1 Octobre 2018
16 prises | Une succession de malchances aurait pu me décourager mais la présence de jolis poissons m'a motivé à persévérer. Il aurait été dommage d'abandonner cette sortie !
Ce soir j'ai vite envie d'oublier le désastre de ma sortie précédente où j'ai perdu 3 lignes au fond de l'eau. Perdre du matériel fait partie des risques, mais cette année le bilan commence à être un peu lourd à mon goût.
La mer s'est calmée, je suis allé plonger sur le secteur pour inspecter le fond de l'eau et je sais qu'il n'y a pas le moindre d'obstacle sur la zone. Le vent sera faible toute la soirée et la marée sera haute vers minuit et demi. En bref les conditions sont idéales pour tenter de piquer quelques sparidés.
19h : J'arrive sur la plage où m'attend déjà Hamadi. Je m'installe à sa gauche. CyrilC a aussi prévu de se joindre à nous. Nous pêcherons donc à 3 ce soir, la plupart de mes autres compagnons de pêche étant à Sète pour disputer une manche du championnat régional.
19h30 : Je suis en train d'enfiler mes appâts sur mes hameçons quand Hamadi m'interpelle. Il est en train de combattre un joli poisson sur sa ligne au ver de sable. C'est une belle dorade de 40cm bien épaisse, elle avoisine sûrement le kilo.
Le moins qu'on puisse dire est qu'il s'en est fallu de peu pour que la belle s'échappe car elle est piquée au bord de la lèvre, dans la peau.
Voilà qui fait plaisir à voir et donne l'envie de lancer les lignes. Je termine donc d'enfiler mes appâts.
19h45 : C'est l'heure de mon premier lancer de la soirée. Ma bobine est neuve, le montage et le plomb aussi. Le plomb part comme une fusée, le fil glisse à la perfection dans les anneaux mais une perruque se forme et ma ligne casse. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, j'accuse le coup et pars lancer mes deux autres lignes.
19h50 : Je suis en train de changer la bobine de ma troisième canne quand je vois la première plier d'un coup sec. La touche est énorme, je laisse tomber le changement de bobine pour me précipiter sur la touche.
Le combat est joli, je sens que le poisson est beau. Cependant, arrivé à 30m du bord la tension se relâche, le poisson se rend totalement ou bien j'en avais deux et je viens d'en perdre un. Je ne sais pas encore de quoi il est question mais je suis un peu déçu de remonter une dorade de seulement 28cm.
En regardant ma ligne de plus près, je vois que le crabe n'a pas été attaqué du tout. Il n'y avait donc qu'un seul poisson qui a mordu sur le bibi. Difficile de comprendre ce qui a pu donner assez de force à cette petite dorade pour faire chanter mon frein. Toutefois, en décrochant le poisson je finis par comprendre : elle est piquée par l'opercule de l'ouîe.
20h25 : J'ai quelque chose de lourd au bout de ma ligne au ver de sable, lancée à longue distance. Cette fois encore j'espère un beau poisson mais l'absence de combat me laisse perplexe.
Je remonte finalement un doublé composé d'un médaillon et d'une sole de 28cm. Ayant rarement l'occasion d'attraper une sole de taille convenable, je décide de la conserver.
22h50 : Plus de 2h qu'il n'y a pas eu la moindre touche. Les couteaux remontent intact, le crabe également. Seuls les vers de sable sont dévorés. Des amis passent me saluer sur la plage, je relance mes lignes et 5min plus tard une touche se produit.
Je ferre et engage un joli combat qui se termine malheureusement à 20m du bord. Le bas de ligne a cassé, je ne saurai jamais de quoi il s'agissait.
5min plus tard la canne au bibi marque la touche mais cette fois-ci il n'y a aucun combat à la clé. C'est un petit congre qui se laisse traîner sur le sable. Il repart à l'eau aussi tôt et je relance la ligne avec le bout de bibi qu'il me reste.
Je remplace mon empile cassée, remets de beaux vers de sable et relance. Une nouvelle catastrophe se produit alors : le fil se met à former une perruque et casse alors que le plomb était presque à la fin de sa course. C'est la seconde fois de la soirée, sur deux cannes différentes (avec des anneaux différents) et deux marques de fils différentes. Le seul point commun est l'utilisation de bobines en aluminium compatibles avec le moulinet et non des bobines originales. Il y a peut-être quelque chose à investiguer de ce coté-ci.
