30 Avril 2019
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose quelques schémas pour fabriquer vous-même une table à montages simple et légère à moindre coût.
Difficiles à trouver dans le commerce, les tables à montages sont des produits coûteux que l'on doit souvent importer d'Espagne ou d'Italie. Pour cette raison, il est plus pratique et avantageux de fabriquer soi-même une table qui corresponde à nos attentes.
La table à montages est un accessoire qui n'est pas indispensable mais est intéressant à posséder pour réaliser facilement et rapidement des séries de montages standardisés.
Il s'agit ici de réaliser des montages de surfcasting détachables munis d'empiles fixes comme les montages à 2 empiles ou à 3 empiles. La table ne présente aucun intérêt pour la réalisation de montages coulissants ni pour les montages où les empiles sont déplaçables car bloquées par des ligatures ou des stop-floats.
La table présente deux intérêts majeurs :
Réaliser à l'avance des séries de montages stockés à la maison vous permettra d'avoir toujours des montages de rechange pour refaire votre caisse de pêche en un minimum de temps. Ce petit détail d'organisation sera grandement appréciable lorsque la saison battra son plein et que vous préférerez sortir pêcher plutôt que de refaire des montages.
La structure de la table sera réalisée au moyen des tasseaux de bois. Libre à vous de choisir des tasseaux carrés ou rectangulaires et de sélectionner l'épaisseur qui vous convient. Faites en sorte de pendre des tasseaux les plus droits possibles (il est fréquent qu'ils se voilent en séchant).
Les équerres d'assemblage existent en métal ou en plastique. Leur format et la matière dont elles sont faites n'ont aucune importance. Les charnières serviront à assembler les deux moitiés de la structure en permettant à la table de se replier sur elle-même.
On fixe les charnières et on assemble la structure sur les équerres avec les vis à vois. Les clous à tête plate seront utilisés pour retenir l'agrafe du plomb au bas du montage et les clous tête homme serviront à maintenir la tête du montage (gros émerillon ou boucle de fil).
On commence la construction par la découpe des tasseaux qui permettront de fabriquer la structure en bois. La structure sera montée un peu à la manière d'une échelle.
Dans cet exemple, j'ai choisi de réaliser une table d'une longueur de 2m55 et d'une largeur de 30cm prévue pour 4 longueurs différentes de montages. Adaptez la vôtre selon vos envies.
Pour faciliter le rangement de la table, j'ai intentionnellement raccourci l'une des deux moitiés de 5cm par rapport à l'autre. Cette petite asymétrie permettra à la table de se replier correctement sans que les clous de la tête et du pied de la table ne se chevauchent.
Assemblez ensuite les "barreaux" de l'échelle au moyen des équerres et des vis à bois. Positionnez les barreaux intérieurs de manière à obtenir les longueurs voulues de vos montages. Ici, j'ai positionné les barreaux pour la réalisation de montages de 1m20, 1m50, 2m et 2m50 de long (longueur maximale de la table).
Terminez l'assemblage de la structure par la pose des charnières.
Maintenant que la structure est montée, il ne reste plus qu'à poser les clous qui permettront de tendre les montages.
Dans l'exemple suivant je n'ai posé que 10 clous par barreau pour que le schéma reste lisible mais vous pourriez en poser beaucoup plus.
Je vous invite à tracer une ligne et à marquer l'emplacement de chaque clou pour que votre table soit parfaitement régulière.
Votre table à montage est maintenant terminée, c'est aussi simple que ça...
Une fois repliée, la table à montage occupe très peu de place et se montre suffisamment légère pour être déplacée avec aisance.
Pour faciliter la standardisation de vos montages il est souhaitable de placer des repères visuels. Ces repères ont pour but de vous aider à positionner correctement les émerillons de vos empiles pour coller les perles au bon endroit et vous garantir des empiles toujours de même longueur.
Plusieurs solutions sont possibles mais l'une des plus efficaces et des plus simples consiste à tendre un fil élastique pour marquer l'emplacement voulu des émerillons. Ce fil pourra aussi être tendu par dessus les montages pour une meilleure visibilité du repère.
Faire ses nœuds de sorte que tous les montages soient strictement de la même longueur demande une certaine habitude. Il est possible que vous vous retrouviez de temps en temps avec des montages légèrement trop courts qui ne peuvent pas être tendus entre les clous.
Pour contourner le problème vous pouvez utiliser de petits élastiques qui compenseront les quelques centimètres qui manquent à vos montages pour les tendre entre les clous.
Commenter cet article
franc11 10/06/2019 19:23
franc11 11/06/2019 15:09
Jérémie 10/06/2019 20:05
franc11 05/06/2019 14:16
franc11 04/06/2019 13:54
Jérémie 04/06/2019 15:54
franc11 20/05/2019 12:00
Jérémie 20/05/2019 14:19
franc11 14/05/2019 17:04
Jérémie 17/05/2019 01:22
franc11 16/05/2019 10:11
Jérémie 14/05/2019 18:37
franc11 03/05/2019 16:42