1 Octobre 2016
Voici plusieurs révisions du montage Pulley-rig qui allie les atouts d’un accroche-appât à ceux d’un montage coulissant. Il s'agit d'un très bon montage pour les gros appâts.
Certaines conditions de pêche nécessitent des montages appropriés pour parvenir à ses fins. Ainsi, si vous aimez pêcher avec de gros appâts, que vous pêchez en milieu rocheux ou tout simplement que vous avez une préférence pour les montages coulissants alors le montage Pulley Rig est fait pour vous !
En combinant un accroche-appât et une empile coulissante de manière astucieuse, vous obtenez un montage tout terrain très performant.
Nous verrons ici deux variantes dont une permet de rendre le montage réversible afin de modifier la présentation de l'appât.
Le pulley-rig utilise traditionnellement un modèle d'accroche-appât qui éjecte l’hameçon.
Certains modèles font office d'agrafe plomb (IMP, Gemini Splash Down), d'autres se placent sur le fil au dessus d'une agrafe (Alpha Bait Clip, Impact Shield).
Toutefois, il est aussi possible de le réaliser avec un accroche appât simple sans système d'éjection. L'impact dans l'eau suffit à libérer l'hameçon.
La réalisation du montage est si simple que les schémas suivants parlent d'eux-mêmes.
Raccordez le montage au fil de votre moulinet. Le montage est agrafé à l'arrraché par l'émerillon de grosse taille qui coulisse entre la perle molle et l'accroche appât. Agrafez votre plomb, cela vous aidera à tendre le montage pour préparer le bas de ligne correctement.
Placez le bas de ligne (empile) en le nouant à l'émerillon de taille moyenne qui se trouve à l'extremité du montage. La longueur du bas de ligne doit correspondre exactement à l'écart entre l'accorche appât et l'émerillon de sorte que l'hameçon soit tout juste maintenu en place par l'accroche appât.
Le bas de ligne ne doit pas encaisser la puissance du lancer. Soyez donc vigilant à ce qu'il ne soit pas trop court et ne se mette pas à porter le plomb une fois que l'hameçon est placé dans l'accroche appât. Dans le cas contraire, car le bas de ligne casserait au premier lancer.
Les accroches appâts fixés sur le fil présentent l'avantage d'être déplaçables. Ainsi vous pourrez les repositionner pour compenser un bas un bas de ligne mal taillé (un peu trop court).
En revanche, si vous optez pour un accroche appât qui fait office d'agrafe plomb alors il faudra faire preuve de dextérité lorsque vous allez mesurer et nouer votre bas de ligne.
L'accroche appât Gemini Splash Down autorise un peu de mou (bas de ligne légèrement trop long), mais pas le modèle Breakway IMP. Soyez donc précis avec ce dernier.
Dans cette déclinaison du montage il est question de pouvoir déplacer la position du plomb pour passer du pulley rig (empile haute) au trainard coulissant.
Pour cela, nous allons remplacer l'agrafe au bas du montage pas un gros émerillon et choisir un modèle d'agrafe que l'on peut facilement assembler ou retirer d'un émerillon.
Il faudra également opter pour un accroche appât sur fil, sans principe d'éjection.
La réalisation du montage est là aussi très simple puisqu'elle suit la même logique que le précédent. Seul le bas du montage diffère légèrement.
Il ne vous reste plus qu’à décider où monter votre agrafe pour utiliser votre montage dans un sens ou dans l’autre.
En positionnant l'agrafe et le plomb au bas du montage (au-dessous de l'accroche appât), vous obtenez un Pulley Rig standard.
En revanche, si vous placez l'agrafe et le plomb sur l'émerillon libre, alors vous obtenez un montage coulissant à trainard.
Le Pulley Rig est conçu à l'origine pour limiter le risque de voir le plomb accrocher le fond lors du combat avec le poisson. Il s'agit d'un montage couramment utilisé par nos voisins anglais et irlandais qui pêchent des fonds encombrés (rocheux) et lancent de gros appâts en pendulaire.
L'accroche appât optimise l'aérodynamisme du montage et le maintient en place pendant le lancer. C'est un accessoire assez classique des montages britanniques. Il est généralement recommandé pour propulser de gros appâts et des appâts fragiles.
Pendant le combat avec le poisson, l'empile du Pulley Rig coulisse en faisant remonter le plomb de sorte qu'il ne traine plus sur le fond. De cette manière, le pêcheur réduit le risque de voir son plomb accrocher le fond. Cette astuce est particulièrement pertinente avec les plombs grappins (certains ne sont pas débrayables ou ne se débrayent qu'à moitié en action de pêche).
L'intérêt du Pulley Rig est discutable si vous n'encourez aucun risque d'accrocher le fond. Vous conserverez le bénéfice de l'accroche appât et le coulissement de l'empile, si toutefois cela représente un réel intérêt pour vous.
J'utilise occasionnellement ce montage pour gagner de la distance lorsque je pêche avec des appâts qui volent très mal et ont tendance à tourner en l'air comme des hélices (crabes, couteaux entiers, gros bibis).
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|