Surfcasting Méditerranée

Montage surfcasting à 2 empiles

Incontournable de la pêche en bord de mer, le montage de surfcasting à deux empiles est mon favori depuis des années car il combine une empile haute et un traînard.

Introduction

Le montage à deux empiles est un incontournable de la pêche en surfcasting. Il existe plusieurs structures légèrement différentes (plus ou moins long, avec des systèmes de potence différents) selon la côte à pêcher et selon les préférences des pêcheurs.

Le montage à 2 empiles offre plusieurs avantages :

  • Il est simple à réaliser, il y a donc peu de risque de le rater
  • Il offre la possibilité de diversifier les appâts utilisés
  • Il permet de multiplier les prises en un seul coup de ligne
  • Vous pourrez prospecter deux couches d’eau à la fois en montant une perle flottante sur l'empile du haut
  • Ce montage est plus facile à lancer que le montage à 3 empiles et s'emmêle moins souvent que ce dernier en action de pêche

Je vous propose ici deux déclinaisons communément utilisées en méditerranée : l'une où les empiles sont fixes, l'autre où les empiles sont déplaçables.

Montage à 2 empiles fixes

Sur le montage à deux empiles fixes, les potences ne sont pas déplaçables. L'écartement entre les empiles est donc établi lors de la création du montage de manière définitive. Rien ne vous empêche cependant d'utiliser des empiles d'une taille inférieure à la longueur qui sépare les potences.

Fixer les empiles a pour avantage d'éviter que celles-ci ne se déplacent et ne s'emmêlent l'une dans l'autre lorsque vous combattez un poisson.

Pour bloquer les potences, vous pouvez réaliser des nœuds ou bien coller des micro-perles de butée. C'est précisément cette seconde option que nous allons voir.

Matériel nécessaire
  • 1 agrafe pour le plomb (idéalement une agrafe gainée)
  • 2 micro-émerillons (micro-rollings)
  • Des micro-perles (4 à 8 selon leur taille)
  • De la colle cyanoacrylate
  • Du fil de nylon (ou fluorocarbone) de diamètre 50/100 à 60/100
  • De la gaine silicone (optionnelle)
  • 1 émerillon numéro 6 à 4 pour accrocher le montage à l’agrafe de l’arraché (optionnel car une boucle de fil peut suffire)
Réalisation

Découpez une longueur de fil 50/100 ou 60/100 qui soit au moins 20cm plus grande que la taille définitive de votre montage. Les 20cm de marge vous seront utiles pour réaliser les nœuds en haut et bas de montage.

J'utilise principalement deux longueurs différentes de corps de montage :

  • 1m50 avec empiles de 1m30 (+/- 5cm) --> je prélève donc 170cm de fil
  • 2m avec empiles de 1m80 (+/- 5cm) --> je prélève donc 220cm de fil

Procédez à l'assemblage du montage comme suit :

  1. Nouez votre émerillon de tête de montage avec un nœud solide comme le nœud universel (nœud demi-pendu) ou bien le nœud palomar.
  2. (étape optionnelle) enfilez un tronçon de gaine silicone pour recouvrir le nœud de l'émerillon.
  3. Enfilez dans l'ordre 1 à 2 micro-perles, 1 micro-émerillon puis à nouveau 1 à 2 micro-perles.
    • Doubler les micro-perles permet d'assurer une meilleure tenue du collage lorsque celle-ci sont minuscules comme les perles en verre de chez Yuki ou de chez Delta.
    • Les perles en plastique de taille supérieure comme les Caperlan, les Daiwa ou les Turkana n'ont pas besoin d'être collées par deux.
  4. Reproduisez l'étape 3 pour préparer le support de la seconde empile.
  5. Nouez l'agrafe à plomb au bas du montage.
  6. Répartissez les perles et les micro-émerillons en vue de les coller.
  7. Collez les perles pour les fixer au montage.
Montage surfcasting à 2 empiles
Montage surfcasting à 2 empiles

Montage à 2 empiles déplaçables

Le montage à empiles déplaçable est globalement construit sur le même principe que le précédent si ce n'est que l'on va coincer les micro-émerillons de potence entre des éléments déplaçables comme des stop floats ou bien des ligatures.