Bref... je sors une nouvelle bobine et un nouveau montage. Je commence à connaître la musique.
23h : Nouvelle touche au bibi. Le poisson est joli et se bat bien. Dans la dernière vague j'aperçois le reflet d'une belle dorade et je profite de la vague pour l'échouer sur le sable. Elle mesure 36.5cm pour 760g.
Je n'ai plus de bibi et je m'en veux de ne pas avoir pris la peine d'en acheter car j'avais le sentiment que ce serait un bon appât pour ce soir.
23h10 : J'ai une petite touche sur la ligne au ver de sable. Le poisson ne se bat pas beaucoup mais la ligne est lourde. Je commence à penser que j'ai peut-être attrapé l'une de mes deux lignes perdues. Le poisson arrive sur le sable, c'est un sar de 23cm.
Pris dans le montage, je trouve le fil fluo de la ligne que j'ai cassée quelques minutes plus tôt. Je remonte la ligne à la main et trouve un joli marbré de 30cm (300g) au bout du fil.
Mort de rire, CyrilC filme la fin de la scène. De mon côté je suis content de récupérer mon arraché, mon montage et mon plomb.
23h45 : En relançant ma ligne, je casse l’arraché ! Cela m'était déjà arrivé avec un arraché un peu ancien qui avait beaucoup pêché mais cette fois-ci mon arraché était totalement neuf.
Je répare ma ligne et relance le montage que j'ai repêché. Au moins, il n'aura pas été repêché pour rien.
0h15 : Hamadi est en train de combattre un beau poisson mais celui-ci lâche à une vingtaine de mètres du bord. Nous remarquons alors qu'il est en train de repêcher la ligne que j'ai cassée en début de soirée. Au bout du fil se trouve une dorade attaquée par un prédateur, nous supposons qu'un congre devait être en train de dévorer la dorade et s'est battu avec Hamadi pour conserver son butin. Cette partie de pêche est totalement folle !
0h50 : Un loupiot est venu mordre sur un ver de sable. Il ne mesure que 26cm et repart à l'eau.
1h20 : Les choses sérieuses recommencent, j'ai ma première touche de la soirée au couteau. C'est une belle dorade de 35cm pour 540g.
1h35 : Je viens tout juste de relancer ma ligne au couteau que je remarque que ma Colmic 07F1 est totalement droite. La ligne est très détendue, j’espère que c'est un marbré. Effectivement c'est un marbré de 30cm pour 330g qui a avalé un ver de sable.
La lune est au plus haut, l'activité des poissons devrait se maintenir encore une heure ou deux.
1h55 : Une grosse touche au couteau se solde par la capture d'une dorade de 27cm.
2h20 : Je remonte un loup de 28cm pris au ver de sable. Il repart très vite à l'eau.
2h45 : Nouvelle touche au couteau. Je remonte une seconde dorade de 36.5cm pour 630g.
Il se fait un peu tard, je trie les appâts qu'il me reste et rassemble mes déchets pour aller les jeter. Je ne vais pas tarder non plus à ranger le matériel car je commence à avoir froid à cause de l'humidité ambiante.
3h25 : La ligne au couteau est encore une fois décisive. Je capture une dorade de 33cm pour 530g
3h50 : Le dernier coup de ligne me rapporte une dorade de 35.5cm (550g) au couteau et une dorade de 26cm que je relâche.
J'arrête ici la pêche et range le matériel, même si les poissons sont encore présents. J'ai déjà bien pêché et je commence à fatiguer.
16 poissons enregistrés dont 10 conservés
Marée | Basse mer vers 17h40 Haute mer vers 0h30 Coefficient élevé (74) |
|
Soleil | Coucher de soleil vers 19h20 | |
Lune | Pleine Lune +5 Jours 84% visible Lever de lune vers 22h10 Lune haute à 5h30 Coucher de lune vers 13h le lendemain |
|
Périodes solunaires | 22h10 - 23h10 : Lever de lune 5h30 - 7h30 : Transit lunaire (la lune est au plus haut) |
|
Ciel | Couverture nuageuse importante | |
Températures | Eau : 21°C Air : 22°C |
|
Vent | Vent négligeable. | |
Houle | Aucune houle. | |
Courant | Courant de force négligeable | |
Les appâts | Ver de sable de pays : meilleur résultat Couteau décortiqué : très bon résultat Bibi asiatique : bon résultat Crabe de sable : aucun résultat |