Surfcasting Méditerranée

Montages à dorade, marbré, mulet et pageot

Bonjour à tous,

Chaque année, alors que la belle saison s'installe, vous êtes nombreux à venir demander conseil sur les montages en vue de passer des vacances au bord de la grande bleue ou de débuter la pêche.

Le site propose déjà une section montages mais j'ai choisi ici de vous partager mes montages favoris pour pêcher les dorades, marbrés, pageots et mulets en méditerranée.

Il s'agit d'une sélection personnelle, la vôtre peut être différente et je vous invite alors à partager vos préférences en commentaire.

Préambule

Les montages que je vous présente ici sont ceux que j’utilise pour pratiquer le surfcasting lourd sur les plages de sable peu profondes du sud de la France, en Languedoc. Le fond y est souvent propre sans obstacle. La hauteur d’eau excède rarement 2m50 dans les 150 premiers mètres.

En condition habituelle (hors événement météorologique), la mer est plutôt calme et le courant y est de force faible à nulle. Les courants de marée sont presque insignifiants, tout comme le marnage. Ces conditions de pêche relativement faciles ne sont peut-être pas comparables à celles que vous connaissez sur vos coins de pêche.

Pour faciliter la lecture, chaque schéma est accompagné d'une légende très simple à comprendre mais une petite précision s'impose : les poissons mentionnés sur chaque montage sont ceux que j'attrape le plus souvent avec 

Certains montages "classiques" ne sont pas présentés dans l'article pour la simple raison que je ne les utilise pas ou trop peu. L'efficacité de ces montages ignorés n'est pas remise en question pour autant. Je vous partage seulement mes préférences sans aucune autre prétention.

Montages pour la dorade

La dorade est un poisson qui se nourrit principalement sur le fond mais peut aussi saisir un appât flottant entre deux eaux. Il est intéressant d'explorer les deux options et c'est la raison pour laquelle j'utilise essentiellement des montages à 2 empiles qui m'autorisent deux présentations différentes d'appâts sur la même ligne tout en augmentant les chances de prendre deux poissons en même temps.

 

Les dorades sont les poissons que j'attrape le plus souvent avec ce montage, viennent ensuite les marbrés et les pageots. Les sars et les loups sont des prises plus rares car je pêche peu les conditions climatiques favorables à ces deux espèces.

La longueur totale du montage et des empiles peuvent varier selon vos envies (J'utilise d'ailleurs une version plus courte de ce montage pour pêcher le marbrés). Il vous revient de faire des essais pour trouver le meilleur compromis sur vos coins de pêche. Pensez aussi à ajuster les longueurs en fonction des appâts que vous allez utiliser car le comportement des poissons n'est pas le même selon la taille et la dureté des appâts. Je vous renvoie à l'article sur la longueur du bas de ligne qui traite du sujet.

Perles flottantes et autres teasers

Ce montage se prête bien à l'utilisations de teasers comme les perles flottantes ou les gommes phosphorescentes. J'ajoute souvent une perle flottante sur l'empile du haut pour décoller un petit appât du fond et profiter de deux présentations différentes sur la même action de pêche.

Certains jours les dorades attaquent directement les perles, quel que soit l'appât proposé. On retrouve alors les perles broyées mais l'appât reste quasiment intact.

D'une manière générale, j'utilise des empiles avec teasers pour les vers de petite taille et je pêche sans teaser lorsque je choisis des appâts plus gros.

Attention aux gros appâts

L'utilisation de gros appâts pose parfois problème au lancer avec les montages à deux empiles. Lors du vol, les gros appâts ont tendance à tourner comme des hélices. Le phénomène est particulièrement visible avec un couteau entier et sa coquille.

Pour contourner le problème j'utilise de temps en temps des montages à accroche-appât comme le montage clippé ou bien le montage Pulley-Rig. L'accroche appât permet de conserver le montage bien aligné pendant le vol et limite considérablement l'emprise de l'air sur l'appât (il est directement tracté par le plomb et ne vole plus au bout d'un fil comme un cerf-volant).

Montages pour le marbré

Les montages que j'utilise pour le marbré me viennent d'un ami, excellent pêcheur de marbrés. Il s'agit de montages assez courts, totalement contraires aux recommandations habituelles qui inculquent l'usage de très longs trainards pour pêcher le marbré (3m et plus).

Pour être honnête, j'ai été très sceptique avant d'oser raccourcir mes montages. En pêchant régulièrement avec Seb il m'a pourtant fallu me rendre à l'évidence : à chaque sortie, il attrapait beaucoup plus de marbrés que moi avec ses montages de 1m de long. J'ai fini par suivre ses conseils en réduisant la longueur de mes montages et ai commencé à attraper des marbrés en bon nombre moi aussi.

Le montage que j'utilise en priorité pour rechercher les marbrés est une version réduite du montage 2 empiles à dorades. Les dorades répondent également très bien sur le montage à marbrés, raison pour laquelle le modèle suivant est précisément celui que j'utilise le plus souvent.

 

Pour augmenter les chances de prises multiples à chaque coup de ligne, on peut utiliser un montage à 3 empiles de 90cm. Avec une longueur totale de seulement 2m, ce montage reste assez facile à lancer sans s'emmêler.

