23 Octobre 2016
Grand classique chez nos voisins Anglais, ce montage avec accroche-appât est aussi utilisé chez nous du côté de la Manche et de l'Atlantique mais rarement en Méditerranée. Pourtant, il présente certains avantages lorsqu'il s'agit de chercher la longue distance ou de lancer de gros appâts.
L'accroche-appât permet de conserver le bas de ligne bien aligné le long du corps du montage lors du lancer. Ainsi, le montage gagne en aérodynamisme et la distance de lancer s'en retrouve augmentée. Si le gain de distance est minime sur de petits appâts comme les vers de sable, il est par contre significatif avec de gros appâts comme les couteaux, les bibis, les lamelles d'encornet ou les sardines.
Enfin, si vous pratiquez le lancer pendulaire, l'accroche-appât évitera à votre bas de ligne de s'emmêler ou (pire) de vous accrocher lors du lancer.
Commencez par prélever une longueur suffisante de fil 50/100. Pour cela, comptez la longueur voulue de votre montage et ajoutez-y 40cm afin d'avoir suffisamment de longueur pour travailler. Pour un montage de 1m60, découpez donc environ 2m de fil.
Réalisez une première ligature à une extrémité du corps de montage au moyen de fil de 20/100 à 30/100. Celle-ci servira à maintenir le ressort et sera donc soumise à la pression du lancer mais également à la traction des poissons sur le bas de ligne. Elle doit donc être solide et coulisser durement (avec fermeté) sur le corps de montage. Je réalise habituellement deux ligatures de petites tailles (6 à 8 spires) plutôt qu'une ligature de grande taille (12 spires). Ceci assure un maintien très efficace et me permet de déplacer facilement mes gaines sans endommager le nylon du corps du montage (sans le vriller).
Déplacez votre/vos ligature(s) de 30cm sur le montage. Enfilez le micro-sleeve fourni avec le ressort (ou une perle) puis le ressort. Enfilez ensuite une perle, puis le micro-émerillon et enfin une dernière perle.
Réalisez une dernière ligature de manière à emprisonner vos accessoires (perles, ressorts, émerillon) entre les ligatures. Cette dernière ligature n'a pas besoin d'être très robuste car elle ne sera pas soumise à la moindre tension. Vous pouvez d'ailleurs la remplacer par un stop-float en silicone. Neutralisez (découpez) la partie du nylon partiellement endommagée lorsque vous avez serré vos noeuds.
Finalisez votre montage en nouant l’émerillon de tête de montage (taille 4 à 6) au-dessus du ressort et l’agrafe plomb avec accroche-appât (IMP) à l’autre extrémité. J’enfile habituellement un tronçon de gaine silicone à chaque extrémité avant de terminer le montage afin de recourir les nœuds mais ceci est totalement optionnel.
Voici le résultat final.
Montez à présent votre bas de ligne de sorte que l’hameçon soit emprisonné dans le crochet de l’accroche-appât et légèrement maintenu en tension par le ressort. Attention, de ne pas comprimer entièrement le ressort car celui-ci a pour utilité première de compenser l’étirement du corps de montage lors du lancer afin d’éviter la casse de votre bas de ligne.
J'utilise le montage clipé essentiellement lorsque je cherche à gagner en distance de lancer. Le gain d'aérodynamisme est important et permet de lancer plus facilement des appâts à longue distance, même des appâts de grosse taille.
Si les poissons se tiennent à distance raisonnable alors le montage clipé ne présente pas beaucoup d'intérêt. Utilisez dans ce cas un montage de surfcasting classique à 2 empiles qui sera plus polyvalent et plus discret.
Commenter cet article
Baptiste Simon 04/02/2020 15:57
baptiste simon 06/02/2020 09:19
Jérémie 04/02/2020 18:56
Jérémie 04/02/2020 18:43
Christian Portes 21/11/2018 13:45
Jérémie 21/11/2018 15:45
André17 21/03/2018 11:10
Jérémie 22/03/2018 01:37