Surfcasting Méditerranée

Montage surfcasting Clippé coulissant (Pulley Rig)

Voici plusieurs révisions du montage Pulley-rig qui allie les atouts d’un accroche-appât à ceux d’un montage coulissant.

Si vous aimez pêcher avec de gros appâts, que vous pêchez en milieu rocheux ou tout simplement que vous avez une préférence pour les montages coulissants alors ce montage est fait pour vous !

En combinant un accroche-appât et une empile coulissante de manière astucieuse, vous obtenez un montage tout terrain très performant.

Nous verrons ici plusieurs variantes dont une permet de rendre le montage réversible.

Pulley Rig "traditionnel"

Le pulley-rig utilise traditionnellement un modèle d'accroche-appât qui éjecte l’hameçon.

Certains modèles font office d'agrafe plomb (IMP, Gemini Splash Down), d'autres se placent sur le fil au dessus d'une agrafe (Alpha Bait Clip, Impact Shield).

Toutefois, il est aussi possible de le réaliser avec un accroche appât simple sans système d'éjection. L'impact dans l'eau suffit à libérer l'hameçon.

Matériel nécessaire

  • 1 émerillon de grosse taille taille (numéro 6 à 4)
  • 1 émerillon de taille moyenne (numéro 10 à 6)
  • 1 perle molle
  • Un accroche-appât
  • Une agrafe à plomb (si l'accroche appât n'en possède pas)
  • Du fil de diamètre 50/100 minimum pour le corps du montage

Réalisation

La réalisation du montage est si simple que les schémas suivants parlent d'eux-mêmes.

  1. Prélevez une longueur de 80 à 150cm de nylon 50/100.
  2. Nouez l'émerillon de taille moyenne à une extrémité
  3. Enfilez la perle molle, puis le gros émerillon.
  4. Terminez le montage en ajoutant l'accroche appât et l'agrafe plomb.
Pulley-Rig avec accroche appât sur le fil

Pulley-Rig avec accroche appât sur le fil

Pulley-Rig avec accroche appât à agrafe

Pulley-Rig avec accroche appât à agrafe

Consignes d'utilisation

Raccordez le montage au fil de votre moulinet. Le montage est agrafé à l'arrraché par l'émerillon de grosse taille qui coulisse entre la perle molle et l'accroche appât. Agrafez votre plomb, cela vous aidera à tendre le montage pour préparer le bas de ligne correctement.

Placez le bas de ligne (empile) en le nouant à l'émerillon de taille moyenne qui se trouve à l'extremité du montage. La longueur du bas de ligne doit correspondre exactement à l'écart entre l'accorche appât et l'émerillon de sorte que l'hameçon soit tout juste maintenu en place par l'accroche appât.

Le bas de ligne ne doit pas encaisser la puissance du lancer. Soyez donc vigilant à ce qu'il ne soit pas trop court et ne se mette pas à porter le plomb une fois que l'hameçon est placé dans l'accroche appât. Dans le cas contraire, car le bas de ligne casserait au premier lancer.

Les accroches appâts fixés sur le fil présentent l'avantage d'être déplaçables. Ainsi vous pourrez les repositionner pour compenser un bas un bas de ligne mal taillé (un peu trop court).

En revanche, si vous optez pour un accroche appât qui fait office d'agrafe plomb alors il faudra faire preuve de dextérité lorsque vous allez mesurer et nouer votre bas de ligne.

L'accroche appât Gemini Splash Down autorise un peu de mou (bas de ligne légèrement trop long), mais pas le modèle Breakway IMP. Soyez donc précis avec ce dernier.

Pulley Rig réversible

Dans cette déclinaison du montage il est question de pouvoir déplacer la position du plomb pour passer du pulley rig (empile haute) au trainard coulissant.

Pour cela, nous allons remplacer l'agrafe au bas du montage pas un gros émerillon et choisir un modèle d'agrafe que l'on peut facilement assembler ou retirer d'un émerillon.

Il faudra également opter pour un accroche appât sur fil, sans principe d'éjection.

