiqué : aucun résultat

          Partager cet article

          Repost0

          Commenter cet article

          herve 01/10/2018 10:47

          Salut jérémie,
          mardi dernier vers la borne 66 cela s'est produit une seule fois sans casse comme si les plombs s'enterraient seul alors comme j'envoie au tombant du second ban de sable je me dis que le sable est très très souple à cet endroit et de fait avec le courant même faible le plomb s'ensable c'était un 125gr sur cette canne alors que les 90gr aucun ensablement.
          Qu'en pense -tu ?

          Jérémie 01/10/2018 20:33

          Aucune idée précise. J’etais au 66 aussi quand j’ai perdu mes 3 lignes. Pour moi ce n’est pas l’ensablement car sinon j’airai Réussi à récupérer mes lignes.

          franc11 30/09/2018 18:13

          hello Jérémie,
          soirée plutôt morose ,et ces accrochages tu es allé plonger ou pas voir ce qu'il y a au fond ?
          c quand même pas des turbots qui se sentant pris se sont ensablés ?

          Jérémie 30/09/2018 20:34

          Oui je suis allé plonger pour tenter de récupérer mes lignes mais je n’ai rien trouvé du tout. Que du sable et rien que du sable.