Surfcasting Méditerranée

Construire une ligne moderne de surfcasting

Voici un article qui permettra aux débutants de comprendre comment sont construites les lignes modernes de surfcasting lourd et pourquoi.

Préambule

Si vous débutez le surfcasting mais que vous avez l'habitude de pratiquer d'autres techniques de pêche alors certains paragraphes de l'article pourront vous surprendre.

Il se peut en effet que l'article remette en question certains principes que vous avez appris au sujet des diamètres, des longueurs ou de la discrétion.

Toute évolution passe par la remise en cause du statu quo. Autrement dit, il faut savoir contester ses habitudes et ses croyances pour s'adapter et améliorer ses résultats.

Le corps de ligne (fil du moulinet)

La construction de la ligne démarre avec le remplissage du moulinet. Il est important de choisir correctement le diamètre de son fil en fonction des conditions de pêche auxquelles on se prépare et de soigner le remplissage de la bobine.

Longueur du corps de ligne

En pêche de bord de mer 200 à 300m de fil suffisent dans le moulinet.

Si la bobine de votre moulinet est d'une capacité supérieure, alors suivez l'article sur le calcul du backing (pré-remplissage) qui vous permettra de réduire la capacité de la bobine.

Faites en sorte de remplir correctement votre moulinet pour limiter les frottements du fil sur la lèvre de la bobine. Je vous renvoie au chapitre du remplissage des bobines de mon article sur la pêche à longue distance.

Couleur du corps de ligne

La couleur du fil n'a pas la moindre importance en surfcasting lourd, surtout si vous pêchez de nuit ou dans des fonds importants. Il est fréquent d'utiliser des fils colorés ou fluorescents.

N'ayez aucune crainte pour la discrétion de votre ligne, nous allons voir plus loin que le fil du moulinet sera séparé des hameçons par 15m d'arraché.

J'utilise pour ma part des fils rouges depuis plusieurs années qui m'aident à repérer ma ligne en journée.

Diamètre du corps de ligne

Le diamètre du corps de ligne dépend du lieu et des conditions de pêche, et non de la taille du plomb ou du diamètre du bas de ligne.

Le principe de précaution qui veut que le corps de ligne soit plus robuste que le bas de ligne ne s'applique qu'aux lieux encombrés comme les digues et les canaux où votre hameçon risque effectivement d'agripper un obstacle.

Si vous pêchez des plages de sable alors le risque de tomber sur un obstacle est faible. Vous pouvez donc affiner le diamètre de votre corps de ligne pour gagner en distance lors du lancer.

Prévoyez tout de même une petite réserve de puissance pour sortir les plombs pyramides du sable et débrayer les grappins lorsque vous pêchez par mer agitée.

  • Plomb lisse : 0.14mm à 0.20mm
  • Plomb pyramide : 0.16mm à 0.22mm
  • Plomb grappin : 0.20mm à 0.26mm

L'arraché

L'arraché (appelé aussi "tête de ligne") est une pièce de fil d'environ 15m de long destiné à encaisser la puissance du lancer sans risque de casser. Il peut s'agir d'un fil de fort diamètre (0.52mm et plus), d'un arraché conique ou de tresse.

Un diamètre de 0.52mm ou 0.60mm peut vous sembler exagéré et pourtant il s'agit là d'une mesure nécessaire. En effet, si vous pratiquez des techniques de lancer longue distance avec des plombs de 120g à 170g alors la pression du lancer peut entrainer la casse de fils inférieurs à 0.50mm. Par sécurité, on garde une marge de manœuvre en utilisant un diamètre minimum de 0.52mm. Dans l’idéal, préférez les arrachés dont le diamètre avoisine 0.60mm, ils résisteront plus longtemps.

Les arrachés les plus simples à utiliser sont les arrachés coniques. Ce sont ceux que l'on utilise le plus souvent de nos jours et que je vous recommande d'essayer en priorité.

