31 Mars 2017
Pêcher à longue distance demande de la préparation. Découvrez ici 4 bonnes pratiques qui vous aideront à augmenter votre distance de pêche.
Bonjour à tous,
La pêche à longue distance est une pratique qui me passionne depuis plusieurs années et qui, dans ma région, est souvent un facteur clé du succès.
Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire de pêcher loin pour prendre du poisson, il reste préférable de s’y préparer pour être opérationnel le jour où le besoin se présente.
Pêcher à longue distance ne s'improvise pas. Plusieurs éléments requièrent un effort d’optimisation. Faire usage de la force au lancer ne suffira jamais à obtenir un gain significatif durable..
Sans faire partie des spécialistes de la discipline, je suis rapidement parvenu à gagner 20m en distance de pêche au moyen de petites astuces je vous partage ici.
Comme tout corps qui doit être propulsé dans l'air, un montage à l'aérodynamique soignée volera mieux et plus loin qu'un autre. Évitez absolument les montages en ligne avec plombs percés de type montage méditerranéen. Il sont très peu aérodynamiques. Préférez les montages à empiles où le plomb se situera en bas du montage.
La forme du plomb a son importance. Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol.
Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable. Les gros appâts comme les couteaux, coques, bibis entiers ou crabes ralentissent fortement le vol de votre montage.
Vous pouvez améliorer grandement l'aérodynamisme de votre montage en utilisant un accroche appât. L'accroche appât assurera à votre appât de rester bien aligné avec le plomb lors du lancer. Le gain obtenu avec un accroche appât sera particulièrement important sur de gros appâts. Il existe de nombreux montages différents avec accroche appât mais je vous recommande particulièrement le montage clippé bas avec IMP1.
Limitez autant que possible le nombre d'accessoires de grosse tailles sur votre montage comme les émerillons pater noster, les gros émerillons, les grosses perles. Essayez autant que possible d'utiliser des accessoires miniatures (micro-perles, micro-émerillons) qui seront plus légers et offriront moins de résistance à l'air.
Ce conseil est un petit rappel de bonne pratique que beaucoup connaissent déjà : une bobine de moulinet convenablement remplie permet au fil de se libérer plus facilement.
Une bobine insuffisamment pleine limite fortement la distance de lancer car le frottement du fil sur la lèvre de la bobine freine la ligne et ralentit la course du plomb. Moins la bobine est pleine, plus le fil frotte sur la lèvre et inversement.
Veillez à ne pas trop remplir vos moulinets. Une bobine de moulinet trop remplie favorise la formation des perruques. Il arrive en effet qu'une spire se déroule en entraînant une autre spire du dessous. Le nœud ainsi formé est quasiment irrécupérable et il ne vous restera plus qu'à tout couper.
Ce dernier conseil découle du précédent et pourtant il va peut-être surprendre certains d'entre vous.
Pour gagner en distance, remplissez vos moulinets avec un fil fin. Bien entendu, il faut rester raisonnable et conserver un nylon suffisamment résistant pour ne pas casser à chaque touche.
En diminuant le diamètre de votre ligne vous allez jouer sur le volume du fil. La surface de frottement et le poids du fil sont directement liés à son volume.
0.02mm (2/100) de différence vous semblent sans doute insignifiants et pourtant sur des nylons fins ce petit écart de diamètre a son importance.
Un rapide calcul du volume du fil vu en coupe nous permet de prendre conscience de l'impact de l'augmentation du diamètre. Le volume du fil est calculée selon la formule de calcul d'un cylindre :
Volume = L x π/4 x Diamètre²
π est une constante, donc la variation de volume dépend de la longueur de fil et de son diamètre. A longueur égale, la différence de volume entre deux fils de diamètres différents est proportionnelle à la différence entre les carrés de leur diamètre. C'est justement parce que le calcul contient une mise au carré que les écarts augmentent très vite.
Pour vous aider à prendre conscience de l'impact du diamètre sur le volume de fil et donc de l’intérêt de chercher à utiliser un fil plus fin, j'ai réalisé de rapides calculs de comparaison entre un fil de 20/100 et des diamètres supérieurs par incréments de 2/100. Pour simplifier les choses, on va ignorer les centièmes qui n'ont pas d'implication sur la comparaison des valeurs entre elles.