Montages pour le mulet

Les mulets sont des poissons qui évoluent souvent entre deux eaux ou en surface. Ils affectionnent la bordure des plages et les hauts fonds (comme un banc de sable).

Poisson grégaire, le mulet se déplace en groupe. Les prises peuvent s'enchainer à un rythme effréné lorsqu'un banc passe au dessus de vos lignes.

On les pêche le plus souvent avec des demi-dures ou des gravettes, présentées sur des montages à perles flottantes.

 

Il peut arriver de capturer un mulet en pêchant au fond, d'ailleurs il s'agit souvent de gros individus. Pour cette raison, il peut être une bonne idée de travailler avec des perles flottantes de différentes tailles pour varier le pouvoir de flottaison et donc la hauteur de présentation des appâts.

Le mulet, mais aussi d'autres espèces

Ce modèle de montage à 3 empiles flottantes peut convenir à toute espèce de poisson qui évolue souvent entre deux eaux ou en surface comme les bogues, les chinchards, les oblades, ou encore les orphies.

Les dorades aussi mordent sur les montages à perles flottantes. Il leur arrive d'attaquer directement les perles. Il s'agit la plupart du temps de petits individus mais il m'est arrivé quelques fois de réaliser de belles pêches de dorades sur des montages à 3 empiles flottantes. En aout 2019 j'ai ainsi pris une dorade de 1.2kg sur un montage similaire à celui de l'image précédente.

Montage pour le pageot

Certaines plages de ma région sont fréquentées par d'importantes populations de pageots acarnés (pageots à gros yeux). Il s'agit d'une espèce de pageot de petite taille, excédant rarement 30cm. La moyenne des prises se situant entre 22 et 28cm dans mon secteur.

Ces poissons intéressent habituellement peu les pêcheurs de loisir car ils sont petits, peu combatifs et sans grand intérêt gustatif (ni bons, ni mauvais). Cependant, certains soirs ils sont les seuls à répondre présents et sauvent alors la partie de pêche.

Les pageots acarnés sont des poissons faciles à pêcher. Leur esprit de compétition alimentaire est propice à la capture simultanée de plusieurs individus. Lorsqu'un pageot trouve une proie, tous ses congénères se jettent sur lui pour la lui voler (même comportent que les petites dorades). On peut aisément tirer profit de ce comportement opportuniste et glouton en présentant plusieurs appâts à proximité les uns des autres. Mon montage préféré est alors composé de 3 empiles assez courtes (60cm).

L'ajout de teasers phosphorescents fonctionnent bien sur ces poissons pendant la nuit, qu'il s'agisse de perles flottantes ou de perles de fond.

Conclusion

Il n'est pas nécessaire de disposer de nombreux modèles différents de montages pour pêcher en loisir. Quelques exemplaires soigneusement choisis pour leur polyvalence suffiront à constituer une base solide qui vous permettra de pêcher sur la majorité des plages.

Vous l'aurez sans doute remarqué, les montages présentés dans l'article sont simplement des déclinaisons de modèles à deux ou trois empiles dans des longueurs de 1m50 ou de 2m... et rien de plus. J'ai volontairement exclu les montages plus complexes ou plus longs que j'utilise très rarement (mais je vous en livre un en bonus dans la dernière illustration).

En effet, je n'utilise quasiment plus que deux longueurs différentes de montages et deux modèles dans mon quotidien de pêcheur de loisir. Cette approche standardisée me facilite la confection en série au moyen d'une table à montages.

Pour distinguer les usages, j'ajoute au besoin de petites fantaisies comme les perles flottantes qui permettent de travailler sur la mise en scène des appâts afin de chercher à séduire certaines espèces en priorité.

Et vous, quels sont vos montages de prédilection ? N'hésitez pas à partager vos préférences en commentaire pour alimenter la discussion.

Montages à dorade, marbré, mulet et pageot
Commenter cet article
H
A vrai dire j'ai les Tubertini (taille 1) les plus grandes normalement mais je ne les ai pas utilisés Ils m'ont semblé trop petite<br /> https://www.tubertini.it/en/catalogo/prodotto/55b10-attacco-snap-id1744/<br /> Et pour les perles flottantes, tu préfères quelle marque ?
Répondre
J
J'utilise les agrafes en taille 1 et taille 3. Elles conviennent pour pour les plombs avec rolling. Dans tous les cas, il est possible d'ajouter un rolling aux plombs qui n'en ont pas.<br /> <br /> Pour les perles flottantes je n'ai pas de préférence, j'ai un peu de toutes les marques. Je prends les moins chères car elles finissent souvent broyées par les dorades.
H
Bonjour;<br /> <br /> Quelle marque propose les meilleurs agrafes gainées a votre avis ? <br /> j'ai essayé les YUKI et les CAPERLAN, tous deux pas terrible <br /> <br /> Merci!
Répondre
J
La gaine des agrafes Caperlan est un peu fine mais l’agrafe est robuste.<br /> <br /> J’achète mes agrafes en Espagne, fabrication artisanale.<br /> <br /> Dans les produits de marque que j’ai pu essayer et qui sont très bonnes il y a les Tubertini Snap (3 tailles différentes)
F
comme tjrs c énorme le travail réalisé et la précision des explications <br /> bravo Jérémie
Répondre
J
Merci :)