L'arraché conique

Comme son nom l'indique, l'arraché conique a une forme... conique. Le diamètre de celui-ci augmente progressivement d'une extrémité à l'autre.

L'extrémité la plus fine de l'arraché est nouée au fil du moulinet alors que l'extrémité la plus épaisse portera le montage de pêche.
La pression du lancer est exercée sur la partie épaisse et robuste de l'arraché alors que le noeud de raccord, réalisé sur la partie fine, reste suffisamment petit pour passer facilement dans les anneaux.

Il existe de nombreux modèles d'arrachés coniques. La longueur standard est de 15m. On distingue les modèles par leur couleur, le diamètre de départ et le diamètre final. Le diamètre de départ de l'arraché doit correspondre à celui du fil de votre moulinet (ou légèrement supérieur) et le diamètre final doit se situer entre 0.52mm et 0.60mm.

  • Pour un corps de ligne de 0.14mm, mon arraché démarre en 0.14mm ou 0.16mm.
  • Pour un corps de ligne de 0.20mm, mon arraché démarre en 0.20mm ou 0.22mm.

Monter un arraché de couleur différente à celle de votre corps de ligne permet de visualiser plus facilement l'arrivée de l'arraché dans le moulinet lorsque vous récupérez votre ligne. Si vous craignez qu'un corps de ligne fluo ne manque de discrétion alors montez un arraché transparent.

L'agrafe en bout d'arraché

Comme évoqué précédemment, l'extrémité "forte" de l'arraché est celle qui portera le montage de pêche. Pour faciliter le changement de ligne, on équipe l'arraché d'une agrafe robuste mais suffisamment fine pour passer dans les anneaux de la canne afin de ranger facilement la ligne.

Il existe plusieurs types d'agrafes mais celui qui fait l'unanimité est le modèle en corde à piano inox refermé par une gaine thermorétractable. Ce système est simple et relativement fiable (à condition de prendre soin de chauffer légèrement la gaine pour la resserrer).

Le montage de pêche

Pour s'adapter facilement à toute situation comme un changement de condition climatique ou bien pour explorer différentes couches d'eau, il est utile de pouvoir changer de montage en quelques secondes. C'est précisément dans ce but que l'on conçoit des montages détachables qui sont agrafés à l'extrémité de l'arraché.

La tête du montage peut être faite d'un émerillon solide (taille 8 à 4) ou tout simplement d'une boucle de fil protégée par une gaine scoubidou.

Le corps du montage mesure souvent entre 1m et 2m50 et est réalisé en fil de nylon ou en fluorocarbone de diamètre 0.50mm à 0.60mm. L'usage d'un tel diamètre a pour but d'éviter la casse du montage au moment du lancer et apporter une certaine raideur qui limite l'emmêlement des bas de lignes le long du corps du montage.

Je vous invite à consulter la section montages du blog pour trouver des exemples de montages détachables que vous pouvez utiliser.

La présence de plusieurs pièces métalliques sur le montage laisse parfois perplexes certains pêcheurs adeptes des montages minimalistes.
A ce sujet, je tiens à vous rassurer tout de suite : les poissons ne sont absolument pas effrayés par les agrafes et les émerillons. Leur intérêt est porté principalement sur l'appât dont la présentation doit être irréprochable.

Construire une ligne moderne de surfcasting

Le bas de ligne

Diamètre du bas de ligne

Contrairement à ce que de nombreux pêcheurs peuvent penser, en surfcasting il est courant de pêcher avec un bas de ligne plus épais que le corps de ligne. En effet, le bas de ligne est soumis aux coups de dents des poissons et aux variations du courant qui peuvent emmêler le fil. Un fil plus épais se montre plus résistant à l'abrasion et limite les emmêlements.

En Méditerranée nous utilisons principalement des bas de ligne de 0.20mm à 0.28mm de diamètre. Rien ne vous empêche de pêcher plus fin ou plus épais mais je n'ai pas rencontré beaucoup de situations où cela pouvait se justifier.

