Surfcasting Méditerranée

Nettoyer la rouille d'un couteau

Quelle que soit la qualité de vos couteaux en inox, une exposition répétée au sel finit tôt ou tard par faire rouiller la lame. Pour les maintenir en bon état le plus longtemps possible, il est nécessaire de les rincer à l'eau douce après chaque usage.

Si toutefois la rouille a déjà commencé à s'installer, alors voici une petite astuce facile qui redonnera un petit coup de jeune à votre lame.

Nettoyer la rouille d'un couteauNettoyer la rouille d'un couteau

Frottez tout simplement les taches de rouille avec du sable fin (le plus fin possible). Le sable aura pour effet de gommer la rouille. Rincez ensuite la lame à l'eau douce.

Note : Plus le sable sera fin et moins vous risquez de rayer votre lame en profondeur.

Cette astuce convient à l'entretien des couteaux à appâts bon marché régulièrement attaqués par la rouille. N'allez surtout pas faire de même avec couteau de valeur comme un Laguiole qui nécessite une plus grande attention et un polissage dans les règles de l'art.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

jerome de meze 09/04/2017 09:26

sinon, pour les petites taches de rouille, on essuyer le materiel avec un chiffon imbiber de coca cola (qui contient de l acide phosphorique), ou par exemple, si tu fais tomber une clochette en metal d ans l eau de mer, pour ne pas qu elle rouille, la rincer a l eau claire, puis la tremper une minute dans le coca et l essuyer, elle ne rouilleras pas, l acide phosphorique va passiver la surface du metal et eviter l oxydation.
preferer le coca light, tout simplement pour eviter que le sucre "pegue", mais sinon le coca normal convient aussi

Jérémie 09/04/2017 10:49

Très intéressant comme astuce. Je vais essayer. Ça marche aussi sur l'inoxydable ?