Surfcasting Méditerranée

Pêcher en compétition pour progresser

Bonjour à tous,

La pêche est une activité de loisir, principalement pratiquée pour se détendre mais certains l’abordent comme un sport à part entière en s’adonnant à la compétition.

Si concourir est un exercice distinct de la pêche de loisir à bien des égards, les techniques apprises en compétition permettent au pêcheur d’évoluer beaucoup plus rapidement dans sa pratique de la pêche.

Au travers de cet article je vous propose de découvrir la compétition de surfcasting et comment vous lancer dans de bonnes conditions.

Préambule

Ce qui va suivre dans cet article ne se limite pas à la pratique du Surfcasting et pourra en très grande partie se révéler applicable à d’autres techniques de pêches (à quelques détails près).

J’ai évolué en compétition de pêche au coup pendant plusieurs années mais, pour être franc, je n’ai que très peu concouru en mer. Cependant, j’échange régulièrement avec des compétiteurs de mon entourage et constate que leur vécu est très similaire au mien, bien que la discipline pratiquée soit différente. 

Que vous soyez simple spectateur ou bien que vous concouriez, sachez que la compétition a sûrement quelques chose d’interessant à vous apprendre.

Différents types de compétitions

Le circuit de compétition propose plusieurs types d'épreuves. Vous pourrez choisir l'un ou l'autre en fonction de vos ambitions personnelles et du temps que vous pourrez consacrer à votre sport.

Concours de loisir et compétition fédérale

Epreuve individuelle ou en équipe

Compétition de lancer de poids de mer

Les apports de la compétition

La pêche de compétition est un important vecteur de progression pour le pêcheur. Ses connaissances et ses techniques se développent d’autant plus vite qu’il peut les confronter à celles de ses adversaires et apprendre de leur observation.

Progression technique

Une meilleure capacité d’adaptation

Connaissance du matériel

Tisser des liens sociaux

Avant l'épreuve : les préparatifs

Pour obtenir régulièrement de bons résultats vous allez devoir user de méthode et d'une bonne préparation pour ne rien laisser au hasard (dans la mesure du possible).

Une préparation méticuleuse

Entrainez-vous

Etablissez une stratégie de pêche

Pendant l'épreuve : organisez-vous

Avant de vous lancer en compétition, il est bon de savoir comment aborder une épreuve. De prime abord il semble toujours question de pêche mais concourir est un exercice bien différent de la pêche de loisir.

Soyez opportuniste

Faites preuve d'organisation

Opérez la rotation des montages

Observez activement vos voisins

Quelques conseils pour bien débuter en compétition

Souvent obnubilé par le classement, le compétiteur débutant peut rapidement s’égarer et se décourager par manque de résultat à la hauteur de ses attentes. Or, les premières expériences doivent servir de moteur à l'apprentissage.

Les débuts en compétition peuvent être difficiles, aussi expérimenté et habile que vous soyez lors de vos parties de pêche récréatives, alors voici quelques conseils pour vous aider à garder la tête froide.

Ne cherchez pas à copier sans comprendre

Prenez du recul et expérimentez

Prospectez toutes les distances de pêche

Des points de vigilance

La compétition offre bien des avantages sur le plan halieutique et social mais comporte aussi ses inconvénients et ses travers.

Investissement financier

Investissement en temps

Une épreuve pour le mental

Gare aux stimulations superflues

Conclusion

Evoluer en compétition est un excellent moyen de progresser plus vite en apprenant de nouvelles techniques de pêche et en développant ses facultés d'adaptation. Certaines techniques apprises pour marquer des points présenteront un intérêt limité en dehors des concours mais enrichiront toutefois votre culture halieutique et votre expérience générale (c'est toujours bon à prendre).

L'adhésion à un club est souvent la première étape à franchir pour se lancer en compétition dans de bonnes conditions. Vous serez ainsi accompagné par des compétiteurs expérimentés et pourrez profiter d'une structure associative conviviale. Prenez le temps de choisir un club qui reflète vos ambitions et dans lequel vous pourrez vous épanouir. Certains privilégient la pratique de la compétition en amateur (loisir), d'autres œuvrent davantage à la préparation des pêcheurs qui aspirent à évoluer dans le circuit sportif fédéral. Il vous revient de définir vos objectifs personnels afin de placer le curseur au bon endroit pour profiter pleinement de tout ce que peut vous apporter la compétition sur le plan sportif et social.

Bonnes chances à vous, soyez vaillant et surtout… prenez du plaisir :)

Pêcher en compétition pour progresser
Pêcher en compétition pour progresser
Pêcher en compétition pour progresser
Pêcher en compétition pour progresser
Pêcher en compétition pour progresser
Pêcher en compétition pour progresser
Commenter cet article
F
Salut Jérémie,<br /> bien comme d'hab et très interessant .bravoooooo
Répondre
J
Merci Franc. Content que ça te plaise.<br /> J'ai mis des mois à écrire cet article, manquant cruellement de temps libre.