22 Octobre 2017
Voici un article qui permettra aux débutants de comprendre comment sont construites les lignes modernes de surfcasting lourd et pourquoi.
Si vous débutez le surfcasting mais que vous avez l'habitude de pratiquer d'autres techniques de pêche alors certains paragraphes de l'article pourront vous surprendre.
Il se peut en effet que l'article remette en question certains principes que vous avez appris au sujet des diamètres, des longueurs ou de la discrétion.
Toute évolution passe par la remise en cause du statu quo. Autrement dit, il faut savoir contester ses habitudes et ses croyances pour s'adapter et améliorer ses résultats.
La construction de la ligne démarre avec le remplissage du moulinet. Il est important de choisir correctement le diamètre de son fil en fonction des conditions de pêche auxquelles on se prépare et de soigner le remplissage de la bobine.
En pêche de bord de mer 200 à 300m de fil suffisent dans le moulinet.
Si la bobine de votre moulinet est d'une capacité supérieure, alors suivez l'article sur le calcul du backing (pré-remplissage) qui vous permettra de réduire la capacité de la bobine.
Faites en sorte de remplir correctement votre moulinet pour limiter les frottements du fil sur la lèvre de la bobine. Je vous renvoie au chapitre du remplissage des bobines de mon article sur la pêche à longue distance.
La couleur du fil n'a pas la moindre importance en surfcasting lourd, surtout si vous pêchez de nuit ou dans des fonds importants. Il est fréquent d'utiliser des fils colorés ou fluorescents.
N'ayez aucune crainte pour la discrétion de votre ligne, nous allons voir plus loin que le fil du moulinet sera séparé des hameçons par 15m d'arraché.
J'utilise pour ma part des fils rouges depuis plusieurs années qui m'aident à repérer ma ligne en journée.
Le diamètre du corps de ligne dépend du lieu et des conditions de pêche, et non de la taille du plomb ou du diamètre du bas de ligne.
Le principe de précaution qui veut que le corps de ligne soit plus robuste que le bas de ligne ne s'applique qu'aux lieux encombrés comme les digues et les canaux où votre hameçon risque effectivement d'agripper un obstacle.
Si vous pêchez des plages de sable alors le risque de tomber sur un obstacle est faible. Vous pouvez donc affiner le diamètre de votre corps de ligne pour gagner en distance lors du lancer.
Prévoyez tout de même une petite réserve de puissance pour sortir les plombs pyramides du sable et débrayer les grappins lorsque vous pêchez par mer agitée.
L'arraché (appelé aussi "tête de ligne") est une pièce de fil d'environ 15m de long destiné à encaisser la puissance du lancer sans risque de casser. Il peut s'agir d'un fil de fort diamètre (0.52mm et plus), d'un arraché conique ou de tresse.
Un diamètre de 0.52mm ou 0.60mm peut vous sembler exagéré et pourtant il s'agit là d'une mesure nécessaire. En effet, si vous pratiquez des techniques de lancer longue distance avec des plombs de 120g à 170g alors la pression du lancer peut entrainer la casse de fils inférieurs à 0.50mm. Par sécurité, on garde une marge de manœuvre en utilisant un diamètre minimum de 0.52mm. Dans l’idéal, préférez les arrachés dont le diamètre avoisine 0.60mm, ils résisteront plus longtemps.
Les arrachés les plus simples à utiliser sont les arrachés coniques. Ce sont ceux que l'on utilise le plus souvent de nos jours et que je vous recommande d'essayer en priorité.
Comme son nom l'indique, l'arraché conique a une forme... conique. Le diamètre de celui-ci augmente progressivement d'une extrémité à l'autre.
L'extrémité la plus fine de l'arraché est nouée au fil du moulinet alors que l'extrémité la plus épaisse portera le montage de pêche.
La pression du lancer est exercée sur la partie épaisse et robuste de l'arraché alors que le noeud de raccord, réalisé sur la partie fine, reste suffisamment petit pour passer facilement dans les anneaux.
Il existe de nombreux modèles d'arrachés coniques. La longueur standard est de 15m. On distingue les modèles par leur couleur, le diamètre de départ et le diamètre final. Le diamètre de départ de l'arraché doit correspondre à celui du fil de votre moulinet (ou légèrement supérieur) et le diamètre final doit se situer entre 0.52mm et 0.60mm.
