1 Novembre 2016
Montage de compétition par excellence, le montage de surfcasting triple empiles est un atout dans la recherche du poisson.
Le montage de surfcasting à 3 empiles est un montage technique utilisé pour multiplier les prises mais aussi chercher le poisson en variant les teasers (perles) et les appâts. Il est essentiellement employé lors des compétitions de pêche où les participants doivent optimiser leurs efforts de prospection et maximiser le nombre de captures.
La complexité de ce montage provient du nombre d’empiles (bas de ligne) qui augmente les risques d'emmêlement au lancer et à la récupération. Avec un peu d’attention il est possible d’obtenir un montage efficace qui s’emmêle très peu. Voici comment je réalise le mien.
Découpez une longueur de fil 50/100 qui soit au moins 20cm plus grande que la taille voulue de votre montage. Ici je prélève un morceau de fil de 250cm car je vais réaliser un montage d'une longueur approximative de 230cm (+/- 5cm) afin de pouvoir utiliser des bas de ligne de 1m.
Veillez à ne pas exagérer la longueur de votre montage. Plus celui-ci est long et plus il sera difficile à lancer. A chacun de trouver le bon équilibre en fonction de sa technique de lancer et de la longueur de sa canne. Pour moi la limite à ne pas dépasser est de 2m50.
Nouez votre émerillon de tête de montage avec un nœud solide comme le nœud universel (nœud demi-pendu) ou bien le nœud palomar. Coupez l’excédent de fil et brûlez-le en veillant à ne pas endommager le nœud ni le fil du montage.
Enfilez les éléments sur le fil de nylon de diamètre 50/100 en procédant dans l'ordre suivant :
Fermez votre montage en nouant l'agrafe du plomb.
Vos perles et émerillons sont maintenant emprisonnés dans le montage et vous ne risquez plus de les perdre. Vous allez pouvoir procéder au collage des perles.
Exemples de montages symétriques :
Exemples de montages asymétriques :
Collez deux par deux les micro-perles qui vont bloquer les micro-émerillons. Pour un collage efficace, veuillez suivre ce guide.
Astuce : Pour vous faciliter le travail et vous assurer une longueur égale entre les trois empiles, positionnez et collez en premier les émerillons du haut et du bas du montage puis laissez sécher. Dans un second temps, pliez votre nylon en deux de manière à identifier le milieu exact de votre montage. Positionnez-y l'émerillon restant et collez les dernières perles.
Si vous avez ajouté les perles et les gaines silicones optionnelles, alors finalisez le montage en collant les perles de tête et de bas de montage. Les perles doivent être placées de sorte que la gaine silicone puisse recouvrir le noeud et la perle.
Placez enfin les gaines silicones sur les noeuds (si vous les avez enfilées auparavant).
Votre montage est prêt.
Le montage à 3 empiles est un montage technique que l'on utilise essentiellement en compétition par mer calme et sur fond propre (sans obstacle).
Si vous êtes en phase de recherche du poisson, tentez alors de varier les empiles en jouant avec des perles différentes. Vous pourrez ainsi couvrir plusieurs couches d’eau au moyen de perles flottantes de différentes tailles.
Une fois que vous avez trouvé les poissons, ce montage vous permettra de profiter au maximum de leur présence en multipliant les prises. Avec 3 empiles, vous avez de grandes chances de remonter 2 voire 3 prises en même temps (chose fréquente avec les mulets et les pageots).
Les sparidés répondent bien aux empiles courtes de 1m et moins. De petites empiles permettent de profiter du comportement de compétition alimentaire entre individus d’un même banc ce qui augmente la cadence des touches et les prises multiples.
Il peut arriver certains jours que vous constatiez des refus à répétition (touches sans suite) ou des décrochages. Si tel est le cas, alors essayez de faire l'échange avec un montage à 2 empiles un peu plus longues. Rallonger les empiles aide parfois à résoudre les problèmes de refus.
Dernière chose à savoir : ce montage n'est pas bien adapté au courant ni aux gros appâts, il aura tendance à s'emmêler, surtout lorsque le courant est changeant (va et vient). Oubliez donc les crabes, les bibis, les couteaux et les encornets avec les montages triple empiles et contentez-vous de vers de petite à moyenne taille (vers de sable, dure, ver américain).