Diamètre (D) | D² | Commentaire |
---|---|---|
20 | 400 | Diamètre de de référence |
22 | 484 | 21% plus volumineux qu'un fil de 20/100 |
24 | 576 | 44% plus volumineux qu'un fil de 20/100 |
26 | 676 | 69% plus volumineux qu'un fil de 20/100 |
28 | 784 | 96% plus volumineux qu'un fil de 20/100 |
30 | 900 | 125% plus volumineux qu'un fil de 20/100 |
N'ayez donc pas peur de pêcher fin si votre poste est dégagé et sans obstacle. Pour les plages de sable que je fréquente, mes bobines sont souvent remplies de nylon de 16/100 ou 20/100 qui m'offrent tous deux un bon compromis entre finesse et résistance linéaire.
Le dernier intérêt d'un fil fin est de limiter la prise au courant et au vent. Votre bannière fine sera moins soumise à la force des éléments ce qui vous permettra de maintenir votre ligne en place sans avoir à utiliser des plombs plus gros ou moins aérodynamiques.
Pêcher avec des fils fins nécessite l'utilisation d'un arraché conique pour ne pas casser au lancer.
Comme on connaît souvent la résistance du fil que l'on achète mais rarement celle de l'arraché, je vous recommande de prendre un arraché de diamètre légèrement supérieur à celui de votre corps de ligne.
Exemple : pour un fil de 18/100, je prends un arraché qui démarre en 20/100 et termine en 57/100. Si la ligne est prise au fond, la casse intervient le plus souvent au niveau du nœud d'arraché.
Contrairement à toutes les pratiques habituelles, ici notre bas de ligne (empile) sera plus épais que notre corps de ligne pour résister aux dents des poissons et aux attaques des crabes.
Cela peut paraître contraire à tout principe de précaution et pourtant c'est ainsi que se pratique le surfcasting moderne en Méditerranée. Dans la mesure où le fond est propre et que le risque d'accrocher un obstacle est très faible, il est inutile de pêcher fin en bas de ligne.
Conservez vos bas de ligne habituels, entre 20 et 25/100.
Une fois que vous avez optimisé tout ce qui pouvait l'être sur votre ligne, il ne vous reste plus qu'à améliorer votre technique de lancer.
La gestuelle de lancer est sans doute l'une des choses les plus difficiles à faire évoluer. Progresser demande de l’entraînement. Si vous le pouvez, faites vous accompagner d'un pêcheur expérimenté qui analysera vos défauts et vous prodiguera de bons conseils.
La question mérite d'être posée. En quoi faire évoluer le geste de lancer permet-il de gagner en distance ?
La réponse est simple : avec un geste approprié, votre canne sera chargée plus efficacement et l'énergie renvoyée catapultera votre plomb bien plus loin.
Beaucoup de pêcheurs compensent le manquent de technique par la force. Si la distance obtenue est parfois satisfaisante, elle reste inférieure à ce que pourrait obtenir la même personne avec un geste plus technique correctement effectué.
Le lancer sud-africain est le lancer longue distance le plus utilisé en Méditerranée. Il est à la fois puissant et vous permet d'utiliser vos montages habituels sans adaptation particulière.
Si vous débutez, je vous conseille de ne pas brûler les étapes et de travailler votre technique progressivement. Commencez par faire en sorte de maîtriser le lancer en plomb posé puis décalez progressivement votre plomb jusqu'à vous trouver en position du lancer sud africain.
Soyez patients et persévérants. Certaines personnes progressent vite et d'autres (comme moi) ont besoin de plusieurs années avant de maîtriser les gestes.
Lorsque vous lancez votre plomb, la trajectoire de départ de celui-ci forme un angle avec le sol. Cet angle dépend de votre gestuelle de lancer et de l'instant où vous allez libérer le fil.
D'après les calculs de trajectoire parabolique des projectiles, l'angle parfait est de 45° car c'est celui qui permet d'obtenir la plus grande distance de chute.
Bravo à vous ! Votre plomb prend une trajectoire idéale qui aboutira à la distance maximale que vous puissiez espérer (pour la quantité d'énergie que vous avez insufflée au plomb).