Matériel nécessaire

  • 2 émerillons de grosse taille taille (numéro 6 à 4)
  • 1 émerillon de taille moyenne (numéro 10 à 6)
  • 1 perle molle
  • Un accroche-appât Relay Clip ou Stonfo Bait Clip
  • Une agrafe FastlinkSpinlink ou équivalent
  • Du fil de diamètre 50/100 minimum pour le corps du montage

Réalisation

La réalisation du montage est là aussi très simple puisqu'elle suit la même logique que le précédent. Seul le bas du montage diffère légèrement.

  1. Prélevez une longueur de 80 à 150cm de nylon 50/100.
  2. Nouez l'émerillon de taille moyenne à une extrémité
  3. Enfilez la perle molle, puis un gros émerillon.
  4. Enfilez l’accroche-appât
  5. Terminez le montage en nouant le dernier émerillon à l'extrémité encore libre.

Il ne vous reste plus qu’à décider où monter votre agrafe pour utiliser votre montage dans un sens ou dans l’autre.

Montage surfcasting Clippé coulissant (Pulley Rig)

En positionnant l'agrafe et le plomb au bas du montage (au-dessous de l'accroche appât), vous obtenez un Pulley Rig standard.

En revanche, si vous placez l'agrafe et le plomb sur l'émerillon libre, alors vous obtenez un montage coulissant à trainard.

Le Pulley Rig réversible : astucieux, pratique et efficace

Le Pulley Rig réversible : astucieux, pratique et efficace

Quand utiliser ce montage en surfcasting ?

Le Pulley Rig est conçu à l'origine pour limiter le risque de voir le plomb accrocher le fond lors du combat avec le poisson. Il s'agit d'un montage couramment utilisé par nos voisins anglais et irlandais qui pêchent des fonds encombrés (rocheux) et lancent de gros appâts en pendulaire.

L'accroche appât optimise l'aérodynamisme du montage et le maintient en place pendant le lancer. C'est un accessoire assez classique des montages britanniques. Il est généralement recommandé pour propulser de gros appâts et des appâts fragiles.

Pendant le combat avec le poisson, l'empile du Pulley Rig coulisse en faisant remonter le plomb de sorte qu'il ne traine plus sur le fond. De cette manière, le pêcheur réduit le risque de voir son plomb accrocher le fond. Cette astuce est particulièrement pertinente avec les plombs grappins (certains ne sont pas débrayables ou ne se débrayent qu'à moitié en action de pêche).

Montage surfcasting Clippé coulissant (Pulley Rig)

L'intérêt du Pulley Rig est discutable si vous n'encourez aucun risque d'accrocher le fond. Vous conserverez le bénéfice de l'accroche appât et le coulissement de l'empile, si toutefois cela représente un réel intérêt pour vous.

J'utilise occasionnellement ce montage pour gagner de la distance lorsque je pêche avec des appâts qui volent très mal et ont tendance à tourner en l'air comme des hélices (crabes, couteaux entiers, gros bibis).

Avantages Inconvénients
  • Aérodynamique améliorée par l’accroche appât
  • Réduit les risques d'accrocher le fond lors du combat
  • Peut être confectionné réversible
  • Réalisation un peu complexe et plus coûteuse
  • Utilisation moins aisée qu'un montage simple
  • Intérêt contestable en conditions de pêche faciles
Commenter cet article
J
Hello,
Je voudrais utiliser ce montage en position empile haute avec des plombs Gemini splash down que je viens de me procurer.
Le bas de ligne doit il etre plus court que la tete de ligne ?
Je souhaiterai utliser ce montage haut, cet ete pour la dorade, avec du couteau decortique, est ce judicieux ?
Me confirmes tu que meme en montage haut, celui reste coulissant et donc discret ?
J'imagine que celui ci s'utilise frein dessere.....est ce un probleme a longue distance ?
Merci pour tout.
Amicalement
Répondre
J
Salut Julien,

Dans ton cas, l'accroche appât sera fixé au plomb en ne pourra pas être déplacé. Au moment du lancer, le corps de ton montage va légèrement s'étirer sous la pression du lancer et il est donc important d'anticiper cet allongement lorsque tu vas dimensionner ton bas de ligne.
Pour éviter de casser ton bas de ligne au lancer, celui-ci devra être légèrement plus long que le corps du montage (de quelques centimètres).

