Surfcasting Méditerranée

28/10/16 - Entre deux coups de mer

Je n'ai pas sorti les cannes depuis plusieurs semaines et j'ai encore quelques vers de sable de côté. Le dernier coup de mer a été relativement costaud, la mer vient tout juste de retrouver son calme, je décide donc d'aller tenter ma chance avant que le vent ne tourne au nord.

Voir le résultat de la session

Ma réserve de vers de sable est plutôt maigre : pas plus d’une dizaine de vers. Il va falloir compléter tout ça avec d’autres appâts. Un petit coup de fil au magasin pour réserver quelques boites que je passerai prendre sur la route et je charge immédiatement la voiture. A 18h je prends la route et fais une halte à Carnon au magasin La Dorade pour y récupérer mes appâts et discuter un peu. Au menu du jour j’ajoute des vers américains et des couteaux. A présent direction le Grand Travers pour aller retrouver Cyril, mon camarade du jour.

J’arrive sur le lieu de pêche à 19h, Cyril est déjà presque installé et il n’est pas le seul sur la plage : 2 pêcheurs à gauche et 2 autres à droite. Je n’ai qu’un petit trou pour m’installer. La présence de monde est finalement assez rassurante car je me dis qu’il n’y a pas de fumée sans feu et que si nous sommes tous sur la même plage c’est sans doute parce que les échos des derniers jours sont encourageants. Le temps d’installer mon matériel et mes deux premières lignes partent à l’eau vers 20h armées de vers de sable et de vers américains. La troisième canne est équipée de couteaux.

20h50 : La canne au couteau marque une légère touche. Je prends la canne en main, ça vibre au bout du fil. Ferrage, et le poisson ne semble pas dessus. En remontant ma ligne, je découvre un pageot acarné de 20cm qui s’est attaqué à mon couteau (qui fait la moitié de sa taille). Il est remis à l’eau immédiatement et je relance ma canne.

28/10/16 - Entre deux coups de mer

21h40 : Une belle touche au vers de sable se solde par la capture d’une dorade de 27cm.

28/10/16 - Entre deux coups de mer

22h10 : La canne au couteau marque une touche franche. Je prends la canne en main et sens tout de suite que le poisson est beaucoup plus gros. La bataille est difficile, le poisson met quelques coups de tête et parvient à casser mon bas de ligne en 25/100.

0h05 : L’activité est plutôt faible ce soir et il ne s’est rien passé d’extraordinaire depuis bientôt 2h. Mes voisins de pêche ont attrapé seulement un congre et un bogue Tout le monde trouve le temps long lorsqu’une touche timide se produit sur ma canne au couteau. Je suis en train de discuter à 20m de là et prends le risque de ne pas me déplacer car la touche semblait vraiment hésitante. 2 min plus tard, la touche devient franche et fait monter mon écureuil d’un seul coup. Je prends la canne en main et ferre, mais il semble que je sois arrivé trop tard. Pêcher ou discuter, il fallait choisir !

Alors que je remonte ma ligne, l’écureuil de la canne d’à côté dégringole. J’appelle Cyril en renfort pour remonter le poisson qui s’est laissé séduire par un ver de sable. C’est un marbré de 32cm

28/10/16 - Entre deux coups de mer

Je décroche le marbré, remets un ver et relance la ligne puis pars m’occuper de la canne au couteau que j’avais remontée sans la remettre en service. Au bout de mon couteau je découvre avec surprise un tout petit calamar, de la taille de mon pouce.

28/10/16 - Entre deux coups de mer

1h : Le reste de la soirée a été assez calme et les touches ont été peu nombreuses. La plage se vide petit à petit, les deux pêcheurs à la gauche de Cyril ont déjà plié.

J’ai tout de même remonté deux poissons de plus à 20min d’intervalle : une dorade de 25cm et un marbré de 27cm, tous deux pris au vers de sable.

Je fais une photo finish et commence à ranger le matériel. Une dernière dorade de 25.5cm vient prendre un couteau pendant que j’écaillais mes poissons. A 3h je rejoins ma voiture, épuisé mais satisfait d’avoir pu pêcher encore un peu sur la fin de saison.

28/10/16 - Entre deux coups de mer

Résultat final

6 poissons dont 5 conservés :

  • 3 Dorades
    • 3 conservées : 25, 25.5 et 27cm
  • 2 Marbrés
    • 2 conservés : 27 et 32cm
  • 1 Pageot acarné
    • 1 relâché : 20cm
28/10/16 - Entre deux coups de mer

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article