Surfcasting Méditerranée

Escher un bibi (2 méthodes)

Le bibi est un ver un peu étrange au premier abord et il n'est pas toujours facile de le monter à l'hameçon. Voici donc deux méthodes très différentes.

Méthode du bibi retourné

Retourner et ficeler un bibi est facile. Il suffit de découper une extrémité de la bête et de le retourner comme une chaussette sur une aiguille avant de le ficeler au fil de latex. Vous pouvez vous aider d'un petit tube de plastique ou d'une baguette chinoise pour retourner le bibi plus facilement.

Si le bibi est trop difficile à retourner comme une chaussette (peau trop dure ou bibi de petit diamètre) alors le plus simple sera de l'ouvrir dans sa longueur avec une paire de ciseaux. Retournez ensuite la peau sur l'aiguille et ficelez-la.

Veillez à garder un maximum de viscères sur la peau car leur odeur rend l'appât plus attractif.

Terminez l'opération en enfilant le rôti de bibi sur un hameçon comme vous le feriez pour un couteau décortiqué. Une aiguille creuse large de 1.5mm à 2mm de diamètre est préférable pour faciliter le passage de l'appât ficelé sur l'hameçon.

Escher un bibi (2 méthodes)

Méthode pour enfiler un bibi vivant

Avec une aiguille à chas

Pour escher un bibi vivant, j'utilise une aiguille avec un chas (boucle) à une extrémité. Cela implique de détacher le bas de ligne de l'émerillon afin de faire passer le fil dans le ver.

Insérez votre aiguille dans le ver de sorte qu'elle passe par l’anus du bibi et par sa tête. L'anus est cette petite cicatrice que vous trouverez proche d'une des extrémités du ver.

Peu importe que vous fassiez traverser l'aiguille dans un sens ou dans l'autre, cela influencera uniquement l'emplacement de votre hameçon.

Escher un bibi (2 méthodes)
Escher un bibi (2 méthodes)Escher un bibi (2 méthodes)

Passez le fil dans le chas de votre aiguille puis faites-le traverser le bibi.

Faites ensuite glisser le bibi jusqu’à l’hameçon puis insérez délicatement l’hameçon dans le ver. Votre appât est prêt à séduire les poissons.

Hameçon placé au niveau de la têteHameçon placé au niveau de la tête

Hameçon placé au niveau de la tête

Hameçon placé au niveau de l'anus

Hameçon placé au niveau de l'anus

Voici une illustration qui résume la manière de procéder pour faire traverser correctement le fil de bas de ligne dans le bibi.

Escher un bibi (2 méthodes)

Avec une aiguille creuse

Il est tout à fait possible d'enfiler un bibi vivant en utilisant une aiguille creuse. Il vous faudra vous munir d'une aiguille de gros diamètre (1.2mm à 2mm selon la taille du bibi).

Une fois que l'aiguille a traversé le bibi, vous aurez deux possibilités :

1) Insérer la pointe de l'hameçon dans l'aiguille et faire glisser le bibi. C'est une solution de rapidité ou destinée aux pêcheurs les plus habiles car il est très fréquent que le ver se vide de son eau lors du transfert sur l'hameçon.

2) Faire passer le fil du bas de ligne à travers l'aiguille creuse puis faire glisser le ver jusqu'à l'hameçon. Cette technique courante en Espagne est sensiblement similaire à l'utilisation d'une aiguille a chas décrite précédemment.

Escher un bibi (2 méthodes)
Commenter cet article
P
CC!!!
as tu constaté une différence d'éfficacité selon comment c'est présenté?
Répondre
J
Non pas vraiment à vrai dire.