Monter un arraché de couleur différente à celle de votre corps de ligne permet de visualiser plus facilement l'arrivée de l'arraché dans le moulinet lorsque vous récupérez votre ligne. Si vous craignez qu'un corps de ligne fluo ne manque de discrétion alors montez un arraché transparent.
Comme évoqué précédemment, l'extrémité "forte" de l'arraché est celle qui portera le montage de pêche. Pour faciliter le changement de ligne, on équipe l'arraché d'une agrafe robuste mais suffisamment fine pour passer dans les anneaux de la canne afin de ranger facilement la ligne.
Il existe plusieurs types d'agrafes mais celui qui fait l'unanimité est le modèle en corde à piano inox refermé par une gaine thermorétractable. Ce système est simple et relativement fiable (à condition de prendre soin de chauffer légèrement la gaine pour la resserrer).
Pour s'adapter facilement à toute situation comme un changement de condition climatique ou bien pour explorer différentes couches d'eau, il est utile de pouvoir changer de montage en quelques secondes. C'est précisément dans ce but que l'on conçoit des montages détachables qui sont agrafés à l'extrémité de l'arraché.
La tête du montage peut être faite d'un émerillon solide (taille 8 à 4) ou tout simplement d'une boucle de fil protégée par une gaine scoubidou.
Le corps du montage mesure souvent entre 1m et 2m50 et est réalisé en fil de nylon ou en fluorocarbone de diamètre 0.50mm à 0.60mm. L'usage d'un tel diamètre a pour but d'éviter la casse du montage au moment du lancer et apporter une certaine raideur qui limite l'emmêlement des bas de lignes le long du corps du montage.
Je vous invite à consulter la section montages du blog pour trouver des exemples de montages détachables que vous pouvez utiliser.
La présence de plusieurs pièces métalliques sur le montage laisse parfois perplexes certains pêcheurs adeptes des montages minimalistes.
A ce sujet, je tiens à vous rassurer tout de suite : les poissons ne sont absolument pas effrayés par les agrafes et les émerillons. Leur intérêt est porté principalement sur l'appât dont la présentation doit être irréprochable.
Contrairement à ce que de nombreux pêcheurs peuvent penser, en surfcasting il est courant de pêcher avec un bas de ligne plus épais que le corps de ligne. En effet, le bas de ligne est soumis aux coups de dents des poissons et aux variations du courant qui peuvent emmêler le fil. Un fil plus épais se montre plus résistant à l'abrasion et limite les emmêlements.
En Méditerranée nous utilisons principalement des bas de ligne de 0.20mm à 0.28mm de diamètre. Rien ne vous empêche de pêcher plus fin ou plus épais mais je n'ai pas rencontré beaucoup de situations où cela pouvait se justifier.
Depuis 3 ans j'ai simplifié mon matériel et utilise à présent des bas de lignes de 0.22mm à 0.25mm la plupart du temps.
La longueur du bas de ligne dépend du type de montage que vous utilisez.
Si votre montage comporte plusieurs empiles, alors la longueur des bas de ligne doit être légèrement inférieure à la distance qui sépare les émerillons afin de réduire les risques d'emmêlement.
En règle général, avec ce type de montage vos bas de ligne mesureront moins de 2m. Voici un petit tableau des dimensions que j'utilise habituellement :
2 empiles | 3 empiles | |
---|---|---|
Montage de 150cm : | empiles d'environ 130cm | - |
Montage de 200cm : | empiles d'environ 180cm | empiles d'environ 90cm |
Montage de 230cm : | - | empiles d'environ 105cm |
Si vous utilisez un montage à un seul bas de ligne alors vous pouvez augmenter la longueur de votre bas de ligne mais sachez qu'un bas de ligne exagérément long n'est pas forcément gage d'efficacité. En effet, un bas de ligne très long limite la visibilité des touches au point qu'il peut même permettre au poisson de se débarrasser de l'hameçon sans que vous n'ayez pu voir quoi que ce soit.
D'une manière générale, il y a peu de cas en Méditerranée où un bas de ligne de plus de 2m50 est justifié, mais il n'est pas impossible que la situation se présente.