  • Bas de ligne inférieur ou égal à 0.20mm de diamètre : Très sensible aux dents des poissons, il faudra changer souvent de bas de ligne.
  • Bas de ligne entre 0.22 et 0.25mm de diamètre : Idéal pour les vers et suffisamment résistant pour tolérer plusieurs prises avec le même bas de ligne.
  • Bas de ligne entre 0.26 et 0.28mm de diamètre : Diamètre pour les gros appâts où les coups de dents des poissons peuvent se montrer plus fermes.
  • Bas de ligne égal ou supérieur à 0.30mm de diamètre : Gros diamètre pour réduire l'emmêlement causé par un courant soutenu.

Depuis 3 ans j'ai simplifié mon matériel et utilise à présent des bas de lignes de 0.22mm à 0.25mm la plupart du temps.

Longueur du bas de ligne

La longueur du bas de ligne dépend du type de montage que vous utilisez.

Si votre montage comporte plusieurs empiles, alors la longueur des bas de ligne doit être légèrement inférieure à la distance qui sépare les émerillons afin de réduire les risques d'emmêlement.

En règle général, avec ce type de montage vos bas de ligne mesureront moins de 2m. Voici un petit tableau des dimensions que j'utilise habituellement :

  2 empiles 3 empiles
Montage de 150cm : empiles d'environ 130cm -
Montage de 200cm : empiles d'environ 180cm empiles d'environ 90cm
Montage de 230cm : - empiles d'environ 105cm

Si vous utilisez un montage à un seul bas de ligne alors vous pouvez augmenter la longueur de votre bas de ligne mais sachez qu'un bas de ligne exagérément long n'est pas forcément gage d'efficacité. En effet, un bas de ligne très long limite la visibilité des touches au point qu'il peut même permettre au poisson de se débarrasser de l'hameçon sans que vous n'ayez pu voir quoi que ce soit.

