1 Novembre 2016
Incontournable de la pêche en bord de mer, le montage de surfcasting à deux empiles est mon favori depuis des années car il combine une empile haute et un traînard.
Le montage à deux empiles est un incontournable de la pêche en surfcasting. Il existe plusieurs structures légèrement différentes (plus ou moins long, avec des systèmes de potence différents) selon la côte à pêcher et selon les préférences des pêcheurs.
Le montage à 2 empiles offre plusieurs avantages :
Je vous propose ici deux déclinaisons communément utilisées en méditerranée : l'une où les empiles sont fixes, l'autre où les empiles sont déplaçables.
Sur le montage à deux empiles fixes, les potences ne sont pas déplaçables. L'écartement entre les empiles est donc établi lors de la création du montage de manière définitive. Rien ne vous empêche cependant d'utiliser des empiles d'une taille inférieure à la longueur qui sépare les potences.
Fixer les empiles a pour avantage d'éviter que celles-ci ne se déplacent et ne s'emmêlent l'une dans l'autre lorsque vous combattez un poisson.
Pour bloquer les potences, vous pouvez réaliser des nœuds ou bien coller des micro-perles de butée. C'est précisément cette seconde option que nous allons voir.
Découpez une longueur de fil 50/100 ou 60/100 qui soit au moins 20cm plus grande que la taille définitive de votre montage. Les 20cm de marge vous seront utiles pour réaliser les nœuds en haut et bas de montage.
J'utilise principalement deux longueurs différentes de corps de montage :
Procédez à l'assemblage du montage comme suit :
Le montage à empiles déplaçable est globalement construit sur le même principe que le précédent si ce n'est que l'on va coincer les micro-émerillons de potence entre des éléments déplaçables comme des stop floats ou bien des ligatures.
Le principal avantage est ici de pouvoir ajuster la longueur et la disposition des empiles en fonction des conditions de pêche. Il n'est donc plus nécessaire de préparer plusieurs montages de longueur différentes à l'avance, vous pouvez même vous contenter de réaliser le montage directement sur l'arraché (shock leader, tête de ligne).
Toutefois, le montage déplaçable souffre d'un inconvénient : outre le fait qu'il soit un peu grossier, il est fréquent que les empiles se déplacent pendant le combat avec un poisson et finissent par s'emmêler. Ce n'est pas très grave lorsque vous n'avez qu'une prise au bout de la ligne mais en présence de deux poissons les choses se compliquent.
Par expérience, des ligatures d'arrêt correctement réalisées offrent un blocage plus efficace (plus ferme) que les stop floats. Il n'est cependant pas évident de réaliser une bonne ligature car il faut non seulement maitriser la réalisation du nœud mais également opter pour un fil de ligature approprié (matière et diamètre). Il vous faudra surement plusieurs essais pour obtenir un résultat satisfaisant.
Par souci de facilité, la plupart des pêcheurs utilisent donc des stop floats. Si vous faites de même alors préférez les modèles cylindrique qui tiennent beaucoup mieux en place que les modèles ovales. Plusieurs tailles existent selon le diamètre du corps de ligne. Plus le stop float est étroit, mieux il tiendra sur le corps de ligne mais plus il sera difficile à enfiler.
Enfin, si vous êtes vraiment à la recherche de la solution la plus simple et rapide, sachez alors qu'il existe des kits tout prêts dans le commerce présentés comme ceci :
Les vers sont certainement les appâts les plus appropriés à une montage à deux empiles mais on peut aussi pêcher avec des mollusques.
J'utilise essentiellement un montage d'une longueur de 1m à 1m50 lorsque je pêche au ver de sable, en particulier lorsque je recherche les marbrés. Si les poissons se montrent difficiles, j'augmente la longueur du montage à 2m.
Pour les appâts un peu plus gros comme le bibi, le ver de chalut, le couteau décortiqué ou encore une languette de calamar (ou seiche), j'utilise en priorité un montage de 2m.
Certains appâts ne se prêtent pas bien à un montage 2-empiles. J'ai déjà tenté à plusieurs reprises de pêcher au crabe et au couteau entier avec ce montage mais les résultats n'ont pas été très concluants. Optez plutôt pour un montage coulissant ou un trainard simple avec ces appâts durs.
Le montage de surfcasting à 2 empiles est un montage standard que l'on peut utiliser dans de nombreuses conditions lorsque le fond est propre (sans obstacle).
Par mer calme, ce montage vous permettra de pêcher dorades et marbrés à longue distance en utilisant des vers (ver de sable, ver américain, Dure et Jumbo). Lorsqu'un banc est installé sur le coup, la prise simultanée de deux poissons est courante. Il est fréquent d'attraper des espèces différentes sur les deux empiles comme une dorade sur l'empile basse en même temps qu'un marbré sur l'empile haute.
Pensez à essayer d'utiliser une perle flottante sur l'empile du haut pour décoller votre appât du fond et tenter de prendre les poissons qui se tiennent dans la couche d'eau supérieure. Certains jours la perle flottante sera décisive, notamment si les saurels (chinchards) sont de sortie.
Si la mer est forte, augmentez le diamètre de vos empiles et réduisez un peu leurs longueurs. Votre montage devrait rester pêchant un certain temps.