Surfcasting Méditerranée

29/06/18 - Premier marbré de l'année

Enfin mon premier marbré de l'année ! Dommage que je n'étais pas très motivé et attentif car il y en avait d'autres à prendre ce soir là.

Voir le résultat de la session

21h : Retour à l'Espiguette pour une sortie entre copains avec l'espoir que les poissons seront au rendez-vous.

Ce soir les conditions sont fantastiques car il n'y a pas de vent et la lune était pleine la veille. La marée haute est prévue vers 22h45 ce qui veut dire que l'on va pouvoir profiter des deux dernières heures de la marée montante pendant le lever de lune.

21h30 : Mes trois cannes sont en place avec du ver de sable, du ver américain et de la dure rouge. Pierrick vient de caler un vif.

29/06/18 - Premier marbré de l'année

22h : La luminosité baisse rapidement et je dois placer les LED sur mes scions.

Pierrick enregistre sa première touche et remonte un petit chinchard pris au couteau.

29/06/18 - Premier marbré de l'année29/06/18 - Premier marbré de l'année

22h35 : La lune pointe le bout de son nez. La mer est presque haute et sur le nombre de cannes présentes (environ 30 ce soir) seulement deux mulets et deux petites dorades ont été prises.

29/06/18 - Premier marbré de l'année

23h : Je passe rendre visite à mon ami Cyril C qui est installé 200m plus loin. Il a trouvé les dorades en pêchant à la perle flottante à moyenne distance.

Je reviens sur mes cannes et inspecte mes appâts : rien n'a été touché.

0h10 : Première touche de la soirée. C'est une dorade de 25.5cm qui se bat comme une diablesse si bien que je m'attendais vraiment à remonter un poisson plus gros.

Manque de chance elle a avalé l'hameçon et même si je parviens à la dégorger proprement, celle-ci meurt instantanément.

29/06/18 - Premier marbré de l'année

0h50 : Ma Neox Orata TRT s'est redressée, la ligne est toute détendue. Je n'ai détourné le regard qu'un instant et une touche s'est produite au même moment.

Au bout du fil se trouve un joli marbré de 30cm. C'est mon premier de l'année !

29/06/18 - Premier marbré de l'année

Je change le ver et relance la ligne puis pars inspecter mes autres lignes. Moins de 20 secondes après le lancer la canne s'agite à nouveau alors que je suis en train de remonter la ligne du milieu. J'ai d'abord pensé que mes lignes s'étaient croisées et que les vibrations provenaient de la récupération de l'autre ligne alors je me suis arrêté de mouliner et l'Orata TRT a alors marqué une grosse touche.

J'ai déjà une canne en main (la Colmic 07F1) et fais preuve d'un gros manque de discernement à cet instant. Plutôt que de reposer la 07F1 que j'ai en main pour prendre l'Orata TRT, je saisis l'Orata TRT de la main gauche et tente une ferrage désespéré à bout de bras. Bien entendu, il n'y a rien au bout alors je repose l'Orata TRT et reprends la récupération de la ligne sur la 07F1.

L'Orata marque une nouvelle fois la touche alors que je suis occupé avec la 07F1. Je rate encore une fois le poisson.

1h40 : Je remonte une petite dorade sur un ver américain. Piquée sur le bord de la gueule je n'ai aucun mal à la décrocher et à la relâcher en vie.

29/06/18 - Premier marbré de l'année

2h30 : Cyril commence à fatiguer et plie le matériel. Je pense en faire autant alors j'écaille mes poissons en jetant régulièrement un petit coup d’œil aux cannes.

Tout à coup je remarque que ma Colmic 07F1 est "droite comme un i". Je me précipite sur la canne et mouline pour retendre la ligne et ferrer mais je comprends très vite que le fil est cassé et que mon montage est perdu avec le poisson.

Certes cette ligne est montée en fil fin de 14.8/100 mais il n'est pas sensé casser à la touche, d'autant plus que j'ai partiellement desserré le frein.

Je vérifie que le frein fonctionne correctement en tirant sur le fil et effectivement il se libère convenablement avec fermeté. J'ai donc du mal à comprendre comment ma ligne a pu casser à la touche, peut-être le frein était-il trop ferme ou bien le fil était endommagé.

Après cette casse, je décide à mon tour de ranger le matériel et de prendre la direction de la maison. Pierrick a pris une petite dorade et un petit loup et n'a pas conservé un poisson. Il prend lui aussi le chemin du retour.

Résultat final

3 poissons enregistrés dont 2 conservés

  • 2 Dorades
      • 1 conservée : 25.5cm
      • 1 relâchée : 21cm
    • 1 Marbré
      • 1 conservé : 30cm

    Partager cet article

    Repost0

    Commenter cet article

    nounours de marseillan 07/07/2018 14:26

    bjr jeremie et merci pour ton cr précis et détaillé moi aussi je passe mon tour suite a une sérieuse déchirure du mollet droit après une opé du ménisque gauche donc ce sera plutôt courant juillet amitiés nounours

    Jérémie 07/07/2018 16:34

    Bon rétablissement à toi !
    Si ça peut te consoler un peu, je crois que tu ne risques pas de passer à côté de la pêche de ta vie en ce moment :)

    MISTER TCHOUTCHE 07/07/2018 13:18

    Le poisson met vraiment du temps pour arriver, c'est une année un peu spéciale, espérons une bonne fin de saison, quoi qu'il en soit bravo pour ta persévérance. Ton blog est très intéressant ;)

    Jérémie 07/07/2018 13:26

    Là quand-même je perds un peu patience et passe mon tour pour les quelques jours qui viennent.