J'utilise ce montage pour pêcher aux gros appâts (couteau, bibi). Il reste coulissant dans les deux configurations (monté en haut ou en bas) mais il ne coulisse que sur la longueur du corps du montage (soit 1m à 1m50 environ). Toutefois selon le sens dans lequel se dirige le poisson, le montage coulissera ou non. Le comportement du montage sera différent sur un départ ou sur une touche retour mais cela est vrai pour n'importe quel type de montage coulissant.

Attention à la confusion : Un montage coulissant n'est pas forcément plus discret qu'un montage fixe. Il fonctionne différemment à la touche mais cela ne veut pas forcément dire qu'il est plus discret. Ce que l'on cherche ici est de laisser un petit peu de latitude au poisson pour jouer avec l'appât avant de l'avaler.

Je ne pêche jamais avec frein desserré car je suis en permanence derrière mes cannes. L'écureuil me donne 1m de débattement et c'est largement suffisant. Je rencontre plus souvent des touches fugaces à ferrer rapidement que des touches hésitantes à laisser courir, de ce fait je laisse mes freins serrés pour gagner du temps au ferrage lorsque je dois réagir à la touche.

A longue distance le contact avec le montage est moins direct en raison de la longueur de la bannière.
G
Ok je comprends mieux, je pourrai ainsi monter un bas de ligne en 25/100 en mettant la perle mole en buté.
Merci pour tes explications et pour le blog, c est vraiment top, et ça permet de progresser!!!
Répondre
J
Merci pour ta reponse detaillee.
J'ai hate de mettre tout cela en pratique....
Bonne journee a toi.
J
Exacte. Il te suffit de déplacer l'accroche appât pour tendre ou détendre
G
Salut Jeremie,
Super ce montage! Par contre, quel diametre minimum pour la partie bas de ligne ??? Sachant qu il va prendre la tension du plomb au lancé...ds ton post tu precises 50/100 pour le corps de montage, mais pas le diametre du trainard
merci d avance
Répondre
J
Hello Greg.

Le bas de ligne est juste maintenu sur le bait clip, il n'encaisse pas la tension du lancer. Il faudrait que je modifie le dessin pour que ce soit plus clair car effectivement on peut croire qu'il porte le plomb et c'est faux.

Le corps du montage en 50/100 est mis en tension de sorte que l'émerillon coulissant vienne en butée de la perle molle (contre l'émerillon du bas de ligne). L'accroche appât doit être repositionné correctement de sorte que le bas de ligne ne porte pas le poids du plomb.
En reprenant mon dessin, il faut que tu imagines que l'on remonte l'accroche appât vers l'émerillon coulissant. Cela va détendre le bas de ligne jusqu'à ce que le corps du montage soit tendu. Le bas de ligne ne cours alors plus aucun risque.
H
hello petite question comment tu fais pour mettre le crabe sur l’accroche appât ? merci pour ta réponse
Répondre
H
bonjour
merci pour ces précisions très intéressantes
J
Salut Hervé,
Le crabe est l'appât le plus difficile à monter sur un accroche appât car l'hameçon doit dépasser suffisamment pour pouvoir "prendre" l'accroche appât.
Avec un peu d'habitude et un hameçon assez gros, on y parient mais je ne te cache pas que cela ne marche pas aussi bien qu'avec un couteau, un ver ou un bibi.
Il faut parfois couper ou arracher les pattes du coté de l'hameçon que l'on va placer sur l'accroche appât pour éviter qu'elles n'entravent la libération du bas de ligne.
Bref, si cela reste possible je te recommande de t'en tenir aux classiques : couteau décortiqué, bibi et gros ver.

D'une manière générale, la pêche au crabe a longue distance est assez difficile car il est fréquent de se faire manger les crabes sans voir les touches. La pêche a courte ou moyenne distance est préférable pour le crabe ainsi que le couteau avec coquille et la moule entière.