27 Juin 2017
27 prises | Session de pêche très active avant la nuit grâce aux gros mulets et aux quelques dorades, l'activité a ensuite réduit à partir de minuit.
Cela fait précisément 12 jours que je n'ai pas pu sortir pêcher et cela me démange énormément. Le temps est incertain avec un risque d'orage. j'hésite un instant car je n'ai pas envie de prendre la pluie (ni la foudre) mais je sais aussi que les poissons sont souvent très actifs juste avant l'orage (voir la sortie de l'année dernière à la même époque). Finalement je prends la décision de tenter le coup.
Direction avenue du Grand Travers à la Grande Motte pour rejoindre SebT et Jean-Marie. Je passe par Carnon récupérer des appâts au magasin La Dorade où Flavien m'a mis de coté les demi-dures que je lui ai demandées. Je prends également une boite de dures rouge et une botte de couteaux. Si l'on compte également mes seaux de vers de sable, alors j'ai de quoi tenir un siège !
J'arrive sur place à 18h45 et à 19h30 mes trois cannes sont en place. Je démarre la pêche avec une canne au ver de sable lancée à plus de 100m et deux cannes montées pour le mulet. Une lancée à 40m avec 3 perles flottante rondes 10mm blanches de chez Pafex et l'autre montage avec 2 perles flottantes et un traînard.
Jean-Marie, installé depuis 17h, a déjà pris 4 gros mulets de 40 à 43cm et une dorade de 25cm. J'espère moi aussi toucher de beaux dorins... J'ai récemment redécouvert ce poisson et depuis je le recherche activement.
19h50 : J'ai une première touche sur ma canne de gauche montée à la demi-dure pour les mulets. Le poisson ne semble pas bien gros, je pense à un dorin de 30cm. En jetant un coup d'oeil à mes autres cannes, je vois que celle de droite tape fort. Le poisson tire comme un fou sur la ligne. Je fais le choix de laisser le premier poisson pour prendre la seconde canne. Je remonte une dorin de 41cm. Wahou ! Bien entendu le premier poisson délaissé a réussi à s'échapper.
20h05 : Je remonte une dorade de 22cm au ver de sable. Elle repart aussi tôt à l'eau.
20h10 : Touche au mulet sur la canne de bordure mais je suis au téléphone avec mon ami Mohamed qui vient me rejoindre pour la soirée. J'essaye de gérer le poisson et le téléphone en même temps mais je perds mon mulet. Il a eu de la chance celui-ci :)
20h20 : Grosse touche au mulet. A peine est-il piqué que celui-ci se bat comme un diable. Il saute hors de l'eau comme un tarpon. Arrivé sur le sable je découvre un beau dorin de 41cm lui aussi. Il est piqué sous la tête, ce n'est pas banal avec les mulets.
Les poissons sont si longs qu'ils ne rentrent dans mon seau qu'en diagonal.
20h35 : J'ai une grosse touche sur la canne lancée à 80m pour les mulets. C'est lourd, très lourd et je comprends immédiatement que j'ai un doublé, voire un triplé au bout de la ligne. En effet, c'est bien un triplé que j'aperçois dans la vague à 30m. Les dorins commencent alors à sauter hors de l'eau. C'est un véritable feu d'artifice de mulets et je crains franchement la casse de corps de ligne en 18/100 qui est soumis à rude épreuve.
Arrivé au bord, rien n'est encore gagné. Les mulets sont gros et les sortir est un véritable problème car tirer trois beaux poissons en même temps risque d'entrainer la casse. J'attends la bonne vague en m'efforçant de les fatiguer au maximum. Une vague un peu plus puissante se présente, c'est le bon moment pour tenter ma chance. Je tire en même temps que la vague mais le dernier mulet ne parviens pas à monter sur le sable, je dois soulager la ligne en récupérant les deux premiers à la main pour hisser le dernier hors de l'eau. Je me précipite sur le dernier poisson et le lance sur la plage. Ca y est, j'ai mon trio entre les mains : 39cm, 41cm et 45cm. C'était du sport ! A la pesé ces poissons affichent 520g, 610g et 720g. Le gros dorin a été pris sur une dure rouge.
J'ai juste le temps de prendre une photo que l'autre canne au mulet se met à taper. Je remonte un mulet de 35cm.
Au même moment la canne au ver de sable se met à taper aussi. Je remonte une dorade de 31cm. Je n'ai alors plus aucune canne à l'eau et beaucoup de réparations de lignes à effectuer.
21h10 : Je remonte un doublé de dorins de 30cm et 32cm.
21h20 : Je prends une dorade de 28cm au ver de sable.
21h35 : J'ai un doublé au bout de la ligne mais je perds l'un des deux poissons car la ligne s'emmêle avec une autre canne. Je remonte un autre dorin de 41cm.
21h30 : Mulet de 34cm.
22h00 : Dorade de 24cm puis un marbré de 17cm. Le marbré repart à l'eau mais la dorade est mal en point et je dois la garder.
22h30 : Une bogue de 23cm au ver de sable sur perle flottante. Le poisson ne repart pas, je dois le garder bien que ça ne m'enchante pas de garder une bogue.
23h15 : Dorade de 22cm au ver de sable sans la moindre touche. Elle est relâchée.
23h20 : Dorade de 23cm couteau sans touche. Relâchée elle aussi mais je la retrouve sur le sable 5min plus tard en même temps que la précédente et je dois les garder.
23h55 : Dorades de 23cm sans touche et une seconde de 25cm sur une belle touche. Je les relâche toutes deux.
0h10 : Dorade 22cm prise au couteau. Je la relâche. Dans la foulée je remonte un marbré de 18cm qui repart lui aussi à l'eau.
0h25 : Doublé congre 75cm et chinchard (saurel) 20cm juste après le lancer. Les deux sont relâchés.
En relançant la ligne, un noeud se forme au passage du fil dans les anneaux et ma ligne casse. Je remonte rapidement et lance un nouveau montage.
Comme il se fait tard, je laisse pêcher mes cannes sans trop y prêter attention pendant que j'écaille mes poissons.
1h50 : Dorade 26cm au couteau. Je ne relance pas la canne mais préfère la plier.
2h25 : Je relève une seconde canne en vue de la ranger et sens immédiatement quelque chose de lourd. Je me demande si c'est un congre ou bien si j'ai attrapé une autre de mes lignes.
Au final je remonte bien un congre (environ 50cm) emmêlé avec la ligne que j'avais perdue quelques heures plus tôt. Je récupère mon plomb, c'est toujours ça :)
Sur la photo on distingue (au fond et dans l'ombre) le plomb rouge du montage que j'ai rattrapé.
2h45 : Dorade 26cm prise au ver de sable alors que je remontais la dernière canne pour la ranger.
Fin de la sortie.
27 poissons capturés dont 18 conservés.