Surfcasting Méditerranée

27/06/20 - La pire soirée qui soit

Un compte rendu rapide car cette session fut vraiment lamentable, pleine de mauvaises surprises et de déconvenues.

Voir le résultat de la session

Voir le résumé des conditions de pêche

J'ai donné rendez-vous à Gary et CyrilC sur une plage que je n'ai jamais pêchée jusqu'à présent. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de hauteur d'eau, le fond y est riche en nourriture et je m'étonne de ne jamais voir de pêcheur à cet endroit.

La plage que j'avais ciblée est monopolisée par deux couloirs de bouées qui partent en diagonal de la plage (couloir de kyte surf). Elle est donc impossible à pêcher en l'état, surtout si nous sommes trois. Nous nous décalons sur la plage suivante, beaucoup plus étroite.

Les baigneurs sortent peu à peu de l'eau, sauf devant moi où deux mamies discutent sur le banc de sable. J'ai pu lancer une ligne, mais les deux autres sont en attente. Cyril et Gary ont déjà leurs lignes en action de pêche. Il a fallu que j'attende 20h30 pour pouvoir lancer mes deux autres lignes.

27/06/20 - La pire soirée qui soit

Dès les premiers coups de canne nous sortons des médaillons (daurades juvéniles inférieures à la maille réglementaire).

21h15 : J'ai enfin une grosse touche alors que nous partageons un verre de rosé gentiment offert par Gary. Je prends la canne et en main et ferre, mais la ligne casse instantanément.

Je m'en veux d'avoir voulu réutiliser ma bobine une dernière fois avant de remplacer le fil. Cela m'apprendra. Je change de bobine et repart sur un fil neuf.

21h30 : L'histoire se reproduit : Une grosse touche se produit sur ma canne Teklon Competition 2 et je casse au ferrage ! Le nœud d'arraché à céder.

Je suis désemparé. Il semble qu'il y ait eu un problème avec mon nœud. J'ai vraiment du mal à comprendre car cela ne m'arrive jamais.

Je sors une autre bobine de ma trousse, prends soin de bien vérifier la solidité du nœud et raccord et relance.

22h15 : Jamais deux sans trois, je viens de casser à présent sur ma ligne de gauche montée en 18/100. Je ne sais plus quoi penser de la situation, mes ferrages ne sont pas brutaux du tout. Je me souviens alors que la ligne avait été endommagée lors de ma dernière sortie pêche (un emmêlement avait causé un dommage au fil) et j'ai oublié de remplacer la bobine en préparant mon matériel. C'est ma faute encore une fois mais je trouve quand-même la casse très surprenante.

22h50 : La série noire continue. Je viens d'avoir une belle touche sur ma Teklon Competition dont la bobine est neuve. Le poisson me met un gros rush, je dois libérer du fil en relâchant le frein. Le combat s'engage mais ne dure que quelques secondes car au troisième rush le poisson trouve un refuge dans un obstacle. Je pose ma ligne en attente et desserre le frein en espérant que le poisson finisse par sortir mais 20min passent sans que le poisson ne bouge.

J'hésite un instant à aller le chercher à la nage mais je choisis finalement de monter sur la digue pour tenter de faire passer ma ligne derrière l'obstacle. Je sens toujours quelques coups de tête au bout de la ligne, signe que le poissons est toujours au bout. Malheureusement je ne parviens pas à récupérer ma ligne et casse pour la 4ème fois de la soirée en moins de deux heures.

23h30 : Je remonte un congre. Je sais que la sortie ne donnera rien de bon donc je commence à ranger les cannes dont les lignes sont cassées.

27/06/20 - La pire soirée qui soit

A l'exception de quelques médaillons et d'un congre, je n'ai rien attrapé et j'ai surtout laissé beaucoup de matériel au fond de l'eau.

Je suis dégoûté et n'ai plus du tout envie de pêcher d'autant plus que je n'arrive pas à lancer correctement depuis le début du mois. Je manque d’entraînement et ça se voit, la faute au confinement sanitaire (je m’entraîne habituellement chaque année de Mars à Avril).

Dépité et découragé, je réalise quelques lancers d’entraînement avant de ranger ma dernière canne et trouve le moyen de casser une dernière fois... VDM !

Résultat final

6 poissons enregistrés.

  • 5 Daurades : 5x20cm
  • 1 Congre : 50cm

Résumé des conditions de pêche

Marée Basse mer vers 20h15
Haute mer vers 2h50
Coefficient moyen (63)
Soleil Coucher de soleil vers 21h25
Lune Nouvelle lune +6 jours
Premier Croissant
Lune haute à 19h10
Coucher de lune à 1h40
Périodes solunaires 19h10 - 21h10 : Transit lunaire (la lune est au plus haut)
1h40 - 2h40 : Coucher de lune
Ciel Dégagé sans nuage
Températures Eau : 23°C
Air : 32°C
Vent Léger vent de face à 15km/h
Houle Aucune houle
Courant Courant soutenu le long de la digue uniquement
Les appâts Ver de sable de pays : Meilleur résultat
Couteau : aucun résultat
Bibi : aucun résultat

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article