Le principal avantage est ici de pouvoir ajuster la longueur et la disposition des empiles en fonction des conditions de pêche. Il n'est donc plus nécessaire de préparer plusieurs montages de longueur différentes à l'avance, vous pouvez même vous contenter de réaliser le montage directement sur l'arraché (shock leader, tête de ligne).

Toutefois, le montage déplaçable souffre d'un inconvénient : outre le fait qu'il soit un peu grossier, il est fréquent que les empiles se déplacent pendant le combat avec un poisson et finissent par s'emmêler. Ce n'est pas très grave lorsque vous n'avez qu'une prise au bout de la ligne mais en présence de deux poissons les choses se compliquent.

Par expérience, des ligatures d'arrêt correctement réalisées offrent un blocage plus efficace (plus ferme) que les stop floats. Il n'est cependant pas évident de réaliser une bonne ligature car il faut non seulement maitriser la réalisation du nœud mais également opter pour un fil de ligature approprié (matière et diamètre). Il vous faudra surement plusieurs essais pour obtenir un résultat satisfaisant.

Par souci de facilité, la plupart des pêcheurs utilisent donc des stop floats. Si vous faites de même alors préférez les modèles cylindrique qui tiennent beaucoup mieux en place que les modèles ovales. Plusieurs tailles existent selon le diamètre du corps de ligne. Plus le stop float est étroit, mieux il tiendra sur le corps de ligne mais plus il sera difficile à enfiler.

Enfin, si vous êtes vraiment à la recherche de la solution la plus simple et rapide, sachez alors qu'il existe des kits tout prêts dans le commerce présentés comme ceci :

Quels appâts utiliser ?

Les vers sont certainement les appâts les plus appropriés à une montage à deux empiles mais on peut aussi pêcher avec des mollusques.

J'utilise essentiellement un montage d'une longueur de 1m à 1m50 lorsque je pêche au ver de sable, en particulier lorsque je recherche les marbrés. Si les poissons se montrent difficiles, j'augmente la longueur du montage à 2m.

Pour les appâts un peu plus gros comme le bibi, le ver de chalut, le couteau décortiqué ou encore une languette de calamar (ou seiche), j'utilise en priorité un montage de 2m.

Certains appâts ne se prêtent pas bien à un montage 2-empiles. J'ai déjà tenté à plusieurs reprises de pêcher au crabe et au couteau entier avec ce montage mais les résultats n'ont pas été très concluants. Optez plutôt pour un montage coulissant ou un trainard simple avec ces appâts durs.

Quand utiliser ce montage en surfcasting ?

Le montage de surfcasting à 2 empiles est un montage standard que l'on peut utiliser dans de nombreuses conditions lorsque le fond est propre (sans obstacle).

Par mer calme, ce montage vous permettra de pêcher dorades et marbrés à longue distance en utilisant des vers (ver de sable, ver américain, Dure et Jumbo). Lorsqu'un banc est installé sur le coup, la prise simultanée de deux poissons est courante. Il est fréquent d'attraper des espèces différentes sur les deux empiles comme une dorade sur l'empile basse en même temps qu'un marbré sur l'empile haute.

Pensez à essayer d'utiliser une perle flottante sur l'empile du haut pour décoller votre appât du fond et tenter de prendre les poissons qui se tiennent dans la couche d'eau supérieure. Certains jours la perle flottante sera décisive, notamment si les saurels (chinchards) sont de sortie.