Vous pouvez certainement gagner de la distance en travaillant l'amplitude et la vitesse d’exécution de votre geste dans le but d'augmenter la quantité d'énergie que vous transmettez au plomb.
Une partie de l'énergie que vous avez transmise au plomb sera perdue (inutilisée) car celui-ci n'est pas monté assez haut. En conséquence, la distance de chute de votre plomb est réduite.
Parmi toutes les raisons qui vous amènent à lancer trop bas, les deux plus courantes sont les suivantes :
1) La bannière est un peu trop courte et le plomb suit la course du scion de trop près pour vous. En conséquence, vous lâchez votre doigt avec du retard alors que le plomb a déjà dépassé l'angle idéal.
Essayez en premier de rallonger un peu la bannière avant de lancer. Cela corrige souvent la situation sans autre effort nécessaire.
2) Le blocage de la canne à la fin du geste de lancer est trop bas ou manque d'assurance et de fermeté.
Pour réaliser le blocage de la canne plus haut, il suffit généralement de modifier la portée de votre regard. Vous devez viser plus loin et plus haut que la mer. Pointez votre regard vers le ciel (sur un nuage par exemple ou bien une cible imaginaire). N'ayez pas peur d'exagérer un peu pour vous forcer à regarder franchement en l'air plutôt qu'à l'horizon.
Là encore la distance de vos jets se trouve pénalisée. Une partie de l'énergie transmise au plomb est gaspillée pour le faire monter plus que nécessaire. Plusieurs hypothèses sont probables :
1) Vous avez du mal à résister à la pression du lancer. Votre doigt a donc tendance à libérer le fil trop tôt par réflexe car il ne parvient plus à le retenir. Non seulement votre plomb monte en cloche mais la canne n'a pas non plus eu le temps de restituer toute l'énergie emmagasinée. Vous êtes doublement perdant sur la distance !
Le moyen le plus rapide de corriger le problème consiste à rallonger la bannière pour retarder l'instant où la pression exercée sur votre doigt l'oblige à relâcher le fil.
Ne tenez pas votre fil du bout du doigt mais plutôt sur la seconde phalange que vous allez plaquer contre la canne ou contre le pied du moulinet. La saisie n'en sera que meilleure.
En dernier recours, faites un essai avec du matériel plus léger qui exercera moins de pression sur votre doigt comme un plomb moins lourd ou une canne plus souple.
2) Votre bannière est trop longue. Le plomb a alors un retard important sur votre canne. Lorsque celle-ci termine sa course, votre plomb est loin derrière en train de monter et prend une trajectoire inappropriée.
Réduisez la longueur de bannière avant le lancer pour mieux sentir votre plomb et diminuer son retard sur le mouvement de la canne. Attention toutefois de ne pas trop raccourcir la bannière pour ne pas vous retrouver dans la situation précédente.
3) Vous manquez de synchronisation dans votre geste et relâchez le fil trop tôt.
Entraînez-vous à vitesse réduite pour acquérir une gestuelle plus efficace. Répétez les entraînements pour qu'elle devienne naturelle.
Le plus gros frein que je connaisse dans la progression au lancer est l'utilisation d'un matériel trop lourd et trop puissant.
Si vous sentez que vous ne parvenez plus à progresser depuis quelques temps alors faites un essai avec du matériel plus léger si vous le pouvez. Je parle ici du poids du matériel mais aussi de sa puissance réelle (à différencier de la puissance indiquée sur la canne).
Un matériel plus léger vous aidera à mieux sentir le mouvement de votre plomb et facilitera le blocage de la canne à la fin du geste. Vous progresserez ainsi plus facilement jusqu'à ce que vous soyez prêt à utiliser du matériel plus lourd et plus raide.
Sans même parler d'atteindre des distances records, les quelques astuces données dans cet article vous permettront sans doute de gagner plusieurs mètres. Il ne vous restera plus qu'à vous entraîner au lancer pour exploiter vos cannes au maximum.
J'espère que cet article vous aura appris quelques petites choses. N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire et à partager vos astuces.
A très bientôt pour un prochain article.