D'une manière générale, il y a peu de cas en Méditerranée où un bas de ligne de plus de 2m50 est justifié, mais il n'est pas impossible que la situation se présente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Super intéressant et merci de partager tes connaissances<br /> N’avez-vous pas pensé à éditer un livre qui soit la référence du débutant voire de l’expert, et avec toutes les illustrations ?<br /> Moi perso je l’achète sans attendre<br /> C’est difficile de collectionner les articles et les rechercher par la suite, mais il est plus facile d’ouvrir un livre. C’est comme le dictionnaire, il est toujours plus agréable de l’ouvrir plutôt que de chercher un synonyme sur le net<br /> Allez, il suffit de commencer. <br /> Bon courage
Répondre
J
Bonjour Khalil,<br /> <br /> Un jour peut-être mais pour l'instant ce n'est pas en projet.<br /> J'ai déjà du mal à publier tous les articles que j'ai démarré et que je n'arrive pas à avancer par manque de temps. Par ailleurs, les techniques évoluent tout autant que mes connaissances, donc un format numérique tel que le blog me permet de mettre à jour le contenu à mesure j'apprends.
J
Bonjour Jérémie,<br /> Que penses-tu du FIL CONIQUE RS COMPETITION TAPERED LINE DOUBLE CONIC SUNSET 250M avec arraché conique réalisé. Selon le fabricant, il est possède des copolymères de nouvelle génération. Au delà de l'aspect technique, que je ne maîtrise pas du tout, il me semble pratique puiqu'il dispense la mise en place d'un arraché conique et de son noeud.
Répondre
J
Ok,<br /> Merci de ta réponse. Bonne journée
J
« Copolymère de nouvelle génération » ne veut pas dire grand chose et n’est pas une information de grande valeur.<br /> <br /> Pour ce qui est du format connecté (avec arraché intégré) c’est plus ou moins pratique et intéressant à l’usage, tout dépend du diamètre que tu utilises.<br /> <br /> Sur du fil fin de moins de 20/100, le fil vieillit assez vite et demande d’être changé souvent (quel que soit la marque), les nylons connectés reviennent donc très cher.<br /> <br /> Pour du fil plus épais qui tient plus longtemps, c’est assez pratique.
T
Bonjour, merci pour les riches informations que vous avez mis à la disposition des débutants, alors je voulais savoir si c'est nécessaire de monter un arrachet à une ligne de corps nylon de diamètre 0,31mm. merci
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Toute la question est de savoir quel poids de plombs vous comptez lancer avec et quelle puissance vous développez au lancer.<br /> <br /> Un lanceur expérimenté qui manie une canne puissante cassera du 31/100 assez facilement avec un plomb de 100g. En revanche, un pêcheur avec moins de technique et du matériel plus facile (canne plus souple) pourra pêcher en direct.<br /> <br /> On monte un arraché quand on commence à casser un peu trop souvent :)
J
Bonjour Jérémie,<br /> Désolé de te déranger une nouvelle fois et pour si peu... J'ai monté du 26/100 sur mon moulinet et je n'ai trouvé qu'un arraché conique en 25/100. Cela est il compatible ?
Répondre
J
Oui ce n’est pas d’une très grande importance mais ta ligne aura une résistance réduite à celle du 25/100. D’ailleurs rien ne dit que celui-ci n’est pas supérieur à ton 26/100, on ne peut pas bien le savoir.<br /> <br /> Pour bien faire il faudrait plutôt prendre un arraché de taille supérieure, comme du 27, 28 ou 30 mais ce n’est pas très grave d’avoir 1/100mm de moins.
H
Boniour, le file que j'utilise pour le montage de pêche n'est pas claire mais c'est du 0.50. https://www.decathlon.fr/p/fil-4x4-500-m/_/R-p-7439?c=BLEU <br /> je le change ou c'est aussi important ?
Répondre
J
C'est une bonne question.<br /> Entre 50/100 et 45/100 la différence n'est pas très importante. Dans le cas présent, je resterais sur le 50/100 à 13kg moins cher car on ne peut pas vraiment savoir si la résistance affichée est réelle.<br /> <br /> Le risque de casser le montage au lancer dépend essentiellement de la manière de lancer, de la canne et du plomb utilisé. Certaines personnes ne cassent jamais sur du fil de 35/100 car elles pêchent léger ou lance en douceur. D'autres, comme moi, cassent de temps en temps du 50/100 car je pêche lourd (130, 150g) et je me suis entrainé au lancer pour développer un peu plus de puissance.
H
Dans votre article il est bien précisé que le fil du montage doit être au moins en 50/100 pour éviter a la fois la casse et les emmêlements.<br /> Si vous avez a choisir entre deux modèles de fils de diamètres différents, mais une meilleure résistance pour le modèle avec un diamètre inférieur (Exemple: 0.45=16kg - 0.50=13kg) dans ce cas la vous privilégiez le diamètre ou la résistance du fil ?<br /> A noter bien sure que le modèle "fin" (0.45) est deux fois plus cher.