Si la mer est forte, augmentez le diamètre de vos empiles et réduisez un peu leurs longueurs. Votre montage devrait rester pêchant un certain temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Jérémie la ligature c'est avec un nœud de Grinner ? ici du bord en mer du nord les accroches appâts ca semble plus nécessaire <br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> Jean-Paul
Répondre
J
Oui pour la ligature je réalise surtout le Grinner ou alors la ligature à l'aiguille (mieux encore que le Grinner). J'ai acheté un petit accessoire chez Breakaway en Angleterre qui est très pratique pour le réaliser : le stop knot tyer
J
Bonjour Jérémie,<br /> <br /> merci pour la qualité des explications des montages. j'ai une question je ne comprends pas le montage avec ressort et accroche appâts existe il un tuto ou des explications quelque part ou sais tu ou je peux trouver cela? Cela semble très compliqué pour moi le montage avec ressort et accroche appâts <br /> <br /> MERCI d'avance pour ta réponse<br /> <br /> Jean-Paul
Répondre
J
j'ai écrit un tuto sur le montage avec accroche appât ici : MONTAGE SURFCASTING CLIPPÉ EN BAS<br /> <br /> https://www.surfcasting-mediterranee.com/montages/montage-clipe-en-bas.html<br /> <br /> C'est un montage que j'utilise très peu au final car il n'est pas sans inconvénient. La réalisation est un peu fastidieuse et coûteuse, l'usage n'est pas évident avec des trainards longs et j'ai rarement besoin de les utiliser sur mes coins de pêche. Au final, je l'utilise moins de 2 fois par an.
S
Bonjour, peux t'on remplacer les micros émerillons par des émerillons agrafe?<br /> <br /> Pour plus de facilité à changer les bas de ligne.
Répondre
J
Tu peux essayer.<br /> <br /> Personnellement je préfère faire un noeud qui ne prends que 5s à réaliser. Ça n’est pas bien long.
V
Bonjour Jérémie, merci pour tes articles, j’ai découvert ton blog et je me régale depuis plusieurs jours a tout parcourir.<br /> <br /> Concernant l’agrafe a plomb, comment fais tu pour faire le noeud avec un fil de +50/100 et à faire glisser la gaine par dessus ? Le noeud est très épais a cause du fil et la gaine n’arrive pas à glisser, as-tu des astuces ?<br /> <br /> Merci d’avance, passe une bonne fin de journée.<br /> Valentin
Répondre
J
Faire le noeud en 50 ou 60/100 est une question d’habitude. Les premières fois on a du mal et puis on s’y fait.<br /> Certains noeuds sont plus fins que d’autres. Le noeud de grinner est assez fin, II passe facilement dans la gaine.
B
bonjour et merci pour ton aide,<br /> J'ai essayé ce montage , mais j'ai souffert avec les fils des bas de ligne qui se mêler avec le corp de ligne , un conseil pour éviter ça stp ?.<br /> Merci encore
Répondre
J
Hello Fabrice,<br /> <br /> La gaine et la micro perles sont optionnelles. C'est de la cosmétique en quelque sorte.<br /> J'en mets toujours une pour éviter que l'excédent de fil du noeud ne vienne emmêler un bas de ligne.<br /> La perle quant à elle a deux utilités : collée, elle aide à maintenir la gaine en place et elle évite au sable de rentrer dans la gaine.<br /> <br /> Mes empiles font entre 1m et 2m selon la longueur de mes montages et je n'ai pas plus d'emmêlements avec l'un qu'avec l'autre (sauf si la mer est agitée, mais c'est une autre histoire).
F
Bonjour Jérémie, <br /> <br /> 2 questions :<br /> - quelle est l'utilité de la gaine et de la perle en début et fin de montage ?<br /> - la longueur de plus d'1m des empiles ne favorise t elle pas l'emmelage ?<br /> <br /> Merci par avance pour ton retour
J
Il faudrait que tu me dises quel fil de bas de ligne tu utilises (modèle et diamètre) et quel modèle d'émerillon.<br /> Les perles à 2 trous semblent plus efficaces que les émerillons pour éviter ce problème. Tu peux aussi les essayer.<br /> <br /> Par ailleurs, est-ce que tu poses bien ton montage au sol pour le lancer ? Les montages à plusieurs empiles peuvent s'emmêler si tu les lances autrement qu'en plomb posé.