J
Aucun problème à ce que le fil ne soit pas transparent.<br /> J’utilise régulièrement des montages en fil noir et en fil rouge sans même avoir remarqué de différence de résultat par rapport aux lignes transparentes.<br /> Ne vous laissez pas avoir par le marketing, faites votre propre expérience car le plus important est de pêcher avec du matériel en lequel on a confiance.
J
Super ! Merci beaucoup pour ces articles. C'est très instructif, très bien expliqué et détaillé. Vous êtes au top. Encore merci et bonne continuation !
Répondre
J
Merci Jonathan. D'autres articles sont en préparation et sortirons prochainement.
M
Merci pour ces explications très techniques et très claires à la fois... :-)
Répondre
J
À ton service Michel. À très bientôt sur le blog.
G
Top est bien éxpliquer, moi qui débute depuis 1 ans dans la douleur j'y vois plus clair avec ce blog :)
Répondre
J
Content que l’article te plaise. Il y en a plein d’autres du même style :)
T
Merci pour cette article qui me permettra de le mettre en pratique merci .
Répondre
N
Bonjour,<br /> Vraiment félicitations pour la clarté de vos explications qui me permettra de corriger et d'améliorer mes montages.<br /> Pêchement,<br /> Nicolas.
Répondre
J
À ton service :)
N
bjr jeremie ,encore un superbe article plein de bonnes indications merci a toi amitiés
Répondre
J
Merci. A très bientôt.
K
Salut Jérémie ! Je te félicite pour ton blog qui est vraiment riche en informations et surtout pour ton courage de nous transmettre ta passion !!<br /> Je viens d'acheter 2 cannes Sunset Oceana Hybrid avec quelques réserves sur son efficacité en atlantique par mer formée..Bref j'ai acheté également 2 moulinets sunset sunseeker sw 7007 fd qui devraient bien équilibrer ces cannes .. Peux-tu me donner quelques conseils pour le remplissage stp ? J'hésite a démarrer en corp de igne avec du 20% à cause du dégrapinage (120-130 gr) bien entendu avec arraché conique ! Comment ferais-tu ? Cordialement ;)
Répondre
J
À mon avis elle va danser un peu mais ça devrait être acceptable. Les hybrides sont plutôt faites pour les mers calmes
K
Salut Jérémie ! Je te remercie pour ces infos ! Oh pire je ferais comme d'habittude des qu'un plomb portugais de 130-150 ne tient plus je me rabattrai vers un endroit plus calme (digue ou étant marin ) ! Penses tu que l'oceana hybrid tiendra convenablement dans la vague ?
J
Hello<br /> <br /> Je ne suis pas forcément le mieux placé pour parler de l'atlantique mais voilà ce que je serais tenté de faire si j'étais à ta place.<br /> <br /> Je monterais une bobine en 18 ou 20/100 avec arraché conique 22-57 (ou équivalent) pour les jours où tu n'as pas besoin de grappin.<br /> Pour débrayer un grappin je prévois du 25/100 pour être tranquille .Bien qu'en 22 je l'ai déjà fait, je n'avais pas l'esprit tranquille. Si tu veux pêcher plus fin que 25 alors pense à bien travailler les branches de ton grappin débrayable pour bien les écarter et les assouplir. Des branches pas suffisamment ouvertes sont quasiment impossibles à débrayer.<br /> <br /> Une autre solution est de monter de la tresse. Il n'y a rien de mieux pour récupérer un grappin mais la tresse n'a pas que des avantages. Une tresse de 13kg et plus conviendra. J'ai de la Asari Power Masaru 16/100 dont je suis très satisfait mais ce n'est pas la meilleur.<br /> <br /> Si tu as 2 bobines par moulinet alors il va falloir que tu fasses un choix. Si tu en a 3 alors je te dirais 20, 25 et tresse.<br /> <br /> Personnellement j'ai de nombreuses bobines supplémentaires sur mes moulinets (21 bobines pour 4 moulinets) et j'ai donc toutes les tailles de fil ainsi que de la tresse. Je n'ai pas eu à me poser la question du choix depuis longtemps :)
F
Bonjour Jérémie et merci pour cet article o combien instructif pour bien débuter en surf !
Répondre
J
Merci pour ton commentaire Fabrice :) A très bientôt sur le blog pour de nouveaux articles.
S
Très intéressant, pas mal de réponse à des questions que je me posais, merci ;)<br /> Suite à le lecture de ton blog, je viens d'acheter une canne et un moulinet Surfcasting, histoire de tester ....<br /> Merci
Répondre
J
Tu vas devenir accro si tu commences :)<br /> Pour avoir des résultats rapidement il est préférable de se faire accompagner par un ami ou de rejoindre un club. Les débuts en surfcasting peuvent être parfois frustrants, jusqu'à ce qu'on comprenne le truc et que l'expérience te permette de développer une forme de feeling.